Où dîner hors saison ?
Ré à la Hune vous propose chaque mois depuis novembre une sélection des bonnes tables de l’île de Ré, ouvertes à l’année. La balade culinaire se poursuit aux Tilleuls et chez son petit frère Ô Parloir.
Voici 15 ans déjà que le restaurant anime la place éponyme du village de Sainte-Marie. En été, mieux vaut réserver ! La terrasse déborde jusqu’au marché, laissant les enfants aller du manège à leur galette complète en toute liberté. L’endroit ne désemplit pas de toute la saison et même une fois les touristes partis, la salle des Tilleuls est presque toujours bondée les week-ends. On y trouve cette ambiance à la fois intimiste et familiale, l’impression d’être un peu dans son salon tout en profitant d’une cuisine simple et généreuse. La décoration d’abord. Tous les objets (nombreux et insolites, on en découvre toujours de nouveaux) sont chinés, si bien que chaque table livre un décor unique. Des bouquins, une collection de réveils, on trouve même les pensées du propriétaire punaisées au milieu des citations d’illustres amateurs de bonne chère dans cet attachant désordre ! Réputé pour ses pizzas à la fois croustillantes et moelleuses Les Tilleuls propose aussi une cuisine plus élaborée, comme l’incontournable tournedos de merlu au lard ou la très prisée tête de veau ravigote qui sévira cet hiver encore. Tout à fait raisonnable, l’addition contribue elle aussi à faire apprécier l’adresse accessible à tous les budgets.
Ouvert en mai dernier face à la Citadelle de Saint-Martin, le restaurant Ô Parloir est déjà une référence
Fort du succès des Tilleuls, Ludovic Pelé n’a pas hésité lorsque s’est faite jour la possibilité de reprendre le restaurant thaïlandais, « le Suwanna », anciennement « Le Bô » à Saint- Martin. Bien que n’habitant plus sur l’île à temps plein, l’entrepreneur avisé a prouvé qu’un bon modèle se transpose. Une atmosphère cousue main, un service attentif et une cuisine de qualité sont les ingrédients clés de la recette du propriétaire. Aux manettes, des partenaires de confiance qui pilotent les deux restaurants en ligne avec les directives de celui que tout le monde ici appelle « Ludo ». Le chef Franck Genty cadence depuis 5 ans les menus au rythme du marché et son épouse Sandrine est désormais en charge de la communication des deux établissements. Tout comme aux Tilleuls on apprécie l’atmosphère personnelle qui signe les lieux au point que l’on s’y sent presque attendu ! Ouvert sur un jardin protégé, Ô Parloir offre un cadre particulier et des alcôves propices à la confidence. Pourtant loin de l’effervescence du port, le restaurant a affiché complet tout l’été. Et même si l’équipe aurait volontiers goûté à un repos bien mérité, elle reste sur Les starting- blocks pour nous prouver que ce nouveau lieu, a lui aussi tous les atouts pour s’inscrire dans la vie permanente de l’île.
« Les Tilleuls » : sur la place de La Noue
Tel : 05 46 30 02 76
« Ô Parloir » : 20 cours Vauban à Saint-Martin
Tel : 05 46 69 50 42
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article