Où dîner hors saison ?
Ré à La Hune vous propose chaque mois une sélection des bonnes tables de l’île, ouvertes quasiment toute l’année. Parmi elles, L’Insolite à Saint-Martin porte bien son nom.
Non pas que le menu y soit farfelu, bien au contraire ! Mais pour les rencontres que l’ambiance intimiste et décontractée ne manquent pas de créer… Accueillant, c’est le mot qui vient spontanément à l’esprit lorsqu’on pousse la porte du restaurant. Délaissée habituellement les soirs d’hiver, la place de l’église reprend des couleurs depuis que Sébastien Boutet et Frédéric Mallet tiennent les rênes de cet incroyable endroit emprunt d’une histoire forte. Attenant à l’église, le dernier étage de ce bâtiment atypique, encadré par deux escaliers majestueux, offre une lucarne secrète sur la Nef. Aujourd’hui obstruée, elle rappelle le passé de ce lieu dont on dit qu’il fût un repaire de Francs-Maçons et dont on se souvient qu’il était l’épicerie de nos grands-mères.
Dans les années 2000, Le Perroquet Noir, rôtisserie aux accents de taverne moyenâgeuse s’y est installé avant d’être mis en vente il y a 6 ans. Bien qu’exceptionnellement situé, le lieu est resté longtemps déserté du fait de son prix « insolite ». Le temps ayant fait son chemin, tout début juin, les nouveaux propriétaires en ont changé l’esprit et l’enseigne tout en gardant recoins boisés et alcôves propices à une atmosphère feutrée. On y rencontre aussi bien des habitués que des couples en villégiature. Avec sa vaste terrasse où refaire le monde à toutes heures, L’Insolite confirme le potentiel de cette adresse qui s’affranchit joyeusement du brouhaha du port.
Une cuisine franche et directe, pensée « à la queue du marché »
Si Frédéric Mallet, bien que Rétais d’adoption, est la plupart du temps retenu à Paris, son associé Sébastien Boutet est bien connu à Saint-Martin pour avoir officié au Boucquingam puis au Bistrot Marin. Autant dire qu’il sait répondre aux attentes d’une clientèle locale autant qu’aux fantaisies des amis de passage. À L’Insolite on goûte une cuisine spontanée, vivante et sans esbroufe, agrémentée d’une carte des vins qui ne comporte pas moins de 87 références ! Après une fermeture de trois semaines, le restaurant vous accueillera dès mercredi 27 janvier avec un nouveau chef en cuisine. Anthony qui vient de passer deux ans derrière les fourneaux de L’Océan au Bois-Plage, travaille déjà à nous concocter des surprises de saison. Ne cherchez pas le congélateur à L’Insolite : il n’y en a pas ! Ici on émince, on blanchit, on saisit les petits légumes qui accompagnent les filets de rouget safranés ou la côte de boeuf maturée. Les plus festifs auront peut-être la chance de découvrir la salle à l’étage et son raffinement très anglais, tandis que les hauteurs au second seront réservées à des occasions très spéciales.
L’Insolite pour boire un café, déjeuner, dîner ou prendre l’apéro : 11 Cours Bailly des Écotais à Saint-Martin. 05 46 00 52 11. Ouvert de 9h à 1h45.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article