- Social
- Solidarité
- Associations à la Hune
Douze associations solidaires se fédèrent en un « espace de vie social »

Sur l’idée de Ré-Clé-Ré, une douzaine d’associations rétaises* oeuvrant toutes dans le domaine de la solidarité auprès de personnes démunies ou fragilisées, ont décidé de se fédérer, de façon informelle, afin de mutualiser connaissances, moyens et compétences. Une très belle initiative.
Association de formation et d’accompagnement social bien connue sur l’île, Ré-Clé-Ré joue le rôle de chef d’orchestre auprès des associations qui ont répondu présentes : après trois réunions d’échanges entre elles depuis le mois de mars dernier, ce « collectif » a organisé jeudi 8 février, une soirée conviviale à laquelle étaient invités élus, institutionnels (CdC, CCAS, CAF, CARSAT, Mission Locale, etc.) ainsi que les journaux locaux, afin que soit médiatisée auprès de tous les Rétais leur initiative, ainsi que la palette de services solidaires proposée sur l’île.
Un engagement bénévole exigeant
Bernard Bordier et Jean-Claude Bonnin ont expliqué que si toutes ces associations se côtoyaient, par exemple lors de la fête des Associations, et se connaissaient plus ou moins, elles n’avaient pas jusqu’ici pris le temps d’approfondir leurs relations. Voilà chose faite. Bien sûr la dimension conviviale voire amicale est essentielle, dans un milieu associatif essentiellement animé par des bénévoles – ces douze associations en représenteraient près d’un millier – bien que certaines d’entre elles emploient plusieurs salariés.
Responsable du Secours Catholique sur l’île de Ré, Jean-Claude Brochard a rappelé combien le rôle de bénévole constitue un engagement exigeant, estimant aussi qu’il permet à ceux que la vie a parfois bien gâtés de rendre à la société un peu de la chance qu’ils ont eue, une fois l’heure de la retraite sonnée. Cet engagement social et solidaire apporte en retour beaucoup de satisfaction humaine.
Mais l’objet de ces rencontres est aussi largement de partager moyens, compétences, connaissances afin d’optimiser les services rendus à la population, en les rendant plus performants.
Diversité, complémentarité, ouverture
Responsables et bénévoles des associations partagent dans cet espace de vie leurs diversités, mais aussi des solutions communes et constatent déjà les bénéfices que leur procure cette ouverture de leur « pré-carré » sur l’extérieur.
Ces partages débouchent aussi sur des solutions très concrètes et tangibles. Jean-Claude Bonnin a ainsi pris pour exemples ces ateliers que les associations ne parviennent pas toujours à remplir toutes seules. Citons aussi l’Opération annuelle « Tulipes contre le Cancer » pour laquelle le Lions Club a de plus en plus de mal à trouver suffisamment de bénévoles : Ré-Clé-Ré et le Secours Catholique ont ainsi mis à disposition des bénévoles pour la dernière campagne. De même, pour la vente des tulipes, chaque association assumera un jour de vente Leclerc. Autre exemple : l’Embellie aurait besoin de plus de bénévoles, les associations y ont été sensibilisées. Le Secours Catholique et les Restos du Coeur ont aussi noué un partenariat, les deux associations étant complémentaires. Les Restos du Coeur assurent un accompagnement alimentaire pérenne, tandis que le Secours Catholique gère une petite épicerie pour répondre à du dépannage d’urgence. Quand ses stocks sont trop importants, le Secours Catholique donne ses surplus aux Restos.
Un autre échange intéressant est né de ces rencontres : La Verdinière a embauché en contrat d’insertion deux personnes que lui ont présentées les Restos du Coeur. Et toutes les associations réfléchissent collectivement à une nouvelle formule pour le repas de fin d’année des personnes démunies. On le sait, en 2017 ce repas a été annulé… Il s’agit donc de s’unir pour maintenir une tradition forte au plan humain et solidaire.
Complémentaires, les associations sont ainsi à la recherche de toutes les synergies possibles entre elles, par exemple au plan des expertises administratives, juridiques, associatives.
Des élus très attentifs
Jean-Pierre Gaillard, vice-président de la CdC, délégué aux affaires sociales, a estimé que l’Espace de vie social s’inscrit dans une démarche très intéressante, porteuse de grands espoirs, que la Collectivité soutient pleinement. Celle-ci est attentive au développement d’initiatives nouvelles et entend continuer de soutenir financièrement et apporter son concours aux associations de solidarité. La CdC envisage de lancer une étude afin d’établir avec finesse le panorama de l’isolement et de l’exclusion sur l’île, afin d’aller plus loin dans l’accompagnement des populations concernées. Il a souligné l’investissement d’organismes tels la CAF, représentée par Patricia Friou, ainsi que le rôle des CCAS, qui s’interrogent beaucoup sur les cas difficiles au niveau des communes.
Sébastien Arzalier, Attaché parlementaire d’Olivier Falorni, a témoigné de l’intérêt particulier que le député porte à cette fédération et confirmé son oeil bienveillant : il aimerait que les associations rochelaises s’en inspirent et il sera attentif à la réussite des actions conjointes.
L’histoire ne dit pas (encore) si l’espace de vie social pourrait aller plus loin encore dans la mutualisation, et créer par exemple un Portail Web commun de solidarité, un « guichet » d’accueil unique, etc, mais l’essentiel est dans l’état d’esprit, suffisamment rare pour être salué avec enthousiasme.
Nathalie Vauchez
* Ré-Clé-Ré, ADMR, Les Restos du Coeur, Lions Club, Le Secours Catholique, La Verdinière, TerreMerCulture, Demain en mains, L’Embellie, Habitat et Humanisme, Simon de Cyrène, Le Rotary…
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article