Duo gagnant pour La Chaloupe à Rivedoux : une bonne table et des bons groupes
Idéalement situé sur le front de mer à deux pas du port, le bar-restaurant La Chaloupe est le lieu idéal pour goûter une cuisine soignée, et admirer la vue exceptionnelle sur la baie et le pont.
Que se passe t-il quand deux marins bretons (musiciens de surcroît !) échouent sur nos plages ? Ils s’associent et redonnent à l’emblématique Chaloupe ses lettres de noblesse. Inaugurée en juin 1974, l’un des premiers bistrots de Rivedoux devint vite le centre névralgique du village. Nombreux sont ceux qui se souviennent de l’accueil chaleureux de Marie et des envolées musicales de son mari Alain Trouillon-Faret, à la contrebasse. Trente ans de bonne humeur derrière le zinc et en salle ! En 2005, Philippe Chéron et Antoine Cornic, rachètent l‘endroit, déterminés à faire revivre ce lieu de rencontres et de musique, et à lui imprimer le caractère bien typé des bretons. Sur la belle terrasse, on y dîne des produits du marché et de la pêche du jour, en profitant du ciel rose qui accompagne le coucher du soleil sur la mer. Dès le départ, la ligne de conduite des deux associés est claire : la Qualité ! Des produits frais sur une ardoise raffinée… Le restaurant est d’ailleurs labélisé « Maître Restaurateur », titre d’État qui promeut la cuisine entièrement faite maison. En famille ou entre amis, la soirée se poursuit bien souvent, autour de la scène où émerge depuis 11 ans bientôt, les talents régionaux. Sur ce point encore, les deux musiciens (qui n’ont plus guère le loisir de chatouiller leur instrument) sont très impliqués (La Chaloupe est un membre actif du Collectif Culturel Bar-Bars). Pas de Chaloupe sans du « bon son » ! La cinquantaine de concerts programmés par an sont l’occasion de réunir toutes les générations dans une ambiance festive. Parmi les récurrents de cette scène incontournable, Les Joyful Noise font l’unanimité…
Les Joyful : 4 garçons dans le vent et un groupe à l’avenir prometteur
Le groupe cartonne avec ses reprises des années soixante-dix, quatrevingt, servies par un chanteur charismatique, qui ne craint pas les variations et les pieds de nez. Il faut dire que ces quatre sémillants garçons ont chacun une sacrée personnalité. Le public s’électrise sur les solos de guitare de Boris (définitivement habité par son instrument), tandis que Johan, le batteur peut prétendre aux meilleures performances sportives…Leur excellent répertoire, blues rock, pourquoi pas pop, fait danser les jeunes de 7 à 77 ans. Dispersé durant l’année (tous, sont musiciens professionnels), le groupe se fédère l’été, autour de Julien le bassiste, Boitais de toujours.
Toute la saison, les Joyful sillonnent les scènes de l’île et du continent, avec pour point d’ancrage La Chaloupe. La cohésion entre eux est telle (elle s’entend du reste), qu’ils ont décidé de franchir le pas, et de proposer pour la première fois leurs compositions au public. Tout frais dans sa pochette, cet inédit est disponible à la vente, entre les mains d’Allan (jeune et non moins charmant, frère de Johan) qui bat de l’orteil pour ambiancer la foule les soirs de concert. Le nouvel opus des Joyful, sera présenté ce soir, mardi 18 à La Chaloupe et fera l’objet d’un enregistrement « live » qui pourrait faire date.
De plus en plus sollicité, le groupe participera en novembre aux Tremplins du Jazz à la Défense, un conseil : ne les ratez pas, avant que Paris ne nous les kidnappe !
La Chaloupe :
104 Rue Albert Sarraut à Rivedoux-Plage – 05 46 09 87 84
Les Joyful Noise
2 dates à La Chaloupe : mardi 18 août (enregistrement live) et samedi 22 août. Nouveau disque disponible à La Chaloupe, et à l’Institut de beauté New Éclat au Bois Plage. www.facebook.com/joyfulnoiseofficiel
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article