- Arts et Culture
- Loisirs
- Portrait d'artiste
Duo Bojas, la musique de toute une époque !
Bojas ? Simple contraction de leurs deux noms de famille, Borne et Méjas… Ce qui nous dit déjà quelque chose de ce duo à la belle personnalité.
Nous les avons découverts dans le cadre bucolique d’une soirée privée et recroisés depuis à la librairie Grand Largue de Saint-Martin ou encore au Musée Ernest Cognacq. Deux exemples parmi d’autres, puisque sans conteste, l’esprit Bojas séduit un public de plus en plus large, allant des communes aux entreprises en passant par les bars, les restaurants et même les bibliothèques. Conversation musicale avec deux passionnés.
Qui se cache derrière « Bojas » ?
Olivier Borne, traducteur et interprète en langue anglaise mais aussi formateur, est arrivé sur l’Île de Ré il y a une bonne dizaine d’années. « Avec mon épouse, nous souhaitions élever nos enfants au bord de la mer », raconte-t-il. Après une découverte de La Rochelle, ce sera finalement (et avec bonheur) sur l’Île de Ré que la famille posera ses valises. Quant à Jean-Louis, heureux professeur d’anglais passé de la région parisienne à la Bretagne (Perros-Guirec), il venait ici en vacances et a fini par y acquérir une maison où il vit aujourd’hui une retraite active.
Complices et complémentaires
Nos deux compères se sont (vraiment) rencontrés à la Médiathèque de Sainte- Marie « car on s’était croisés avant », sourit Olivier. Ils se découvrent deux fondamentaux communs : un instrument, la guitare acoustique, et une culture musicale de base, « la musique californienne du milieu des sixties au milieu des seventies », précise Jean-Louis. Ajoutons « un goût très prononcé pour l’harmonie vocale et deux voix qui s’accordent, ce qui est assez rare en fait », poursuit-il. Bref, une belle rencontre menant à la création fin 2023 d’un duo ultra local qui, sans se prendre au sérieux, fait cela très sérieusement. « Au début, nous répétions une fois par semaine, aujourd’hui deux fois et avec plaisir », soulignent-ils en choeur. Leur complémentarité ? Il n’y a qu’à les écouter pour comprendre : « Olivier ne le dit pas mais en plus d’être musicien, il est parolier », souligne Jean- Louis doté de son côté d’un « super talent d’arrangeur » par Olivier. Autosatisfaction ? Non, simple reconnaissance et respect mutuel de qualités individuelles enrichissant un duo très motivé.
On the road…
Eagles, Crosby, Stills, Nash and Young, The Byrds (entre autres), mais aussi Fleetwood Mac et The Beatles « évidemment ». Ben oui The Beatles… l’inévitable mythe des sixties on s’en doutait. Tout ça sent bon le rock et de nombreuses pépites devenues standards. Les trois premiers cités ont en commun un pays (Les States), un Etat (La Californie) et même une ville (Los Angeles). Nous touchons là un point sensible pour le duo. C’est ça leur truc, leur son et leurs ‘vibes’ de prédilection. Les US, Olivier y est allé pendant un an en tant qu’élève et a rejoint la Californie pour la musique. Quant à Jean-Louis, il traverse le pays à vingt ans « en stop, en passant par toute la côte californienne et en prenant ensuite la route selon le programme des concerts. Un rêve d’enfant… ». Et voilà pour le public aujourd’hui autant de madeleines de Proust.
Mais notre duo s’aventure aussi sur d’autres chemins : « Nous avons fait un Bob », sourit Olivier (entendons par là, Bob Marley) et « nous commençons à faire du français car on nous le demande », complète Jean-Louis évoquant Souchon et Cabrel. De belles références et d’autres madeleines à déguster, même si nos deux musiciens tiennent à préserver leur identité folk rock.
Pour conclure que font-ils ? De vrais concerts mais aussi des animations d’ambiance plus lounge. Ils ont aussi un projet d’enregistrement, « quelques reprises et surtout plusieurs compositions personnelles » et pourquoi pas des soirées à thème. Joli programme pour le duo Bojas qui se réjouit d’une seule voix que « ça marche de mieux en mieux ! ».
Plus d’infos sur www.bojas.fr
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article