- Environnement & Patrimoine
- Actualité associations
La deuxième vie des sapins de Noël
Dimanche 18 février, l’association pour la valorisation de St-Clément (AVSCB) organisait à l’initiative de sa présidente Lina Besnier et pour la troisième année consécutive l’opération « Un sapin pour ma dune » en partenariat avec l’ONF et l’association Dune Attitude.
C’est sous la directive de Philippe Pouvesle, responsable ONF, que la dune de La Carrière (entre Zanuk et Couny) a été retenue pour répartir les 40 m³ de sapins réformés.
La dune à rude épreuve
À cet endroit, deux larges et profondes coulées s’étaient formées au fil des années dans le cordon dunaire sous le piétinement des promeneurs et des plagistes. Une volontaire témoigne que : « Déjà lorsqu’elle était enfant, on passait par là pour accéder à la plage ! ».
Ce dimanche matin, les deux passages seront définitivement condamnés par la mise en place des sapins qui viendront à la fois combler le fossé, permettre le ré-ensablement et empêcher la réouverture de passages.
L’efficacité prouvée de l’épandage de sapins, mise en application depuis maintenant quatre ans par Gérard Juin de l’association Dune Attitude, n’empêche pas le responsable de l’ONF de craindre le pire (vandalisme par le feu) pour la saison à venir.
Le civisme reste à acquérir
En effet, le peu de respect pour la réglementation est un comportement notoire et typique du peuple français pour lequel les pancartes informatives, que l’on trouve un peu partout sur les plages depuis deux ans, n’empêchent en rien de monter dans les dunes, seule une barrière physique, fil de fer ou clôture, est véritablement efficace ici, affirme M. Plouvesle qui, pour avoir travaillé dans plusieurs pays européens, constate chez nous un sérieux manque d’éducation civique.
Toujours est-il qu’en moins de deux heures, les vingt-cinq bénévoles de tous âges et les organisateurs qui s’étaient motivés sous la petite pluie fine ont entièrement comblé les deux passages creusés dans la dune.
Réchauffée après l’effort et heureuse d’avoir atteint son but, toute l’équipe des volontaires s’est regroupée autour d’un bon casse-croûte que Lina avait judicieusement prévu.
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article