E Viva España !
Fini le suspense : l’équipe espagnole a officiellement choisi l’île de Ré pour préparer l’Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet.
Les footballeurs espagnols résideront comme prévu à Sainte-Marie de Ré, à l’ensemble hôtelier et thalassothérapie Atalante-Relais Thalasso île de Ré et s’entraîneront au complexe sportif Marcel Gaillard à Saint- Martin de Ré.
L’aboutissement d’une démarche coordonnée
Sélectionné parmi les soixante sites retenus par l’agence officielle Kuoni, répondant aux critères exigés pour héberger les 24 équipes qui disputeront l’Euro 2016 de football, l’ensemble hôtelier et thalassothérapie de Sainte-Marie a reçu le soutien des communes de Sainte-Marie, de Saint-Martin, de la Communauté de Communes de l’île de Ré, et de l’office de tourisme de pôle « Destination île de Ré », pour réunir dans sa proposition la logistique sportive et les atouts du territoire. « L’Espagne est ce qui se fait de mieux dans le monde du football », explique avec enthousiasme Didier Gireau le directeur de Relais Thalasso Atalante, dont l’établissement a été approché par de nombreuses équipes dont l’Allemagne, le Portugal, l’Italie… Les responsables espagnols ont été sensibles à cette cohérence et à cette ambiance territoriale qui garantit à la délégation d’environ 70 personnes, un séjour sportif et extra-sportif serein et agréable. A moins de 20 minutes de l’aéroport et des terrains d’entraînement, de grandes équipes de football comme Monaco, Bordeaux, Angers, Lorient, Tours… ont déjà apprécié la qualité des installations sportives et l’ambiance rétaise.
Une organisation opérationnelle rapidement
« L’île de Ré a un véritable savoirfaire dans le domaine sportif, avec de nombreux clubs, des titres de champion du monde, champion de France etc… dans plusieurs disciplines. Et aussi une force associative qui sera sollicitée », souligne le président Lionel Quillet, « heureux de ce choix qui honore l’île de Ré. Les compétences sont bien réparties et nous travaillons en relation avec l’UEFA et l’EURO 2016 ». Au complexe Marcel Gaillard, les travaux ont commencé le 27 février (lire p.12), souligne Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin-de-Ré. « L’expert de l’UEFA supervise la réfection du terrain d’honneur : diagnostic, drainage, réengazonnage… avec peut être aussi celle d’un terrain annexe ». Côté financier l’UEFA et l’Euro 2016 financent les travaux, tout comme l’installation des brises-vues dont la hauteur pourrait atteindre 5 m ! Le complexe sportif Marcel Gaillard abritera aussi le centre média qui deviendra le QG des journalistes du monde entier. Le stade de foot et la piste d’athlétisme sont inaccessibles depuis le 27 février, et le complexe Marcel Gaillard, entièrement réservé à partir du 8 juin.
Par ailleurs, les élus rétais envisagent différentes opérations de communication, par exemple l’habillage du Pont ou du moins de l’entrée du Pont aux couleurs espagnoles. Il faut signaler aussi que de nombreux bénévoles, parlant notamment l’espagnol, se sont déjà fait connaître auprès de la CdC et que celle-ci entend mobiliser toutes les bonnes volontés, au fur et à mesure des sollicitations, dont l’ampleur est cependant difficile à estimer.
La sécurité renforcée
La délégation espagnole disposera de son propre service de sécurité interne, pendant l’hébergement et les entraînements. La sécurité extérieure relèvera de la compétence du Ministère de l’Intérieur. Gendarmerie, CRS, GIGN, police nationale, surveilleront sur terre, en mer et dans les airs, les accès, les lieux, les transports, les entraînements… depuis les toits du collège, ou en mer à Port Notre Dame ? Pas facile pour les paparazzi, de prendre une photo de Shakira quand elle accompagnera Gérard Piqué… même avec de puissants téléobjectifs !
Un événement productif
Pavoisée de rouge et de jaune, l’île de Ré va se parer des couleurs espagnoles et vibrer aux exploits de cette prestigieuse équipe. Une avant-saison qui s’annonce excitante, et dont les retombées économiques et touristiques se mesureront en termes d’image et en nombre de nuitées. Déjà, les équipes de presse passent des réservations sur l’île de Ré et La Rochelle. De nombreux hébergements doivent accélérer leur préparation saisonnière. « Destination île de Ré » et son site iledere.com facilitent l’information et la mise en relation avec des propositions d’hébergements. Au-delà de l’évènement, l’Office de Tourisme de Pôle entend capitaliser sur l’image et se tisser un réseau relationnel notamment auprès des journalistes espagnols. En effet, les élus et dirigeants y voient une opportunité unique de travailler, pour les années à venir, la cible des Espagnols (et sud-américains). Charente-Maritime Tourisme pourrait aussi y trouver un intérêt. L’opération séduction des touristes espagnols, qui remontent rarement plus haut que Bordeaux, est lancée !
L’équipe la plus suivie au monde
Véritables ambassadeurs de la planète football, avec des stars adulées, la Roja est toujours suivie par plusieurs milliers de supporters espagnols et sud-américains. La volonté de la Communauté de Communes est de faire de cet événement une fête partagée par tous, et particulièrement les jeunes sportifs. Un public restreint pourra assister à quelques séances d’entraînements, avec une billetterie gratuite, et aux retransmissions des matchs de l’équipe espagnole, tenante du titre, sur un écran géant. Il y aura 4 à 6 répétitions publiques des joueurs espagnols durant lesquelles les élus rétais feront tout pour favoriser les rencontres avec les jeunes rétais et associations rétaises.
La ferveur commence à monter… « España por favor ! »
Voir l’article du 26/05/2016 concernant la venue de l’équipe d’Espagne de football
Voir le 1er entrainement des joueurs espagnols
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article