- Loisirs
- Portrait
Docteur sels, Mister Magie : Rencontre abracadabrante avec Pascal Dhaene
L’un et l’autre sont indispensables à la vie… Il a choisi les deux pour mettre son grain de sel dans son destin et tirer son chapeau au plaisir de la rencontre.
Sur les marchés, il vante les bienfaits du sel de l’île, base de la gamme qu’il a développée grâce aux vertus des huiles essentielles. Mieux vaut raser les murs si vous ne disposez pas du temps de la parenthèse, car derrière son stand comme sur scène, en paroles ou en gestes, le prestidigitateur ne manque pas d’adresse pour créer le contact et s’apprivoiser un public conquis par ses facéties. Côté pile ou côté face, le jour ou quand tombe le soir, les deux métiers qu’il combine ne sont finalement pas si différents. « J’aime rencontrer les gens, l’idée de les faire rêver… », Et pour y parvenir, Pascal a concocté un protocole très personnel somme toute assez efficace.
Phase une : Soulagement et détente
C’est un mauvais accident qui en 2005 le cloue au lit trois mois. En rééducation aux thermes de Saujon, on lui prodigue des bains de sel pour dégonfler ses multiples oedèmes. Le résultat est si surprenant qu’il lui vient aussitôt l’idée d’associer l’or blanc de l’île à des concentrés végétaux pour en multiplier les propriétés. C’est la création de « Redbains », une déclinaison de sels : agrume, eucalyptus, lavande, citron, tous enrichis d’essence de pin, de cyprès, et d’arnica.
Exfoliant sous la douche, reminéralisant et relaxant pour un bain parfumé, le sel est aussi précieux pour diminuer les effets de l’arthrose et des rhumatismes, et salutaire en cataplasme sur les douleurs localisées.
Planté devant l’église du Bois-Plage tous les matins de la saison depuis des années, impossible d’échapper à cette figure emblématique du village qui fait rire les mamies autant qu’il flatte les jeunes filles, promettant à chacune en tout cas, un véritable moment d’évasion et de décontraction. Le show quotidien lui vaut régulièrement de petits attroupements autour de ces cosmétiques magiques. Justement ! On plie les étals alentour, il est temps pour Pascal de saluer pour entamer la suite de son processus « Pour que la magie opère ! ».
Phase deux : émerveiller
Dès l’âge de huit ans, il amuse l’entourage avec l’expérience du « tour qui ne marche pas ». S’il n’est pas question à l’époque de songer à en faire une profession, c’est une véritable passion qu’il entretient au point d’y consacrer plusieurs heures par jour. Aujourd’hui encore, telle une gymnastique quotidienne, il continue de perfectionner sa dextérité manuelle pour peaufiner ses numéros, toujours plus élaborés. Depuis Gérard Majax et Garcimore, le close-up a réveillé l’image un peu poussiéreuse qui un temps, ternissait l’art subtil de subjuguer, grâce à un jeu de proximité qui ne laisse plus la place au moindre loupé.
Même s’il participe à de régulières représentations officielles (au Canada ou au Luxembourg notamment où les nombreux championnats de Magie lui permettent de se classer chaque fois favorablement), Pascal navigue la plupart du temps entre les tables des terrasses d’été, pour trouver le petit lien qui va pimenter la conversation et façonner la surprise sur un tour de passepasse. Mais attention ! Comme il aime à le déclamer : « Tout ceci n’est que le fruit de votre imagination », et c’est bien cette petite part d’enfance, si peu sollicitée dans notre ordinaire qu’il a résolu de convoiter.
À suivre sur Facebook :
Justemagic et Redbains
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article