Du basket de haut-niveau pour les 150 ans de la commune
Le Stade Rochelais Basket affrontait le Poitiers Basket 86 le 30 août dernier à Saint-Clément-des-Baleines. Un match de gala, organisé dans le cadre des festivités des 150 ans de la commune, qui a tenu ses promesses.
Après la pause estivale et deux semaines d’entraînement, les joueurs rochelais et poitevins étaient dans les starting-blocks ce vendredi soir à Saint-Clément et ont assuré le show devant un public remonté à bloc. Ce match dit amical était pour les deux équipes l’occasion de se jauger et de tester joueurs et tactiques, à quelques semaines seulement du début du championnat. D’abord dominés, les Rochelais ont peu à peu rattrapé l’écart et la tension fut à son comble sur les deux dernières périodes de jeu, jusqu’à finir sur un 67 – 67 laissant chaque équipe quelque peu déçue de n’avoir su faire la différence.
Hommage à Albert Profilet
Organisé à l’initiative du Saint-Clément Basket et de son président Benoit Pinaud, ce match de gala était du jamais vu à Saint-Clément. « C’est la première fois qu’on a une affiche d’un tel niveau ! » s’est réjoui Benoît Pinaud. « C’est l’élite du basket français, et en plus ce sont des clubs de la Région. Pour nous tous c’est une très belle fête et c’est une grande fierté d’accueillir cet évènement aujourd’hui. » « Pour les 150 ans de la commune, » poursuit-il, « on a voulu marquer le coup. Le basket fait partie de l’ADN et de l’identité du village et il me semblait essentiel d’être présent sur ces festivités. »
A l’occasion de cette soirée de festivité, la salle du Godinand a été officiellement baptisée « Salle Albert Profilet », en l’honneur de cet ancien instituteur villageois qui a fait beaucoup pour le développement du basket dans la commune. « Il a initié de nombreuses générations d’enfants au basket et il a mis en lumière le village au niveau départemental et régional », a expliqué le président du Saint- Clément Basket. Madame le maire, Lina Besnier, a elle aussi rendu hommage à cet homme « pour qui le basket était une véritable passion. Il pensait que le sport faisait partie de l’éducation. Il a été aussi trois fois conseiller municipal et s’est beaucoup investi pour la commune », a-t-elle dit dans son discours. La cérémonie s’est faite en présence de ses deux enfants qui ont pu dévoiler la plaque aux côtés des élus. Dominique, son fils, n’a pas caché son émotion. « C’est une juste récompense de renommer à son nom cette salle dédiée au basket. C’est lui qui a voulu cette salle. A l’époque on n’avait rien, on jouait dehors près de l’église. Cette salle, c’est la preuve de son caractère trempé, et de sa détermination ! »
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article