- Environnement & Patrimoine
- Zones humide
Du travail à la main jusqu’à Zarafa
Le 8 mars, Zarafa a été officiellement inaugurée. C’est ainsi que se nomme désormais la pelle amphibie acquise par l’AEMA (Association des étangs et Marais), dans le cadre des travaux du CTMA (Contrat Territorial volet Milieux Aquatiques), signé le 11 octobre 2012 par l’Agence de l’eau, le Conservatoire du Littoral et la CDC, co-financeurs du projet. Elle est destinée à la restauration d’ouvrages et de réseaux hydrauliques, et donc à curer et entretenir les chenaux envasés, à la réfection des marais et à la stabilisation des berges et à la gestion des espèces végétales invasives. Son long cou de 12 mètres a été embelli d’adhésifs qui la font ressembler à une girafe. À Ars, là où se déploie le premier chantier dans le chenal des Rouets, on ne peut pas la manquer, même de loin.
*La « bête mécanique », ainsi que la définit Jean-Bernard Ansoud, président de l’AEMA, est impressionnante. Les élus présents et les équipes de la CDC, autour de Lionel Quillet président, ont été conviés à la tester en grandeur nature. Debout sur la plate-forme arrière, le travail des deux premières semaines est perceptible. Le chenal se profile, la vase repoussée a déjà permis de boucher plusieurs méandres. Jusqu’à présent aucune mécanisation n’a pénétré dans ces sites. Une pensée allait vers « ceux qui dès le 11ème siècle ont édifié ces aménagements à la main, des hommes et des femmes courageux et motivés ». D’ici fin 2013, deux autres chantiers seront mis en oeuvre : dans le chenal de la Groix à Saint-Clément et dans celui du Louzon entre Ars, La Couarde et Loix.
Rappelons le coût de Zarafa, 421 000 E TTC, et son poids 24 tonnes. En France, seulement cinq engins de ce type existent.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article