Elle a tout d’une grande
Ça bouge chez Re-tele.fr, notre télévision locale, avec une nouvelle émission et une équipe renforcée au service de l’information et de la publicité.
On connaît les différents et nombreux reportages réalisés par Re-tele.fr sur les événements intervenants dans l’île, qui pendant plusieurs années se sont limités à une durée de quatre minutes chacun. Depuis quelque temps déjà, les activités de Re-tele.fr se sont étoffées avec des événements diffusés en direct Live et une émission hebdomadaire, « Le Studio », programmée le jeudi à 18h, qui reçoit une personnalité appartenant au monde politique, économique, associatif ou artistique, interviewée pendant vingt minutes par Catherine Salez.
Techniquement, c’est à partir du moment où il a réussi à mettre en place la structure permettant de faire du direct avec une liaison satellitaire pour rebalancer les images sur Internet, qu’Yves Morin, créateur de cette Web télévision, a pu concevoir et installer dans le studio du Bois- Plage le dispositif actuel comprenant trois caméras et un appareil envoyant les images sur Internet. L’émission « Le Studio » a été imaginée dans la foulée. Ce nouveau format est un avantage important. Il donne la possibilité de réaliser un travail plus qualitatif et de proposer aux invités un temps cohérent pour expliquer, exposer ou discuter d’un sujet. La prise de vue a lieu dans le studio, où un grand fond vert pomme a été installé sur les murs. Au montage le fond vert est remplacé par un visuel ou des images illustrant les propos des invités. Ce format de vingt minutes est extensible et peut aller jusqu’à deux heures, ou plus si nécessaire. Il s’avère que ces formats plus étirés sont aussi plus regardés que ceux de quatre minutes. L’ambiance est différente, plus intimiste car les intervenants sont cadrés de près. C’est l’instrument idéal pour une communication didactique, un seul sujet est abordé à la fois et lorsque sigles il y a, Catherine Salez les explique. On a vu passer dans ce studio, l’acteur Mikaël Chirinian, les cinéastes Steve Moreau et Jean Christophe Chavannon aussi bien que Daniel Vallégeas, Maryline Bompard ou Julia Dumoulin-Rulié, ainsi bien sûr que nos élus qui trouvent là un moyen d’expression approprié à leur action.
La formule plaît, c’est certain. La liberté d’accéder à l’émission quand on le souhaite, fait qu’un événement sportif important sera vu 50 000 fois dans l’année et que par exemple, la finale de tennis hommes qui s’est déroulée à Lagord le 1er mars dernier a été regardée à fin avril 3 500 fois. Car Yves Morin fait également des incursions du côté de La Rochelle. Tout cela a un coût. Pour réaliser ces films, Yves Morin est entouré de Catherine Salez, de Pierre, assistant technique et de Joanna, assistante commerciale. L’idée étant de proposer aux entreprises de sponsoriser des événements et d’offrir un service clé en main aux organisateurs d’événements, avec des sponsors déjà trouvés. Le mieux pour apprécier son évolution, est d’aller regarder Re-tele. fr sur Internet !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article