- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
« Dom Juan ou le festin de Pierre » joué dans le jardin du Musée Ernest Cognacq
Depuis 2014, chaque été, une belle complicité du Radeau de la Méduse avec une troupe de comédiens parisiens arrive jusqu’aux jardins du Musée Ernest Cognacq à Saint Martin de Ré avec de grands textes et de beaux plateaux d’acteurs
Cette année, le Musée et la ville de St Martin s’impliquent davantage dans l’aventure et nous offrent deux soirées exceptionnelles. Les jeudi 26 et vendredi 27 août 2021 à 21h, la Compagnie Vitriol Mente, propose une création, Dom Juan ou le Festin de Pierre dans le jardin du Musée.
P i è c e u n i q u e dans l ’oeuvre de Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre est d’un genre assez inclassable, ni comédie ni tragédie, elle oscille entre les deux.
Seigneur libertin, Dom Juan parcourt la Sicile et enchaîne les conquêtes amoureuses. Accompagné de son valet Sganarelle, il tente d’échapper à son épouse Elvire, qu’il a abandonné après l’avoir enlevé d’un couvent. Les frères de la jeune fille déshonorée se lancent alors à la poursuite du goujat pour venger leur soeur. Au cours de son périple, Dom Juan ne manque pas une occasion de railler la religion et fait fi des multiples mises en garde contre le courroux céleste. Il pousse le vice jusqu’à inviter à dîner la statue d’un homme qu’il a lui-même tué.
Selon le metteur en scène, Gianni Corvi : « Le Dom Juan de Molière [est] un personnage cynique, manipulateur, jonglant avec les techniques du raisonnement et adoptant par intérêts circonstanciés les idées naissantes des Lumières ».
Entrée libre, participation au chapeau avec réservations indispensables au 05 46 09 21 22
Un pass sanitaire (certificat de vaccination OU un test PCR/ antigénique de moins de 48h ou le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois) sera exigé pour les + de 17 ans lors de l’accès au spectacle.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article