Dynamiser les espaces publics de Sainte-Marie
A Sainte-Marie, entre achats foncier et aménagements, la mairie souhaite dynamiser les espaces publics de sa commune
Ce jeudi 27 mai 2021, le conseil municipal a pu retrouver un semblant de vie publique avec la possibilité d’accueillir à nouveau du public dans sa salle. Dans le respect des gestes barrières, les Maritais présents ont ainsi pu découvrir certains projets envisagés par la commune en avant-première…
La place d’Antioche, l’un des espaces publics phare de la commune, est en plein réaménagement, avec notamment la construction de ses halles couvertes dont l’ouverture est prévue prochainement.
Marché couvert place d’Antioche : ça se précise !
Le 24 mai 2018, le conseil municipal avait voté en faveur de la création d’un marché couvert place d’Antioche. Madame le Maire a été en mesure de confirmer que la fin des travaux et la livraison du bâtiment est prévue pour le 7 juillet prochain. En application du code de la propriété des personnes publiques, les Halles appartiennent au domaine public, ce qui a été acté en ce jour de conseil municipal par l’ensemble de ses membres.
Toujours côté place d’Antioche, Gisèle Vergnon a rappelé que la commune avait souhaité construire un local dans le but d’y accueillir un bar-restaurant en juillet 2021. A l’issue de l’appel à candidatures, Sébastien Trichet, agissant pour la société nommée les “Boisillés”, s’est rapproché de la commune maritaise pour lui faire part de son souhait d’exploiter un restaurant dans ledit local et, à ce titre, de prendre à bail celui-ci. Le conseil municipal a donc été sollicité afin de valider ce bail, ainsi que le montant au m2 de son loyer.
La somme de 9,80 euros HT/m2 pour 62,21 m2 soit 609,65 euros, a été validée par l’ensemble des membres du conseil avec un dépôt de garantie de deux mois de loyer. Suite à la crise sanitaire et la fermeture de ses locaux, la gérante de l’institut Bien-être & Beauté, situé place Antioche également, avait sollicité l’aide de la commune afin de lui accorder le remboursement de son loyer les mois où elle avait dû fermer. Les membres du conseil, estimant que les instituts de beauté avaient été encore plus fragilisés, contrairement aux salons de coiffure qui ont pu ouvrir pendant la dernière période de confinement, se sont mis d’accord pour rembourser deux mois de son loyer, soit 1300 euros au total.
La commune fait l’acquisition de nouvelles parcelles
La Maire a proposé aux membres du conseil de valider le projet de création d’une noue paysagère à ciel ouvert afin de remplacer un réseau d’eau pluvial souterrain et de traiter les eaux pluviales du secteur de Fougerou et des rues adjacentes, notamment les rues des Senses, du Fougerou et une partie de la rue de la Côte Sauvage. Elle sera réalisée en bout des parcelles, au lieu dit “Le fond des salées”, le long du chemin rural des Senses. Cette noue serait peu profonde, 70 cm, sur une largeur minimale de 3,50 m, avec des rives en pente douce, aménagée en espace vert avec des plantes choisies pour leur pouvoir remédiation ainsi que des arbres. Des bancs seraient installés pour proposer une halte paisible dans ce chemin en direction de la mer. Certains passages busés pourront être aménagés pour permettre l’accès aux terrains plantés en vigne. Pour ce faire, la commune envisage d’acquérir une bande de terrains, d’environ 5 m de large, sur toute la longueur des parcs situées le long du chemin rural en question. Les différents propriétaires concernés par ce projet ont été sollicités et ont tous donné leur accord pour une acquisition au prix de 10 euros le m2. Bien évidemment les frais de bornage et d’actes seront aux frais de la commune. Tous les membres du conseil ont donné un avis favorable à ces acquisitions.
Enfin, toujours côté foncier, il a été proposé au conseil municipal de céder aux trois propriétaires riverains le mur situé sur le parking de la Cadorette, propriété communale. Le tarif de vente, après sollicitation de l’avis des Domaines, a été proposé à 7500 euros accepté par les acquéreurs. Afin de voir réaliser ce projet, les propriétaires privés prendront à leur charge les frais de bornage réalisés par un géomètre, ainsi que les frais d’actes notariés. Pour information, les acquéreurs devront déposer une déclaration préalable afin de procéder à la surélévation ainsi qu’à la rénovation du mur dont ils deviendront propriétaires.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article