- Ils bougent
- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Boisson alcoolisée.
Du fenouil dans le Pastis !

Ce n’est pas la potion magique de Panoramix, mais la recette est secrète quand même : Didier Dorin produisait du pastis pour ses amis dans sa cuisine. Les amis appréciaient. Il a eu l’idée d’en faire profiter les autres.
Quelques graines de fenouil de l’île de Ré, sur un champ à La Couarde notamment, et des alentours de La Rochelle sur l’exploitation familiale. Et des plantes diverses, mais rétaises ! Le tout dans de l’alcool à macérer. Le fenouil qui donne à la boisson sa « note anisée » se récolte à l’automne. La graine est séchée, puis mise à macérer dans de l’alcool à 90° (alcool de betterave ou un autre le plus neutre possible), pendant deux à trois semaines. Comme le fenouil produit un pastis « moins sucré que les autres », ce sont « les plantes qui lui donnent sa rondeur ». Le résultat est donc coupé avec de l’eau infusée d’autres plantes. L’assemblage varie et donc le millésime importe ! Résultat : un pastis de dégustation rétais.
Les estivants apprécient son « expression aromatique plus raffinée », explique Elodie Nardèse responsable de la promotion de la boisson. 5000 bouteilles se sont vendues en 2015. La jeune société vise plus en 2016. Débouchés : la clientèle rétaise, charentaise. Et au national, « des points de vente prestigieux » pour rester sur « le haut de gamme ». Les effluves se font déjà humer à l’international aussi puisque des acheteurs en proposent à des allemands et des hongkongais !
Lire aussi
-
Économie
Salon de l’Agriculture : la production rétaise à l’honneur
En 2024, seules les huîtres étaient représentées au Salon de l’agriculture. Cette année, l’APH-Ré s’est associée aux viticulteurs d’Uniré et à la Coopérative des sauniers de l’île pour exposer plus largement ses trésors. Résultat : un stand qui ne désemplit pas et une belle image pour nos produits du terroir.
-
Économie
Uniré : Pineau et pomme de terre se comportent bien
Comme d’habitude, compte tenu d’un exercice démarrant au 1er juillet, l’AG d’Uniré concernait la récolte de vin 2023 et la collecte des pommes de terre 2024. Mais il fut aussi question dans les commentaires de la récolte de vin 2024.
-
Économie
Salon de l’Agriculture : des huîtres, du vin et du sel
Pour la 61e édition, trois métiers issus de l’agriculture de l’île de Ré seront présents au Salon. L’APH-Ré, déjà présente l’an dernier, la joue groupé et emmène avec elle les viticulteurs d’Uniré et la Coopérative des Sauniers.
Je souhaite réagir à cet article