- Animations
- Loisirs
- Festival de surf
Du surf et du fun au programme du Wipe Out !
À vos agendas ! Le samedi 10 mai, La Couarde accueillera la troisième édition du Wipe Out Surf Festival, une journée entière dédiée à la culture surf. Un rendez-vous à ne pas manquer, car le Wipe Out distille de la bonne humeur à haute dose.

Les organisateurs du Wipe Out n’ont cette année encore qu’un seul mot d’ordre à la bouche: du fun, du fun… et encore du fun ! « Le Wipe Out est un évènement bon enfant et sans prétention qui vise à réunir tous les amoureux du surf dans une atmosphère joyeuse et conviviale », expliquent Claire Bouchard de La Poterie et Julie Batisse, les deux co-présidentes de l’association Wipe Out. « Tout s’articule autour d’un contest de surf. Mais attention, ce n’est pas une compétition. L’idée c’est d’aller à l’eau pour s’amuser. On se costume, on fait des figures, des chorégraphies, on se lance des défis ! Cette année l’inscription se fera en duo, et ces couples pourront être mixtes et intergénérationnels. Il faudra avoir un nom et un look d’équipe, et les figures à deux seront possibles. L’objectif, c’est que ce soit encore plus déjanté que l’année dernière ! »
Un prix du fun
Le contest de surf débutera à 12h plage de La Pergola, et les participants auront jusqu’à 17h pour faire preuve d’ingéniosité. La technique aura son importance bien sûr, mais un bonus sera accordé à l’originalité de la prestation. Un « prix du fun » sera d’ailleurs décerné aux plus déjantés des participants. Le jury sera composé de profs des écoles de surf partenaires, Ré Surf, Surf in Ré et Pop Surf. Le public pourra également participer au vote par le biais d’un applaudimètre.
Et en parallèle du contest, il se passera bien d’autres choses. Car au Wipe out, c’est toute la culture surf qui est mise en avant. « On veut fédérer tous les amoureux du surf, leur permettre de se rencontrer aussi, d’échanger et de passer un bon moment tous ensemble », insistent Claire et Julie. « Et puis on veut célébrer le surf mais aussi l’océan. Il y a donc toute une partie environnementale qui est abordée. Surfer, c’est aussi respecter l’océan, la nature. »
La plage de La Pergola accueillera donc, en même temps que le contest, différentes animations : un stand de fabrication de wax en cire d’abeille par Passion Aytré ; un stand de massage par le Relais Thalasso de Sainte-Marie ; un bac de collecte de combi usagées pour le recyclage par Soöruz ; et des ateliers autour de la préservation de l’environnement. À 16h30 un concert d’Eve Poitevin au ukulélé, avec notamment des reprises de musique surf, précédera la remise des prix à 17h.
Une board made in Ré à gagner
Les festivités ne s’arrêteront pas là. L’évènement se déplacera ensuite à quelques pas de la plage, au coeur du village. Le cinéma La Maline, en partenariat avec le Wipe Out et le Festival international du film d’aventure (FIFAV), diffusera trois documentaires sur le surf (voir encadré) à partir de 17h30. Juste en face, la place du marché sur l’avenue du Mail accueillera du shape en live, des expos d’artistes et de la musique. Un set DJ de Robinson débutera à 19h, puis à 21h c’est le groupe rennais Chantalle qui distillera sa musique indie rock-garage psychédélique. Enfin, les DJ electro Djuk et Loulou mixeront de 23h à minuit, puis déménageront leurs platines à La Pergola pour un after.
Cette année encore, une planche de surf, shapée en live par ZBoard et Fonky shape tout au long de la soirée, sera mise en jeu lors d’une grande tombola. L’inscription au contest de surf (10 €) comprend d’ailleurs automatiquement un ticket de tombola, et le tirage au sort sera effectué place du marché à 22h15. À noter que les gagnants du contest de surf pourront quant à eux gagner un chèque cadeau dans le magasin Soöruz, parmi de nombreux autres lots offerts par les partenaires du festival.
Infos et inscriptions :
Facebook – Instagram : « Wipe Out – l’asso »
Un bar et de la restauration sont prévus tout au long de la journée, plage de La Pergola puis place du marché.
Les docu diffusés à La Maline
– 17h30 « A Hi’O I To Mou’A – Regarde ta montagne » de Jeanne Dauthy (25 min)
– 18h30 « North of the sun » de Inge Wegge et Jørn Nyseth Ranum (45 min)
– 20h « Surf the line » de Jeremy Frey (52min)
Tarif : 5€/projection
Adhérer à l’asso Wipe Out

Créé au sein de l’association Label Oyat, le Wipe Out Surf Festival se dote aujourd’hui d’une structure associative à part entière afin de pouvoir bénéficier plus facilement de subventions publiques, qui font défaut aujourd’hui au bon développement du projet. « L’association Label Oyat a accompagné le projet depuis sa création, y compris financièrement, et a agi avec le Wipe Out comme un incubateur de projet », explique le directeur artistique de Label Oyat, Jonathan Odet. « Nous sommes heureux de voir que le collectif du Wipe Out est assez fort aujourd’hui pour prendre son envol ! L’énergie de l’équipe est incroyable et nous sommes heureux de participer au futur de cette association, notamment parmi les membres du conseil d’administration. » Label Oyat reste organisatrice de l’évènement pour cette édition encore, mais l’année prochaine c’est bien l’asso Wipe Out qui aura la pleine gestion du projet. Pour adhérer et soutenir l’asso du Wipe Out, scannez le QR Code !
Lire aussi
-
Loisirs
Grand concert rock le 9 mai aux Portes-en-Ré
-
Loisirs
Nadine Constancin, quand art et vie se confondent…
A quelques jours d’une exposition des créations de ses élèves, l’occasion est belle pour une rencontre avec Nadine Constancin, peintre de l’océan mais pas que…
-
Loisirs
Retour aux sources
Cette année, le Radeau de la Méduse et Ardevac poursuivent leur collaboration avec trois programmations sous le chapiteau installé à Loix. Bout-tabous, de la compagnie Décor à corps, ouvre la saison.
Je souhaite réagir à cet article