- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Initiatives
Devenez un acteur de la transition énergétique de l’île de Ré !
L’association Ré-Avenir fait un appel à candidature : montrez-nous vos réalisations dans l’île de Ré pour limiter le réchauffement climatique ! La force de l’exemple…
La transition vers un monde moins consommateur de carbone et moins émetteur de gaz à effet de serre ne peut être laissée uniquement à la charge des pouvoirs publics et des sociétés privées. Chacun d’entre nous peut et doit y contribuer à son échelle. Nous pensons que l’ile de Ré fourmille de réalisations concrètes, pratiques et abordables qui méritent de servir d’exemple : isolation des habitations, chauffage au bois, géothermie, panneaux solaires, transports partagés, réduction des déchets… pour ne citer que quelques-unes des pistes explorées par de nombreux Rétais.
Mais cela reste souvent caché derrière les murs !
Ré-Avenir voudrait faire partager ces réalisations au plus grand nombre de façon à inciter d’autres Rétais à adopter ces comportements éco-responsables.
Pour cela nous envisageons d’organiser des visites et présentations en mai 2020 avec ceux qui voudront bien faire partager leurs initiatives, qu’ils soient particuliers, sociétés privées ou collectivités. Si vous avez envie de montrer et d’expliquer ce que vous avez fait et comment cela contribue à protéger l’environnement et le futur de notre île, envoyez un mail à : « reavenir17@gmail .com » ou allez sur le site https://re-avenir.fr/ pour que Ré-Avenir puisse prendre contact avec vous.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article