- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Alliances locales
Deuxième rendez-vous des alliances locales chez Leclerc
Un an après la soirée du 10 juin 2013 entérinant les contrats avec les producteurs locaux, les responsables du magasin E. Leclerc ont fait le point avec leurs partenaires. Les résultats parlent d’eux-mêmes.
« L’objectif était, comme l’a rappelé Michel Desfontaines en ouverture de réunion, d’augmenter les ventes en vous mettant en avant par le biais des portraits figurant à l’entrée et dans le magasin ainsi que par un meilleur positionnement de vos produits dans nos linéaires. Nous possédons un outil de vente sophistiqué avec une large vitrine qui doit vous permettre de vendre de grandes quantités. »
Le pari lancé l’an passé a été tenu et représente une augmentation moyenne de 11,30 % soit 7,9 % du chiffre d’affaires du magasin. Le nouvel objectif est désormais de passer la barre des 8 %. Les contrats signés en 2013 avec les producteurs locaux dans l’île étaient au nombre de 17, ils sont de 19 en 2014 et ceux signés avec les producteurs dans la région sont passés de 7 à 10.
Il est évident que cette opération qui a attiré l’attention de tous depuis son lancement et en particulier des 1,2 million de clients qui fréquentent annuellement le magasin E. Leclerc de Saint-Martin est une idée publicitaire absolument géniale, d’autant plus géniale qu’elle marche dans les deux sens, à la fois pour les petits producteurs et pour Leclerc. Mais Michel Desfontaines est trop intelligent et avisé pour ne faire qu’un coup de pub dans le sillage d’une stratégie lancée par Michel Edouard Leclerc. Cela fait longtemps qu’il s’intéresse aux producteurs locaux, discutant, il y a déjà huit ans, avec Françoise Héraudeau pour qu’elle se décide à mettre ses confitures sur ses linéaires. Sa démarche et son discours ne sont pas ceux de l’habituelle grande distribution. Il s’est intéressé dès son arrivée sur l’île aux spécificités rétaises s’étonnant de trouver autant de petits producteurs locaux de qualité au m2 et s’adaptant à leur logistique afin de pouvoir s’approvisionner chez eux. Le magasin de Saint-Martin sait s’adapter aux problèmes particuliers des circuits courts, aux ruptures de stock ainsi qu’aux petites quantités. Les fraises Guariguette de Dany Hulin, producteur à Sainte-Marie, trouvent leur place chez Leclerc même pour quelques heures car leur goût est tel, qu’elles disparaissent rapidement.
De nouveaux producteurs ont rejoint Michel Desfontaines qui réussira à passer en 2014 la barre des 8 % tout en développant le chiffre d’affaires de ses producteurs locaux.
Des progressions différentes mais une majorité de progressions
La Coopérative des Sauniers a enregistré une progression de 11,33 % avec 13 170 sachets de gros sel, 9 840 sachets de fleur de sel et 784 galets vendus. Un changement de packaging est prévu qui devrait venir soutenir la vente.
Route de la Prée – 17590 Ars-en-Ré – Tél. 05 46 29 40 27
Île de Ré Chocolats a fait un beau score : + 17,25 %. La maison Vallegeas a investi dans l’amélioration de son outil de travail avec un vaste laboratoire supplémentaire de l’autre côté du pont, même si la maison mère est toujours à Saint-Martin et de ce fait un grand nombre d’innovations ont pu avoir lieu dont l’amélioration de la logistique. Éric Vallegeas ne cesse d’inventer de nouvelles alliances et toute sa créativité s’exprime dans une extraordinaire gamme de bonbons au chocolat et de caramels.
15 avenue de Philippsburg – 17410 Saint-Martin de Ré Tél. 05 46 09 22 09 16 – rue Elie Barreau – ZA Les Rivauds Nord – 17000 La Rochelle – Tél. 05 46 56 56 50
La Maison de la Meunerie de Nieul a vendu 1113 sacs de farine et réalisé une augmentation de 14,63 %. Cette meunerie qui a encore un moulin à eau à l’ancienne avec meule de silex fabrique la farine selon les méthodes traditionnelles ou de la farine bio appréciée de la clientèle. C’est également la Maison de la Meunerie qui approvisionne la boulangerie Leclerc en matières premières pour la baguette du Phare.
12 rue de l’Autise – 85240 Nieul-sur-l’Autise – Tél. 06 09 65 20 53
Les Spécialités Rétaises n’ont pas eu pas de progression significative malgré leurs 13 900 soupes de poisson écoulées. Le temps maussade et froid de 2012 avait boosté les ventes. Il est donc assez normal que la progression ne se soit pas maintenue une année où le temps a été bien meilleur !
