- Arts et Culture
- Loisirs
- Programmation La Maline
Dialogue impromptu de Marguerite Duras et spectacle de dessin

La Maline propose en ce début d’année deux spectacles originaux, qui raviront grands et petits rétais.
LE SQUARE, THÉÂTRE
Vendredi 27 janvier à 20h30
La compagnie Îlot Théâtre du Bois-Plage, dirigée par Serge Irlinger, met en scène Le square de Marguerite Duras. Éditée en 1955, Le Square n’est ni un roman ni une pièce de théâtre. En disait elle-même l’auteure, c’est un dialogue impromptu entre deux personnes solitaires. Tout au long de son oeuvre, Marguerite Duras s’est insurgée contre la solitude et l’aliénation amoureuse et sociale.
Une relation forte et intense entre deux inconnus
Leurs différences et leurs anonymats, au hasard d’une conversation dans un square leurs permettront de se livrer sans pudeur et sans tricherie, une mise à nu facilitée par cette rencontre sans lendemain.
Elle, interprétée par l’actrice Rania-El Chananti, endure péniblement sa vie de bonne d’enfant, toute entière aspirée par un espoir immodéré de changement, lui, voyageur de commerce interprété par Serge Irlinger, ne croit plus en rien, blasé par sa longue et monotone vie professionnelle.
L’intimité et l’intensité de leurs propos désinhibés leurs ouvriront ils un horizon commun ?
La Cie Îlot Théâtre, fondée en 1993 par Serge Irlinger, acteur et metteur en scène, a d’ores et déjà créé une vingtaine de pièces, de B.Brecht à Aimé Césaire, de Diderot à W.Shakespeare. Depuis 2005 elle contribue à la valorisation du patrimoine de Saint-Martin de Ré avec le Triptyque Vauban. En 2009, elle fait l’ouverture du festival Passe-Portes avec un spectacle de rues.
Marie de Oliveira, co-metteur en scène du Square travaille avec la Cie depuis 2000. Elle a co-signé les mises en scène des Justes d’A. Camus et de Jean La Chance de B.Brecht.
Le Square de Marguerite Duras.
– Mise en scène M. de Oliveira et S. Irlinger avec Rania El-Chananti et S.Irlinger.
– Musique de Gilles Montfort, pianiste-compositeur.
– Mise en lumières de Sébastien Tardon.
DES RÊVES DANS LE SABLE, SPECTACLE DE DESSIN EN DIRECT POUR JEUNES ET ADULTES
Mardi 7 février à 10h et mercredi 8 février à 9h15 et à 10h45

Née d’une famille de peintres, Lorène Bihorel, dessinatrice, déplore de ne pouvoir partager le moment si intense de la création, elle a donc imaginé de dessiner en public pour partager ses émotions.
Un spectacle d’un genre nouveau
Elle présente ici un spectacle d’un genre nouveau. Sur une table lumineuse, elle jette une poignée de sable et nous emmène, comme par magie, dans le monde merveilleux des contes et légendes.
Le tracé forme des personnages et se transforme au gré de ses paroles et de la musique.
De quelques grains de sable, Lorène Bihorel, dessinatrice, auteur, metteur en scène et interprète, fait naître l’émerveillement des enfants et la fascination des adultes.
C’est magique, féerique, onirique, magnifique ! Le public ne sait plus à quel superlatif se référer pour décrire son art pour le moins original.
Des Rêves dans le Sable de Lorène Bihorel et la Cie Sable d’Avril
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article