Où dîner hors saison ?
Ré à la Hune vous propose désormais chaque mois, une sélection des bonnes tables de l’île, où tout au long de l’année, les producteurs locaux sont mis en valeur par une cuisine raffinée et inventive. Parmi elles : L’Endroit du Goinfre, à La Flotte, est une adresse incontournable !
Pas besoin d’être un cochon, ou une tête de lard pour profiter des plats généreux et créatifs, de Julien Thobois et de son complice Thierry Berland, dit « Titi ». L’ambiance est chaleureuse, l’accueil, presque amical et la carte composée pour les trois quarts de suggestions du moment. En cuisine, pas de grades, la star, c’est le produit (avec, on l’aura compris, un peu de favoritisme pour la viande) ! L’innovation culinaire à partir du terroir, c’est la ligne de direction du chef, qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Après avoir fait parler de lui avec La Tête de Goinfre, puis l’Endroit dans le quartier des Batignolles à Paris, il découvre en 2011, que l’ancien restaurant de ses parents L’Amandier est à vendre, dans son village natal. Il décide de tout plaquer pour s’installer en famille à La Flotte, ce sera L’Endroit du Goinfre, synthèse de tout ce qu’il a appris dans ses précédents établissements. Toujours au fait des bons arrivages, Julien et « Titi » concoctent à chaque retour de marché, des surprises, pour exhaler les saveurs du produit brut. Les premières Saint-Jacques ont fait leur entrée à l’ardoise mi-octobre. Elles sont proposées, juste snackées, avec une poêlée de cèpes du Médoc et une émulsion de fenouil. Un joli bourguignon revisité, aux légumes d’automne, vient aussi réchauffer l’entrée dans l’hiver. Les amateurs pourront savourer en entrée, des oreilles de cochon, fricassées aux piquillos, une spécialité qu’on ne trouve que dans la maison ! Si la carte n’oublie pas le poisson, avec, en ce moment, de superbes soles meunières, les carnivores sont à la bonne adresse ! Parmi les must : une excellente viande maturée vendue (par lots et au poids, petite ou grande faim ?) façon boucherie et préparée à l’envie. Pour accompagner ces pièces de choix, Julien a choisi les excellents légumes bio de Médéric Hurtaud, agriculteur au Bois-Plage, et présent tous les matins sur le marché de La Flotte. Le mieux est de se laisser guider par cet hôte attentif, qui ne manque pas de se souvenir d‘un visage, dès l’instant que l’enthousiasme culinaire est partagé !
Avec L’Endroit du Goinfre, la gastronomie est une maladie contagieuse !
À l’occasion de la semaine du goût, le mois dernier, les « goinfres » ont investi le marché médiéval et subjugué les enfants des écoles, avec une dégustation surprise. Chouquettes à la crème pâtissière au céleri, ou bouchées de betteraves à la fraise et marmelade d’orange : ils ont tout dévoré ! En avril, un espace traiteur, épicerie fine, devrait voir le jour, juste en face du restaurant. Le lieu idéal, pour emporter un peu de terroir chez soi, et subtilement voler quelques recettes… Depuis qu’il est secondé par Thierry Berland (jeune talent et vieil ami, qui l’a rejoint de Bordeaux, où il officiait auprès du grand chef Michel Bordage), Julien Thobois peut se permettre d’élargir son champ. C’est dans ceux de Médéric, au Bois, qu’il envisage d’implanter, un restaurant éphémère aux beaux jours. Une fois par mois, les clients viendraient choisir les légumes qui leur font envie, pour les remettre aux mains des experts. Véritablement passionnée par leur métier, l’équipe du Goinfre, invente toujours, et trouve le chemin entre produit pur et subtilité.
L’Endroit du Goinfre :
À partir du 15 novembre, ouverture du jeudi au dimanche inclus.
Fermé en janvier (à compter du 5).
Soirée spéciale le 31 décembre avec un menu unique.
Rue Jean Henry – Lainé, 17630 à La Flotte. 05 46 09 50 01
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article