E.Leclerc Saint-Martin, un magasin de proximité, engagé et responsable
L’enseigne de grande distribution est connue pour ses engagements sociétaux au plan national. Nombre d’entre eux sont déclinés par le magasin E.Leclerc de Saint-Martin, au plus près du terrain, qui en font un acteur très impliqué et apprécié sur le territoire rétais.
Une enseigne proche des acteurs du territoire
Michel Desfontaines soutient financièrement de nombreuses associations sportives et culturelles de l’île de Ré :
– l’Association Sportive Réthaise (football),
– le Sporting Club Rétais (rugby),
– le Ré Beach Club (beach volley),
– les clubs de Boulistes,
– le festival Musique en Ré,
– l’Association Réthaise des 4 saisons,
– le festival M’L’art,
– le festival Jazz en Ré…
Le magasin Leclerc travaille avec 29 producteurs locaux sur l’ensemble de ses rayons comme Ile de Ré chocolats, Rivesaline, Bières de Ré, L’Abeille de Ré, l’Angelys… Ses poissons sont achetés à la Criée de La Rochelle, sa viande auprès de producteurs de Marans, ses huîtres proviennent d’établissements ostréicoles rétais. Les ventes des produits de ces Alliances Locales ont représenté près de 9% du chiffre d’affaires de l’enseigne en 2017 et une part significative de l’activité de ces producteurs. Pour aller plus loin encore, Leclerc utilise le plus possible les produits locaux et/ou Français : par exemple la fameuse et délicieuse baguette du Phare est fabriquée avec du sel de l’île de Ré et la farine de la meunerie de Nieul-sur-L’Autise, le rayon des fruits et légumes privilégie les arrivages de produits récoltés en France…
Un fort engagement solidaire
• Engagement pour les associations sociales : Banques Alimentaires et Les Restos du Coeur, en partenariat avec Comerso (logistique du don). En 2017, 114 412 repas ont été distribués, soit 57 206 kg de produits donnés d’une valeur totale de 163 778 €. Le Secours Catholique et Emmaüs ne sont pas oubliés. Le magasin donne également des produits en direct aux associations locales.
• Collecte en faveur de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de l’île de Ré, ayant permis de récolter 5000 €.
• Soutien à la Fondation de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Avec l’opération « Prospectus utiles » les clients porteurs de la carte de fidélité peuvent rapporter leurs prospectus en magasin, qui seront alors recyclés par l’enseigne qui s’engage à reverser à la Fondation 2 centimes d’euro pour chacun d’eux.
• L’opération, parrainée par Nolwenn Leroy, « Une Orchidée pour la Mémoire » a été renouvelée en septembre 2018 : des orchidées «double tige» ont été proposées au prix de 8,95 €. Pour l’achat d’une orchidée, 4 € sont reversés à la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer.
• Dans le cadre de «Tous unis contre le cancer», une collecte a lieu en magasin plusieurs fois dans l’année en concertation avec le comité départemental de la Ligue contre le Cancer. L’intégralité des sommes, complétés par un don supplémentaire du magasin, sont reversées à la Ligue contre le cancer qui les alloue exclusivement au fonctionnement du programme «Adolescent et Cancer».
• Partenariat avec le Lions club de l’île de Ré dans le cadre de l’opération annuelle « Les Tulipes contre le Cancer » qui permet, au travers de la plantation, la récolte et le vente de tulipes, de récolter des fonds reversés à la Ligue départementale contre le Cancer.
• Opération de prévention du diabète au sein du magasin en association avec le Lions Club de l’île de Ré.
« Nettoyons la Nature »
Chaque année le magasin Leclerc de Saint-Martin organise l’opération « Nettoyons la Nature » en collaboration avec deux écoles, celles de Rivedoux et La Flotte. En nettoyant des plages ces enfants sont sensibilisés à la protection de la nature, de façon très concrète et dans leur environnement immédiat. On le sait la pédagogie auprès des enfants est particulièrement efficace. Ces forts engagements locaux de Leclerc témoignent de la démarche responsable qu’entend mener son dirigeant, Michel Desfontaines, présent sur tous les fronts et très proche des habitants et acteurs du territoire, comme toute son équipe.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article