- Enfants et jeunes
- Social
- Public Sénat
Deux documentaires sur L’Ecole Buissonnière et le débat éolien
La chaîne TV Public Sénat diffuse au mois de mai deux documentaires intéressant l’île de Ré. L’un sociétal sur l’école dans la forêt déployée par Caroline Cartalas, l’autre plus « politique » sur le débat public autour du projet d’éolien en mer, organisé par la CNDP*.
Le premier, intitulé « École dans la forêt, une révolution verte ? » d’Anne-Charlotte Oldra, produit par O2B Films sera diffusé le samedi 20 mai à 21h sur la chaîne nationale. Ce documentaire, soutenu par la région NA et le Département 17, met en avant une école alternative sur l’Ile de Ré, celle de « l’Ecole Buissonnière ». Cette école en extérieur, ouverte aux petits dès l’âge de 2 ans et pour trois années de maternelle, fait partie des trente « écoles dans la forêt » qui ont été créées en France ces dernières années. Elle a été rendue possible grâce au dynamisme et à la détermination de « Caro des Bois », qui a commencé par mettre en place les stages et activités périscolaires « Les P’tits Robinson » pendant plusieurs années, avant de lancer à la rentrée 2021/2022 son « Ecole Buissonnière ».
Durant 4 saisons Anne-Charlotte et son équipe ont accompagné l’Ecole Buissonnière, pour un documentaire « immersif ». Touchant du doigt le sens véritable de la pédagogie par la Nature, ce film, intéressant, comporte de magnifiques images et paroles d’enfants et d’adultes.
Après sa diffusion sur Public Sénat, il sera projeté le 23 mai à 18h, salle des Paradis à Sainte-Marie de Ré. Une buvette sera ouverte, au profit de l’Ecole Buissonnière. Il est conseillé de réserver sur ecolbuissoniereiledere@ gmail.com
Lire aussi notre dernier article paru dans Ré à la Hune N° 259 : www. realahune.fr/lecole-buissonniere-faitle- plein-de-projets/
Le second documentaire, intitulé « Des voix dans le vent », de Cyrille Gallais, produit par Anekdota Productions, sera diffusé samedi 27 mai à 21h sur Public Sénat. On y suit la Commission nationale du débat public saisie dans le cadre du projet de construction du parc éolien en mer sur la façade maritime Sud-Atlantique. Ce documentaire met en exergue le fort vent de contestation soulevé par ce projet. Quelques figures des îles de Ré et d’Oléron y évoquent leur opposition au projet, parmi lesquelles Johnny Wahl, président du Comité régional des pêches maritimes de Nouvelle Aquitaine ou encore Dominique Chevillon, actif représentant du collectif NEMO. Ré-Avenir, seule association rétaise favorable au projet, représentée notamment par Philippe Chatin dans ce documentaire, s’y exprime également.
Chantal Jouanno, présidente de la CNDP* y explique que loin de chercher à dégager un consensus autour du projet, celle-ci a au contraire souhaité mettre en avant les désaccords qu’il suscite, « se mettre d’accord sur les désaccords » selon son expression. Le président de la CPDP** en charge du débat public autour de ce projet éolien marin, Francis Beaucire, ne se voile pas la face, même s’il compare les îliens d’Oléron et de Ré à d’ « irréductibles Gaulois » ! Chantal Jouanno résume parfaitement la « raison d’État », qui transcende tous les débats, en évoquant le caractère éminemment politique du sujet, avec « un Etat qui doit écouter le territoire tout en ne se désavouant pas au plan national sur le sujet de la transition énergétique », qu’il ambitionne d’accélérer fortement. Déjà projeté sur l’île d’Oléron en avant-première, ce documentaire volontairement « candide » interroge toutefois les limites d’un tel exercice de débat, face au rouleau compresseur de l’Etat.
*CNDP : Commission nationale du débat public
**Commission particulière du débat public
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article