- Ils bougent
- Loisirs
- Spectacles pour enfants
Donin investit le chapiteau d’Ophidie Circus

Un concert à danser, une pièce de théâtre à chanter, Marie La Bohème accueille (peut-être sur échasses) et Donin fait son cirque, sous le chapiteau d’Ophidie Circus, à La Flotte pour cinq dates encore !
Il n’est pas un enfant qui ne connaisse le facétieux Donin, jusqu’à Paris on fredonne ses chansons, tant son univers poétique, tendre et joyeux transporte les enfants. Et aussi les grands… Ils étaient nombreux pour le lancement mercredi 1er à effectuer les « gestes essentiels » qui accompagnent toutes ses chansons, tandis qu’une tripotée de bambins en couche se trémoussait sur les matelas disposés autour de leur star.
Pour cette nouvelle aventure, le clown a repensé sa mise en scène pour l’adapter à la magie de l’espace. Habituellement accompagné de sa bande il est cette fois en solo pour nous présenter toute sa famille (et même Ginette sa pétrolette) prétexte à revisiter ses standards. Grâce à des accessoires détournés et à son sens de la comédie, Donin plante le décor d’un monde imaginaire où tout est possible. Le répertoire est varié et l’amuseur nous offre comme toujours un méli-mélo de styles musicaux, rock, java, salsa… Le titre « Le coffre à jouets du grenier » fricote avec le rap. Les mélodies, tantôt métissées, tantôt exotiques invitent au voyage comme « le petit Hichem » aux accents orientaux, morceau sur lequel le public tout entier est invité à danser formant une ronde de tous les âges. Le show se termine dans l’allégresse et les petits sont ébahis d’avoir côtoyé de si près une telle personnalité ! Car il n’en manque pas, le grand-enfant qui les régale depuis trente ans.
S’associer pour gagner en visibilité
Donin en a vu grandir des coquins depuis qu’il a acheté son manège « En chanteur » en 1983, toujours présent à Ars. Sa coquetterie lui interdit d’avouer que la progéniture de ses premiers fans se dandine déjà sur ses loufoqueries. Quant à Marie La Bohème, Directrice d’Ophidie Circus, elle sillonne l’île en toutes saisons depuis plus de dix ans pour porter les jeunes vers l’épanouissement au travers de la multitude d’expressions artistiques que permettent les arts circassiens (une jolie brochette « échantillon » d’ados a d’ailleurs assuré l’accueil festif à l’occasion de la soirée d’inauguration).
Tous deux s’inscrivent dans un objectif commun qui ne pouvait que réunir ces compères de longue date, donner du bonheur aux enfants. Ils n’en sont, du reste, pas à leur premier coup d’essai, pour s’être produits ensemble notamment à deux reprises, sur la place de l’église à La Couarde. En tant qu’acteurs locaux de l’animation culturelle, Marie et Donin aimeraient gagner en visibilité et s’entraident au travers de cette collaboration pour que ce lieu idéal qu’est le chapiteau accueille les projets qui les animent. Ils ne sont pas les seuls à oeuvrer pour qu’un espace dédié contribue à pérenniser le bénéfice de leurs actions auprès des enfants. Manu Bigarnet entre autres, acrobate équestre installé à Loix, s’associe volontiers à cette ambition. Pourquoi ne pas partager un chapiteau entre artistes, créant par la même un lieu de spectacles officiel tout au long de l’année ?
Prochaines représentations de « Donin fait son cirque » :
les mercredis 8 et 22 juillet, les mardis 4, 11 et 25 août. De 18h30 à 19h30.
Tarif : 5€/pers. Route de la Noue au Clos Bel Air à La Flotte.
Et toujours :
Les stages « Ophidie Circus » tout l’été, du lundi au vendredi. 3 heures les matins ou les après-midi, avec spectacle en fin de stage tous les vendredis soir.
Marie : 06 76 80 17 98
www.ophidie.com
Spectacles de Donin, les mercredis 15, 29 juillet et les 5 et 12 août Place de l’église à Ars à 21h. Le jeudi 16 juillet à La Couarde à 18h.
Le manège « En chanteur » : tous les jours sur le marché d’Ars, jusqu’à 13h.
Donin sera également présent au Festival Jazz au Phare à Saint-Clément, les 18 et 19 août après-midi.
Donin : 06 31 07 45 78
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article