1 rue Jules David – 17880 Les Portes-en-Ré ; 89 quai du Levant – 17000 La Rochelle – Tél. 05 46 00 31 43
Esprit du Sel affiche une progression de 1,48 % avec 3425 sachets de sel et 4728 sachets de caramels. On sait que Christophe Sanselme et son épouse viennent de reprendre l’affaire. Ils vont élargir la gamme de produits à proposer à Leclerc, lui insuffler une nouvelle dynamique et surveiller son exposition sur les linaires, car Christophe Sanselme pense que tout le potentiel n’a pas encore été capté.
Zone Artisanale – 1 chemin des Gâtines – 17590 Ars-en-Ré – Tél. 05 46 29 64 89
Les Confitures du Clocher font partie des plus grosses augmentations : 51,13 % avec 3751 pots de confiture et 364 de confit. Avec les nouvelles gammes que la famille Héraudeau concocte sans cesse, le mouvement devrait continuer à la hausse.
1 chemin des Palissiats – 17590 Ars-en-Ré – Tél. 05 46 29 41 35
La Biscuiterie de Ré, sarl La Nougatine, de Daniel Vallegeas a vendu 11 509 sachets de biscuits, mais le chiffre d’affaires est resté identique. D’autres produits de ce type sont proposés en magasin, à un coût moindre et il se pourrait que cela ait eu une influence, la clientèle s’orientant à l’heure actuelle le plus souvent vers les produits les moins onéreux.
Zac Les Clémorinants – La Noue – 17740 Sainte-Marie-de-Ré – Tél. 05 46 43 89 06
+ 27,34 % et 12 180 galettes pour la Pâtisserie Beurlay. Les ventes ont décollé grâce à un rajeunissement de la gamme plus orientée vers les femmes et les enfants.
17250 Beurlay – Tél. 05 46 95 62 15
La société Rive Saline, reprise par Cédric Fortunier l’année dernière, ne réalise qu’une progression de 1,65 % ( 11 450 sachets de sel), mais Cédric travaille à de nombreuses nouveautés et il est probable que son pourcentage s’envolera l’année prochaine vers des sommets jamais atteints pour Rive Saline.
17670 La Couarde-sur-Mer – Tél. 05 46 00 53 07 et 06 84 48 92 19
L’Abeille de Ré a obtenu un résultat impressionnant : + 86,87 % et 3612 pots de miel vendus. Aldo François et Catherine Lefort ont mis en avant du miel dans le rayon fromage coupe à côté des fromage de chèvre.
15 chemin Corps de Garde – Zone Artisanale – 17111 Loix – Tél. 05 46 31 06 63 et 07 87 02 89 86
La Coopératives des Vignerons fait un score de + 3,58 %, mais les volumes étaient déjà très importants. En l’occurrence le réalisé pour 2014 est de 94 155 bouteilles de vin, 56 590 pour le pineau et 19441 pour le cognac. Jean-Jacques Enet fit remarquer que ces débouchés permettaient une activité à l’année à des petits viticulteurs qui ne pourraient exister sans la coopérative.
Route de Sainte-Marie – 17580 Le Bois-Plage-en-Ré – Tél. 05 46 09 23 09
Les Bières de Ré enregistrent une progression de 5,17 % avec 18 020 bouteilles de bière. L’outil de fabrication a été totalement reconfiguré en 2013 et le packaging revu. Parmi les nouveautés, une blanche au pamplemousse.
11 ZAC des Clémorinants – 17740 Sainte-Marie-de-Ré – Tél. 05 46 43 82 63
La chèvrerie Lefort réalise une augmentation de 63,35 % avec 4 387 fromages et Catherine Lefort explique que le magasin E. Leclerc fait désormais partie de ses premiers clients. L’année 2014 a très bien démarré et ce score pourrait bien être amélioré l’année prochaine.
Chemin du Corps de Garde – Zone Artisanale – 17111 Loix – Tél. 05 46 29 04 11 et 06 75 14 37 80
Les Ets Goumard, dont le lait cru est très recherché, ont enregistré une augmentation de 15,31 % avec 2400 litres.
17580 Le Bois-Plage
À la Criée de La Rochelle, Yann Charuau, responsable poissonnerie, a acheté l’année dernière 33 tonnes de poisson, soit une augmentation de 87,18 %. Yann se rend à la criée tous les matins à 4h où il privilégie les produits côtiers et la qualité E (pour Extra). Il connaît chaque bateau et ses pêcheurs, ceux auprès de qui il trouvera la meilleure qualité grâce à leur professionnalisme. Le poisson qu’il achète à 5 ou 6h du matin est mis en place chez Leclerc à l’ouverture. Il est indéniable que la qualité et la fraicheur de la marchandise de ce rayon sont appréciés de la clientèle même si les langoustines viennent d’Écosse puisque celles de la Cotinière sont réservées aux grands chefs parisiens ! Le magasin E. Leclerc de Saint-Martin est 13e sur 73 acheteurs à la criée.
