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- SCA Uniré - AG du 26/01/18
Un développement agricole optimisé, des partenariats qualitatifs
Dans le contexte des États Généraux de l’Alimentation*, la coopérative rétaise Uniré s’investit dans une réflexion en profondeur sur sa stratégie de développement, ses méthodes de production et son rôle coopératif.
En parfaite osmose avec la ligne agricole gouvernementale, les producteurs adhérents d’Uniré, maraîchers et vignerons, se projettent dans l’agriculture de demain : renouvellement des variétés en fonction de la demande, réduction des produits phytosanitaires, respect des producteurs, nouveaux partenariats, protection des prix, transmissions des exploitations à l’âge de la retraite, communication. Un défi pour les années à venir que le président Jean-Jacques Enet a résumé en ces termes : « Unissons nos forces pour optimiser ».
Viticulture : Une production stable
Pour la production viticole qui concerne la vendange 2016, les températures très élevées du mois d’août et la moyenne pluviométrique faible ont engendré une récolte idéale, à pleine maturité. Sur les 521 hectares que comporte le territoire, la production, tous cépages confondus, a été de 34 014 hectolitres et témoigne d’une bonne stabilité productive par rapport aux années précédentes. Signalons à ce sujet que J.J Enet a dès à présent qualifié de « très belle récolte » la vendange 2017 avec 48 000 hl récoltés. Une stabilité qui permettra de reconstituer les stocks de vin de pays rouge alors qu’en blanc, la récolte (-12,8%) suffit à peine à la demande. En cognac les 2009 hectolitres d’alcool pur (HAP) ont été obtenus grâce aux degrés élevés, une production équivalente à l’année précédente (2027 HAP en 2015).
Pineau, vers une production de plus en plus qualitative
En ce qui concerne les pineaux, la production ainsi que les stocks dépassent trois fois les besoins commerciaux. La coopérative favorisera donc des rotations plus lentes afin de se rapprocher de l’élevage de qualité que représente l’appellation Pineau des Charentes. Une demande commune est en cours. Les pineaux Ilrhéa et Le Soleil d’Oléron sont des noms en référence aux localités, ensemble, ils font l’objet d’une récente demande de Dénomination Géographique Supplémentaire (DGS) en vertu de la particularité de notre climat et de nos sols et de l’ancienneté de notre savoir-faire.
Maraîchage : l’AOP
Les bonnes conditions climatiques de la saison 2017 ont permis une récolte précoce de la pomme de terre, en baisse de 14,3 % par rapport à 2016. Mais le volume commercialisé reste trop important par rapport aux ventes. 1618 tonnes ont été commercialisées au prix moyen d’1.75€/kg.
Le conseil d’administration a opté pour l’intégration de la Léontine dans sa production 2018, une variété nouvellement inscrite au cahier des charges de l’AOP. Sur la totalité des plants on plantera 1/4 de Léontine, 2/4 d’Alcmaria et 1/4 de Charlotte.
Partenariat avec Noirmoutier
Une page est tournée chez les producteurs de pommes de terre, elle marque la fin des querelles ancestrales avec Noirmoutier. « Il y a une volonté forte de travailler ensemble » a exprimé JJ. Enet qui a rencontré son homologue de de la coopérative de Noirmoutier, Nicolas Paille. Ils souhaitent s’unir face à la grande distribution pour valoriser leurs produits, maintenir les prix et présager d’un avenir meilleur. Le label Noirmoutrin et l’AOP rétaise sont des gageures de qualité a dit JJ.Enet avant de souhaiter aux producteurs une belle campagne 2018.
Grogne des maraîchers
Plusieurs producteurs ont alors pris la parole pour exprimer leur mécontentement au regard du contingentement des variétés. Ils souhaitent voir d’autres variétés, par exemple la Carrera ou la Pompadour, commercialisées à la coopérative, ils réclament la liberté des volumes et des achats de plants. Mais le conseil d’administration a réaffirmé la priorité donnée à l’Alcmaria.
« Produire des vins et des pommes de terre de qualité en respect des hommes et des femmes qui vivent de leur métiers »
Parallèlement, une commission s’est mise en place parmi les adhérents pour réfléchir et se donner des objectifs à cinq ans. Ce collectif de stratégie édite une première brochure intitulée : Uniré, notre culture, nos projets, qui résume les grandes lignes de la coopérative. Composée de 110 viticulteurs, 19 maraîchers et 28 salariés, Uniré est une énorme structure aux enjeux multiples et notamment humains. Dans la brochure distribuée aux adhérents, le comité stratégie, composé de JJ.Enet, C.Barthère, E. Mounier, O. Bouyer, J. Henry, D.Turbé, C. Cailleau et C. Pardell rappelle les valeurs et les engagements des agriculteurs et définit des stratégies pour les années à venir.
Partenariat avec la maison Camus
Le maître de chai et directeur des cognacs Camus, Patrick Léger, est venu à l’A.G pour communiquer sur treize ans de collaboration entre Uniré et la maison Camus. Il a présenté la création d’un nouveau produit** et la mise en avant d’une image, celle du cognac insulaire, une première mondiale qu’il entend faire apprécier dans le monde des amateurs de scotch. « Le cognac de l’île de Ré est un des plus beaux outils de vinification de la coop » a dit le maître de chai.
Irrigation et Label territoire bio engagé
À l’issue de l’A.G. Gisèle Vergnon a exprimé son total engagement pour la remise en culture de terres agricoles, rappelant qu’un potentiel de 440 ha serait disponible dont 37 % sur le seul territoire de Sainte-Marie.
Au sujet de l’irrigation, « même si les études de faisabilité paraissent longues », elle s’est engagée « à accompagner les agriculteurs pour avoir de l’eau ». Déplorant ensuite l’absence de producteurs rétais à l’appel à candidatures pour la cantine bio de Sainte-Marie, Mme la maire a réitéré son appel : « Je compte sur vous l’année prochaine pour représenter le Label Territoire Bio Engagé ».
Souhaitons donc aux producteurs, pour les années à venir, plus de surfaces agricoles et de l’eau en abondance.
Véronique Hugerot
* États Généraux de l’Alimentation est une stratégie annoncée par le président de la République en juin dernier, elle vise à privilégier une alimentation sûre, permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail dignement, transformer les modèles de production pour répondre aux attentes.
** La nouvelle ligne des cognacs île de Ré de chez Camus se décline comme des Pur Malt : Fine Island, Double Matured et Cliffside Cellar.
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