- Arts et Culture
- Loisirs
- Vie culturelle et associative - Saint-Clément des Baleines
Deuxième édition du concours photo amateur de Saint-Clément

Le dimanche 8 mai a eu lieu la remise des prix du concours photographique, avec un bilan positif pour ce concours amateur qui se veut original et qualitatif.
Après une première édition réussie, l’exposition s’est tenue du er 26 avril au 1 mai 2022, avec en point d’orgue une remise des prix le dimanche 8 mai. En raison du calendrier électoral chargé, le festival a dû cette année être quelque peu écourté, notamment pour accommoder le deuxième tour de la Présidentielle. Mais les organisateurs en tirent un bilan tout à fait positif, avec selon Christophe Penot un nombre de soumissions stable, et des retours toujours aussi enthousiastes de la part des visiteurs.
Un thème inspirant qui laisse la part belle à l’interprétation
C’est sur le thème « Champs-Libres » que les photographes ont dû plancher cette année. Dans les champs, hors- champ ou en contre-champ, l’objectif était d’encourager une interprétation aussi ouverte que possible. Ce qui a donné lieu à des photographies riches et variées, dont beaucoup étaient empreintes d’un vrai souffle de liberté. Et c’était toute l’ambition de Jean-Christophe Brard : « On a voulu ouvrir le champ des possibles. Sortir du cliché sur Saint-Clément pour mettre en valeur la richesse naturelle du territoire. Champs, mer, on a eu une grande diversité de sujets et de photos. »
Montrer un autre visage de Saint-Clément-des-Baleines
Une incitation au vagabondage artistique que les photographes ont su saisir pour capturer la diversité parfois méconnue de Saint-Clément-des-Baleines. Poétiques, spontanées, ironiques ou majestueuses, les photographies exposées et récompensées ont permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les nombreuses facettes du territoire de la commune. Une des photos illustrait d’ailleurs parfaitement l’ambition du concours : « C’est cela aussi Saint-Clément » qui a reçu le prix du public, montrant que celui-ci se rallie derrière l’envie de montrer un autre visage du village et de ses Villageois. L’envie de pérenniser avec en ligne de mire, les 150 ans de la commune en 2025 Après cette deuxième édition réussie, l’ambition est bien de continuer à proposer un concours photo pour les années à venir, notamment afin de constituer un fond photographique d’envergure. D’autant qu’en 2024 seront fêtés les 150 ans de la commune. Un évènement majeur dans la vie du Village qui offrirait l’opportunité d’utiliser les photographies des concours passés pour célébrer ce qui fait la richesse de Saint-Clément-des-Baleines.
Vous pouvez continuer à visiter l’exposition virtuellement sur le site Internet : www.artsteps.com/embe- d/6258816d18d96611bce567dd
La liste des lauréats – Prix de la Photo la plus Insolite : M. Hervé Roques pour « Saint-Clément face au changement climatique, horizon 2100 ! » – Prix de la meilleure Technique : M. Patrice Foure pour « Un abri propice à toute forme d’évasion » – Prix du Jury, édition 2022 : M. Gilles Troispoux pour « l’Envol » – Prix du Public : Mme. Danielle Blanchard pour « C’est cela aussi Saint-Clément »
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article