- Environnement & Patrimoine
- Parc éolien marin
Droit de réponse du CRPMEM NA à l’article de Patrick Salez du 4/03*
Publié le 4 mars dans le journal « Ré à la Hune », Monsieur Salez fait mention, dans sa position, d’une acceptabilité par les Comités des pêches d’un scénario d’un parc éolien offshore d’une puissance d’1 GW, à la limite des 20 milles nautiques.
Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Nouvelle-Aquitaine (CRPMEM NA), par la présente, souhaite apporter une réponse à cette interpellation (Le CRPMEM NA ne se prononcera que pour son comité).
Dans sa note de position, publiée en août 2021, le CRPMEM NA a rejeté fermement le développement de parcs éoliens en mer sur la façade sud-atlantique tel que programmé et mis en oeuvre actuellement. Cette position a été maintenue tout au long du débat public et également dans son cahier d’acteur (disponible sur le site de la CPDP).
Mr Salez, qui se fait le porte-parole de la pêche sans être pêcheur et sans mandat pour le faire, n’est pas sans savoir que le CRPMEM NA ne s’est jamais prononcé sur l’acceptabilité d’un scénario visant à l’implantation d’un ou plusieurs parcs éoliens offshore.
Le CRPMEM NA ne préconise aucun scénario et invite Mr Salez à cesser de s’exprimer sur des présupposées positions du CRPMEM NA.
* « Patrick Salez propose un scénario pour le parc éolien ».
Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages
Marins de Nouvelle-Aquitaine
Tél : 05 59 47 04 00 – Mail : crpmem@peche-nouvelleaquitaine.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article