- Patrimoine
- Zap'arts
D’un siècle… l’autre
L’un, Couardais, était journaliste à France Télévisions. Retraité, passionné de photographie, il mitraille l’île par tous les temps, à toutes les heures de la journée, pour nous révéler à travers ses ouvrages, sa perception du territoire : François Blanchard.
L’autre, Martinais, également retraité, est collectionneur, notamment de cartes postales anciennes : André Diédrich. « Se souvenir de… » revient dans les titres de plusieurs de ses livres. Son objectif : ouvrir une fenêtre sur le passé afin d’entretenir la mémoire.
Associés dans « L’île de Ré d’un siècle… à l’autre » (présenté au dernier Salon du Livre du Bois-Plage), Dominique Blanchard et André Diédrich, ont souhaité, au travers de plus de huit cents photographies, cartes postales et documents inédits mis en parallèle, partager l’histoire et les paysages de Ré de 1853 à nos jours avec leur lectorat. Sortant des sentiers battus, ils mettent en scène dans cet ouvrage des activités propres à l’île pouvant être soit adaptées au contexte économique actuel, soit aujourd’hui disparues.
« L’île de Ré d’un siècle… à l’autre » de François Blanchard et André Diédrich aux Nouvelles Éditions Bordessoules
Juillet 2012 – 290 pages – 35 €
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Un square en souvenir de l’ancienne école du Bois-Plage
Entre respect du passé et souci de l’avenir, voilà un nouveau lieu symbolisant la personnalité du Bois-Plage.
-
Environnement & Patrimoine
Le Calendrier 2025 des écluses à poisson est arrivé !
Permettant de suivre les horaires, coefficient et hauteurs des marées toute l’année, le calendrier édité par l’Association de Défense des Ecluses à Poisson de l’Ile de Ré en publie de magnifiques photos aériennes*.
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
Je souhaite réagir à cet article