- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage naturaliste
Deux phoques gris sur l’Île de Ré

Depuis le mois de février, l’Île de Ré accueille de curieux visiteurs. En effet, ce sont deux Phoques Gris (Halichoerus Grypus) qui séjournent actuellement sur les plages de Saint-Clément des Baleines. Ce n’est pourtant pas la première fois que des jeunes de cette espèce atterrissent sur l’Île de Ré. En effet, il est très fréquent que des jeunes, nés en Bretagne, se retrouvent pris dans des courants forts durant leur première année en mer. Ils finissent par dériver et peuvent atterrir sur nos côtes.

Cependant, c’est la première fois que nous avons deux phoques en même temps sur l’Île de Ré. D’autant plus que d’habitude, la période d’observation se situe entre décembre et janvier. Ces deux individus sont des jeunes âgés d’environ 2 ou 3 mois. Ils mesurent un peu plus d’1m50 et pèsent environ 30 kilos. Une fois adulte, le phoque gris mesure entre 2m50 et 3m30 pour un poids compris entre 150 et 310 kilos. Il s’agit de l’une des deux espèces de phoques présentes en France.

La seconde est le phoque veau-marin dont la plus grande colonie est en Baie de Somme. Malgré quelques observations passées, il est beaucoup plus rare que son cousin en Charente-Maritime. Pour les différencier, il faut regarder le museau. Celui du phoque gris est allongé en forme de poire et celui du veau-marin est plus retroussé et rond. Se nourrissant surtout de poissons, ils donnent naissance à des jeunes nommés « blanchons » en raison de leur fourrure blanche. Sur les sites de reproduction, chaque mâle dominant contrôle un harem de trois à dix femelles.

L’animal est capable de dormir pendant 20 min sous l’eau pour se reposer, mais privilégie le confort des plages, où il adopte la position dite de la « banane » : allongé sur le côté avec les nageoires postérieures relevées. Nos deux phoques égarés sont en bonne santé et n’ont donc pas besoin d’être emmenés au centre de soin d’Océanopolis. Ils devraient bientôt repartir d’eux-mêmes vers la Bretagne où ils retrouveront leurs congénères et des plages absentes de touristes.

Si vous les croisez, gardez une distance d’au moins 100 mètres et surtout tenez vos chiens en laisse pour éviter un accident grave. Si vous observez des phoques, signalez- le à l’observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10.

Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Voyagez dans l’univers des insectes
Après le succès de la première édition l’an passé, le Festival des insectes revient du 5 au 13 avril 2025. A travers les regards croisés de l’Art et de la Science, il nous invite à découvrir les insectes autrement.
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Ré, la Verte !
Je souhaite réagir à cet article