- Associations de loisirs
- Loisirs
- Solidarité
Don du Lion’s Club à la Ligue contre le cancer
Dans le cadre de l’opération “Tulipes contre le cancer” s’étant déroulée à l’Abbaye des Châteliers du 9 mars au 13 avril, le Lion’s club a remis un chèque de 16 K€ au professeur Piot, président de la Ligue contre le cancer de Charente-Maritime.
En vingt-trois ans le Lion’s club, avec l’aide de Jean-Louis Neveu et l’association La Verdinière, a planté un million quatre cents mille bulbes, permettant de récolter près d’un millions de tulipes et de faire don de trois cents mille euros à la Ligue contre le cancer.
Une aide précieuse pour la recherche
C’est à la Mairie de la Flotte, le mardi 7 juin, que le Lion’s club a donné rendez-vous aux élus locaux, aux partenaires de l’opération et aux scientifiques de la Ligue contre le cancer pour remettre ce chèque. “Cher professeur Piot, nous sommes heureux de vous remettre ce chèque de seize mille euros pour contribuer tant au financement de la recherche contre le cancer, qu’à l’aide aux malades, aux actions de sensibilisa- tion, à l’accompagnement social, à la prévention et au dépistage. Cette campagne des tulipes s’inscrit parmi les actions phares de notre club, elle est le reflet de notre engagement au service des causes de dimension nationale et internationale, mais ne nous fait pas oublier les actions en locale pour lesquelles notre mobilisation reste entière”, a expliqué Françoise Henri, présidente du Lion’s club Île de Ré.
Lionel Quillet a également dit quelques mots : “Rappelons que le cancer est la première cause de mor- talité en France mais qu’aujourd’hui, grâce à la recherche, on a beaucoup plus de chances d’en guérir, c’est pourquoi il faut continuer à soutenir des actions comme celle du Lion’s, qui permettent de la financer. Même si le pouvoir d’achat diminue, on remarque que les dons augmentent, ce qui signifie que les gens même dans la difficulté restent généreux”. Des paroles soutenues par Olivier Falorni qui a précisé que l’État et notamment les parlementaires font leur part pour soutenir ces financements d’aide à la recherche, permettant aujourd’hui de sauver de plus en plus de vies.
Le professeur Piot, président de la Ligue contre le cancer de Charente-Maritime, a conclu en s’adressant au Lions club : “Nous vous remercions sincèrement, l’île de Ré n’est pas qu’un site touristique, c’est aussi un cœur qui bat toute l’année. Votre club en est la preuve, c’est le bénévolat dans toute sa splendeur, grâce à vous nous pouvons avancer dans la recherche et c’est un grand cadeau que vous faites aux malades. Merci pour votre engagement sincère et dévoué.” Ce moment de solidarité s’est conclu par une conférence du professeur Thierry Maugard, enseignant de biochimie à l’université de la Rochelle et dirigeant du laboratoire de la Ligue contre le cancer Charente-Maritime, qui a expliqué les causes du cancer et les traitements existants pour le guérir actuellement.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article