La Maison Arsicaud enregistre une augmentation de 17,10 % avec 89 bêtes dont une de concours de 776 kg. Éleveurs depuis plusieurs générations, la famille Arsicaud possède un élevage de plus de 320 têtes de Blonde d’Aquitaine qu’ils élèvent selon un cahier des charges bien précis. Leurs bêtes sont régulièrement primées dans les concours.
Ferme de l’Aventure – 17230 Marans – Tél. 05 46 01 11 53
Les Agneaux de Poitou-Charentes représente une augmentation de 14,31 %. C’est un produit très apprécié de la clientèle et lors d’une récente animation de deux jours avec deux jeunes éleveurs, 45 agneaux ont été vendus.
L’Oursine a effectué le même chiffre que l’année précédente : 89 pots, mais on est sur des produits qualitatifs, haut de gamme et assez chers, ceci explique cela. Le rayon poissonnerie du magasin attend avec impatience de pouvoir vendre des oursins.
Zone ostréicole du Petit Préau – 17630 La Flotte-en-Ré – Tél. 05 46 66 54 08 et 06 79 98 17 33
Mytilimer : + 0,17 % avec 34,6 tonnes. Mytilimer est un transformateur qui gère tout et fournit des moules nettoyées. Des analyses sont effectuées de manière hebdomadaire et ils valident la qualité. Ils sont soumis aux nouvelles normes européennes qui les oblige à purifier leurs produits.
11 rue de l’Huîtrier – 35260 Cancale – Tél. 02 99 80 83 83
La Cabane Océane a fourni 17,5 tonnes d’huîtres entre ses huîtres de pleine mer et ses huîtres affinées en claire et Angélique et Sébastien sont heureux de la progression de l’année : + 24,81 %.
Zone ostréicole du Petit Praud – 17630 La Flotte-en-Ré – Tél. 05 46 35 68 42
L’Angélys a fait 25,85 % de plus avec 7 130 vracs de glace. Il est vrai que Deny Lavaud, le créateur de la société, imagine en permanence de nouvelles saveurs propres à ravir les palais les plus exigeants. L’Angélys malgré cette belle progression espère faire mieux cette année en raison de nombreuses nouveautés.
Zone Artisanale La Sauzaie – 8 route des Arènes – 17100 Fontcouverte – Tél. 05 46 74 88 00
La Savonnerie de Ré a vendu 18 370 savons et réalisé une augmentation de 14,08 %. L’entreprise a été reprise au printemps dernier par Marie-Paule et Jean-Pierre Paullet et leur fille Marie-Julie. Ils ont renforcé leur partenariat avec Régis Léau et travaillent avec les producteurs de l’île dont la Chèvrerie Lefort, le Moulin du Puits Salé et l’Abeille Réthaise. Des nouveautés sont déjà là, comme les pétales de savon, d’autres sont attendues pour septembre.
Chemin du Corps de Garde – Zone Artisanale – 17111 Loix – Tél. 05 46 67 74 65
Les 3 plus gros chiffres d’affaires
1. La Coopérative des Vignerons
2. Île de Ré Chocolats
3. La Coopérative des Sauniers
Les 3 plus grosses progressions
1. L’Abeille de Ré
2. La Chèvrerie Lefort
3. Les Confitures du Clocher
Parmi les nouveaux producteurs
La poule de Marans a rejoint Leclerc en mars de cette année et l’on trouve désormais aussi bien les célèbres poules que leurs oeufs.
La Ferme à Jules à Rochefort propose des petits légumes frais, des baby carottes, des radis rouges et blancs et des tomates cerises.
La Trézence Bio, Tonnay Boutonne. Jean-Marie Prybis dit de ses terres qu’elles sont « amoureuses », c’est-à-dire que dès qu’il pleut un peu, elles se mettent à produire formidablement. Il ne cultivait que de la pomme de terre à l’origine, il fait désormais également de l’aubergine, de la carotte et de la courgette.
Lily Toques, société installée à Fontenay-le-Comte, a été créée en 2011 par Nathalie et Jean Fraud et a misé sur la tendance de l’apéritif dinatoire avec des bruschettas, des mini-croissants garnis sans oublier le préfou spécialité vendéenne.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article