Du bateau à votre assiette, en quelques heures !
Les consommateurs avertis que nous sommes se demandent toujours quels circuits ont emprunté les produits que nous achetons en grande surface.
Notre vigilance est d’autant plus aiguisée quand il s’agit de la poissonnerie, surtout que nous autres îliens en connaissons un rayon côté produits de la mer… Or force est de constater que les habitués des étals de la poissonnerie Leclerc de Saint-Martin ne tarissent pas d’éloges sur la qualité et l’éventail de produits proposés.
Ré à la Hune a été à la rencontre de Yann, le responsable de la poissonnerie, pour en savoir plus. Dès 4h30, il est sur le pont pour repérer les poissons et crustacés qu’il va acheter par lots à la Criée de La Rochelle. Puis s’engagent les négociations avec le système de la vente au cadran de la Criée, pour acheter aux meilleurs prix les plus beaux lots de poissons, selon les saisons. Le plus souvent son choix se porte sur la qualité E… comme Extra.
Yann travaille comme un artisan, il connaît les bateaux et les pêcheurs, et sait lesquels – grâce à leur savoir-faire – rapportent les plus beaux poissons. Sa connaissance et son expérience du milieu de la pêche locale font toute la différence. Une fois la vente conclue vers 6h30, la caisse qui était sur le bateau quelques heures avant est chargée directement dans le camion réfrigéré de Yann pour une mise en place du banc de poissons de Leclerc à 9 h. Il ne s’écoule donc que quelques heures entre la pêche et votre dégustation du poisson acheté chez Leclerc.
Ce circuit ultra-court de commercialisation, sans intermédiaires pour la vente ou le transport, est le garant de poissons de 1ère fraîcheur au meilleur prix, estampillés du label « le pavillon France » qui garantit une pêche dans les eaux françaises. En l’occurrence, des eaux rochelaises, rétaises et charentaises ! Du bateau à l’étal, seuls le pêcheur et votre poissonnier auront été en contact avec le poisson acheté. La fraîcheur en direct donc, que ce soit pour les araignées et les langoustines vivantes ou encore les poissons pêchés du jour.
Cerise sur le gâteau, l’équipage – Yann, Mickaël son second, Dhelia, Isabelle, Nadine, Bruno et Nicolas – est composé de vrais professionnels de la poissonnerie qui savent vous conseiller et préparer le poisson de votre choix, avec le sourire. L’enseigne Leclerc privilégie dans tous les domaines la sélection de produits régionaux et les circuits courts, afin d’assurer à ses clients la qualité et la fraîcheur au meilleur prix.
Poissonnerie E. Leclerc de Saint-Martin-de-Ré
Route de La Flotte
Tél. : 05 46 09 42 80
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article