- Politique
- Territoire Île de Ré
- Grandes marées
Un dispositif et un réseau de surveillance des côtes renforcés
L’île de Ré et le Département ont mis en place des dispositifs de surveillance et d’intervention pendant les grandes marées, les coefficients (118 et 119 en février et mars) et les hauteurs d’eau (jusqu’à 6,80 m) à venir nécessitant une vigilance particulière.
Ainsi, préalablement aux grandes marées, deux inspections visuelles de l’ensemble des ouvrages de l’île de Ré sont organisées avant et après la saison hivernale, afin de planifier les travaux à réaliser à l’automne, pendant l’hiver et au printemps.
Des travaux de réfection et de confortement pour 155 000 € sur l’île de Ré
Les travaux programmés avant les grandes marées de ce début 2015, et en voie d’être achevés, concernent le confortement des digues des Anneries à La Couarde et du Pas des Huîtres à Saint-Martin, la réfection de l’épi du Jard et de la digue du Martray à Ars, la pose d’un batardeau au Goisil à la Couarde, le remaniement des enrochements du Preau et du Marais, secteur de l’Armenault, à La Flotte, ainsi que de petits travaux de maçonnerie réalisés par la Brigade des Digues à Ars et Saint-Clément.
Durant les grandes marées, la Communauté de Communes de l’île de Ré met en place une astreinte coordonnée par Francis Gousseau, Directeur des Services techniques, avec patrouillage de techniciens et mobilisation si nécessaire de l’ensemble des agents du service. Est aussi prévue la mobilisation de moyens matériels dans le cadre des accordscadres « digues » avec quatre entreprises, la CODA, Eiffage, Ré TP et Colas et « marais » avec l’AEMA.
Chaque commune rétaise a désigné un référent afin d’activer si nécessaire le Plan Communal de Sauvegarde et immédiatement après les grandes marées une inspection visuelle visera à vérifier l’état des digues et réaliser les éventuels travaux nécessaires.
Des niveaux de surveillance et une réactivité spécifiques selon les prévisions météo
Le Conseil général de Charente-Maritime met en place de son côté une permanence, en coordination avec l’ensemble des collectivités territoriales du Département : CdC de l’île de Ré et d’Oléron, CdA de La Rochelle, communes littorales. Il peut mobiliser deux de ses directions opérationnelles, celle du développement durable et de la mer et celle des infrastructures, qui sont également sous un régime d’astreinte pendant toute la période des grandes marées.
Ces directions disposent d’une procédure de mise en place de mesures préventives et peuvent renseigner et conseiller le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture et agir. En cas d’évènement grave, une cellule de crise est également installée au sein des services départementaux.
Le Département met en oeuvre le dispositif suivant de veille des 470 km de côtes de la Charente- Maritime, en conditions de grandes marées : en cas de prévisions météo favorable, niveau allégé, pas de tournée ; en cas de prévisions météo défavorables (vent et houle pouvant créer des débordements), niveau normal de surveillance en se focalisant sur les points sensibles ; en cas de prévisions météo orange voire rouge « vague submersion », niveau d’alerte, le nombre de points sensibles pré-identifiés et surveillés est augmenté et les moyens d’intervention (engins de travaux publics) sont pré-positionnés.
Un marché à bons de commandes « travaux d’urgence de défense contre la mer » est en vigueur pour faire appel à des moyens privés et qualifiés en cas de travaux à réaliser dans des conditions de crise, avec une intervention en moins de quatre heures et le personnel des entreprises en astreinte. Pour le nord du département, le groupement est composé de Ré TP, CODA et Eiffage.
PPRL : Réagissez !
Des registres « PPRL » sont disponibles dans chaque commune, destinés à recueillir les remarques et suggestions des citoyens, notamment quant aux cartes d’aléas élaborées dans le cadre de la révision du PPRL de l’île de Ré.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article