Domaine Pelletier : toujours plus, toujours mieux pour les clients
Infatigable dès qu’il s’agit de ses vignes, le premier vigneron indépendant rétais n’a de cesse de toujours faire plus pour faire mieux.
Depuis sa création, le Domaine Pelletier se distingue. Arpentant les vignes ou s’activant au chai, Elisabeth Pelletier ne s’arrête jamais. Mais elle peut compter sur le soutien indéfectible de son époux Jean- Philippe et l’implication de son équipe, dont la Maître de Chai Dominique Papon. Les deux femmes partagent l’amour de la vigne et du vin, mais aussi l’exigence de qualité. Pour le vin, rien n’est trop bien !
Une nouvelle venue au Chai
Barriques de vinification intégrale, bennes avec caisson d’égouttage… Le Domaine Pelletier investit sans cesse pour assurer à sa production une qualité digne des plus grands vins.
Au printemps, c’est au tour d’une chaîne d’embouteillage d’investir le chai. Rutilante, la machine de marque GAI offre un service complet : laveuse, tireuse, injection de gaz, étiqueteuse, scotcheuse, elle n’omet rien, pas même de mentionner la traçabilité sur les bouteilles.
Une volonté de transparence qui sied aujourd’hui au consommateur. Le Domaine a également fait l’acquisition d’un filtre tangentiel BUCHER. A quoi sert-il ? A filtrer les vins de manière efficace et lente après assemblages et avant mise en bouteille.
De nouvelles étiquettes
Le Domaine a planché sur le packaging de ses gammes. Les bouteilles seront donc habillées d’étiquettes selon leurs destinations. D’un côté les Premium, Rosé, Rouge et Blanc (100% Chardonnay et 100% Sauvignon dès la fin juin), pour les GMS, et de l’autre, les pREstige, dédiées aux cavistes, hôtels et restaurants. Ceux-ci se déclinent également en Rosé, Chardonnay, Sauvignon et 100% Negrette. A noter, un rouge vieilli dix-huit mois en barrique.
Innover sans relâche
La fin de l’année a vu le lancement d’un nouveau produit : le SIR (Sparkling Ile de Ré) soit les « bulles de l’Ile de Ré », est issu d’une vendange manuelle. Mais Elisabeth entend bien produire aussi des cuvées exceptionnelles. Pour cela ont été plantés des cépages inconnus sur l’Ile de Ré, résistants et qui ne se traitent pas. Un 100% d’innovation ! A venir également, les pineaux, sur lesquels la Maître de Chai travaille.
Une démarche éco-responsable
Respecter la terre et la vigne, tel est le credo d’Elisabeth. Alors autant pour participer à la démarche environnementale que pour prouver la qualité de ses terres, elle a fait un partenariat avec Abeilles de Ré et plus d’une dizaine de ruches ont élu domicile à Loix.
Tout va bien pour le Domaine Pelletier. Si ce n’est quelques obstacles : une parcelle de plus d’un hectare a été vandalisée au niveau du palissage et des panneaux, certes sujets à controverse, ont été abattus, arrachant un pied de vigne au passage.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article