- Arts et Culture
- Loisirs
- Journées de la photo - La Couarde-sur-Mer
« Différents regards sur la photo »
Le 6 juin a eu lieu le lancement des « Journées de la photo à La Couarde » qui elles-mêmes s’inscrivent cette année dans le cadre plus large du festival photo de l’île de Ré se déroulant tout l’été.
Ainsi dans le centre du village de La Couarde s’est tenue une exposition éphémère de quatre photographes rétais : Alexis Borodine, Gaël Contal, Jérôme Vila et David Badens tandis que Nicolas Bellon organisait toute la journée un shooting photo en direct du Kiosque, afin que tous les visiteurs qui le souhaitaient puissent venir observer le déroulement d’une séance de prise de vue et participent… en tant que modèles.
Puis à 16 h sur le parvis de l’église les badauds étaient invités à participer à la reconstitution humaine du logo du festival à partir d’un dessin au sol, qui fut ensuite pris en photo. Très attendue, ce fut à 18 h la remise des prix aux lauréats 2015 du concours photo sur le thème « Les métiers de la mer » en présence des élus, organisateurs, partenaires et photographes.
« Cette journée a connu un grand succès avec une très belle affluence » s’est ravi Alain Clément, élu couardais et organisateur de ces journées avec les services de la Mairie et l’office de tourisme.
Nathalie Vauchez
Conférence François Blanchard – La Maline
« Une bonne photo raconte une histoire »
François Blanchard était invité de La Maline, le 9 juin dernier, pour une conférence dans le cadre de la semaine de la photo de La Couarde, qui s’inscrivait elle-même dans le cadre du festival photo de l’île de Ré.
« Après une 1ère année très couardaise, le festival photos est devenu rétais » a ainsi expliqué cet ancien grand reporter, féru de photos et présent sur le festival depuis le début de l’aventure. Cette année, ses photos sont exposées dans le hall de La Maline qui l’a également convié à cet « échange avec le public », au cours duquel il a projeté un montage filmé (avec ses appareils photo) d’une dizaine de minutes intitulé « Île de Ré – Île de plumes! »… en précisant bien que « de la caméra il en avait suffisamment fait avec FR3, et qu’aujourd’hui son outil était ses appareils photo avec pour finalité la réalisation de livres sur les oiseaux ».
Insistant sur le bienfait de l’existence de RAMSAR lui permettant de voir autant d’oiseaux, il a précisé que toutes ses photos ont été prises dans l’île de Ré et pour 80% d’entre elles sur le territoire de La Couarde, petit clin d’oeil aux élus qui ont mis en place ce festival, dont Alain Clément présent dans la salle. Il a rappelé qu’il était « un chasseur d’images et non un ornithologue avéré » et que la photographie animalière, notamment celle des oiseaux, était complexe et difficile car cela nécessite des heures de pause le matin très tôt ou le soir, dissimulé le mieux possible, sans bouger, sans parler. Et qu’il faut tenir compte de nombreux paramètres : l’éclairage, le fond, le bruit, et le vent, qui est l’ennemi n°1… sans oublier la marée quand on s’attache aux oiseaux de mer.
« Une bonne photo d’oiseau, c’est celle qui tient compte de l’environnement de l’animal et qui raconte une histoire » a-t-il conclu avant de présenter quelques personnes qui travaillent avec lui : Mathieu Latour, un jeune, passionné d’oiseaux (lire son portrait), André Héraud, avec qui il a découvert l’Harfang des Neiges, un photographe dont la finalité est le dessin ornithologique, et Marie-Marie, pour ses peintures dans des photos, lesquelles illustrent une histoire chargée de faire vivre le tableau.
Informations recueillies par NV
Evènement artistique
Un vernissage post lancement
Le vernissage samedi 13 juin du Festival de la Photo de l’île de Ré en cours depuis le 1er juin a réuni beaucoup de monde venu de tous les horizons.
La splendide salle de la distillerie de la cave coopérative du Bois Plage, partenaire, de la manifestation a reçu à l’occasion de ce vernissage tardif du Festival de la Photo beaucoup de beau monde. En premier lieu les élus : Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, Patrick Rayton, Jean- Pierre Gaillard et Patrice Déchelette respectivement maires de La Couarde, du Bois Plage et de Saint- Martin, Olivier Falorni, député de La Rochelle – île de Ré. Richard Merlet et les responsables de l’île de Ré Photo Club (IRPC) ainsi que Didier Coupeau représentant de la Fédération Photographique de France.
Tous se sont félicités que ce nouvel événement artistique de l’île se déroule sous de bons auspices. Richard Merlet a rappelé que cette manifestation qui durera toute la saison estivale présente 600 photographies, réalisées par 47 photographes, dans les dix communes de l’île. Les expositions ayant débuté ont déjà reçu au samedi 13 : 1 700 visiteurs, ce qui inaugure plutôt bien du résultat final. Le club créé il y a quatre ans participe désormais à la vie sociale et festive de l’île en assurant la couverture d’événements et de fêtes, également en prêtant les oeuvres réalisées par ses adhérents afin de décorer certains lieux publics comme la mairie de la Couarde par exemple. Lionel Quillet de son côté rappela l’intérêt pour cet art de la municipalité de la Couarde qui lança l’année dernière « Les Journées de la Photo », une manifestation qui s’intègre cette année dans le festival. Olivier Falorni, quant à lui, concluait que la force associative rétaise faisait qu’il se passait toujours quelque chose dans l’île. Le livre Florilège édité par la Fédération Photographique de France qui regroupe les meilleures images de l’année et qui contient une photo de Stéphane Ojeda appartenant au Club du Bois Plage fut offert à Lionel Quillet avant que tous ne se dirigent vers le verre de l’amitié offert par la coopérative Uniré.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article