Diversité, pluralité : un village artisanal vivant, en pleine expansion dans la presqu’île de Loix
Dès sa prise de responsabilités à la mairie en 1995, Lionel Quillet avait trois objectifs bien précis pour redonner de l’énergie au petit village de Loix.
Il s’est, tout d’abord, battu pour sauver l’école, ce qui a été fait, à sa plus grande satisfaction. Avec l’appui de son équipe, ils se sont ensuite attardés sur le projet de rénovation et d’aménagement du centre-bourg. Pour finir, les élus ont pris conscience de la nécessité de créer, sur la commune, un pôle pour pérenniser l’emploi. Dès 1999, un projet est déposé dans le cadre du Schéma directeur de l’île de Ré, afin de créer une zone adaptée aux besoins, entre le centre-bourg et le camping des Ilates. Après les incontournables procédures administratives, le village artisanal a commencé à prendre vie en 2007. Dix ans plus tard, on recense 19 activités particulièrement diversifiées, et ça n’est pas terminé : le village va s’agrandir…
Un endroit qui attire les touristes
Durant la saison estivale, il ne se passe pas une journée sans que Catherine et Richard Lefort ne reçoivent la visite d’adultes et d’enfants dans leur chèvrerie située à l’extrémité du village. Notons que ces visites, plus espacées certes, se poursuivent tout au long de l’année. Il en est de même pour la miellerie d’Aldo François, « l’Abeille de Ré », ou encore la savonnerie de Ré « Loix & Savons », où chacun peut découvrir, avec beaucoup d’intérêt, tous les secrets de la fabrication de savons artisanaux. Le sculpteur Arno Raposo attire, lui aussi, dans son atelier, l’attention des curieux et des amateurs. Il ne faut pas oublier le complexe sportif qui, depuis son ouverture en 2015, accueille des passionnés de sport (tennis, squash, danse ou gymnastique) et qui dispose d’un « club-house » très convivial. L’ « Atelier Quillet » organise, régulièrement, des visites guidées pour expliquer les différentes étapes nécessaires à la restauration de livres anciens. Enfin, Michaël Morin, venu s’installer sur les lieux entre 2010 et 2011, a lancé son magasin « Planète Sports et Loisirs » qui offre un panel très varié. Ce dernier, en dehors de la vente ou de la location de vélos et la vente de produits sportifs et de jeux pour enfants, propose un ensemble d’activités : Une école de sports, natation (les cours sont assurés par un maître-nageur diplômé d’Etat), des cours de « fitness » (sport intensif pratiqué souvent en musique). L’espace « Planète Sports et Loisirs » dispose, également, d’une base officielle « ULM » (autorisée par la préfecture), d’un circuit « quads électriques », et propose des randonnées guidées en VTT.
Après les succès rencontrés à la suite de son initiative, Michaël Morin a la ferme intention d’agrandir son entreprise.
Un village en pleine expansion
Le chef d’Entreprise travaille, depuis deux ans, sur un projet d’extension. Il veut trouver un grand espace afin d’assurer le stockage de ses 2000 vélos. Ayant appris qu’il restait, sur les lieux, 2500 m2 à occuper, il vient de se rendre propriétaire d’une superficie de 1000 m2. Il disposera prochainement de six locaux. Il pourra ainsi répondre à ses besoins et louer les autres bâtiments. Des professions libérales pourraient venir s’installer dans les mois prochains.
Les 1500 m2 restants ont été achetés par la SCI « La Marcambelle » qui possède déjà douze ateliers-garages dont neuf sont terminés et loués. Cette société familiale a pour objectif de mettre à disposition neuf ateliers-magasins supplémentaires pour une location en bail commercial. D’ores et déjà des contacts ont été pris, surtout par des jeunes qui souhaitent venir s’installer (un photographe, un sculpteur, entre autres).
Le couple Besnier, spécialisé dans les fermetures, stores ou volets, installé depuis 2009, va louer une partie de son bâtiment. Des jeunes sont, pour l’instant, en pourparler. D’autre part, l’entreprise a prévu un agrandissement de 160 m2, bâti sur son espace, pour proposer deux boutiques à la location. Le permis de construire est, d’ores et déjà, accordé, les travaux débuteront en septembre prochain.
Enfin, la création d’un espace de coworking est prévue pour l’été prochain (lire page 12).
Un village vivant et actif (80 personnes y sont employées à l’année, ce chiffre va prochainement augmenter pour, peut-être, atteindre la centaine). Des activités attractives et complémentaires qui participent à la dynamique de la vie de la commune. Une réussite incontestable. Le pari lancé, il y a près de vingt ans, par Lionel Quillet avec l’engagement total de son équipe, a bel et bien été tenu. Les résultats en attestent.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article