- Arts et Culture
- Loisirs
- Harmony’s Swing - Ars-en-Ré et La Flotte
Deux concerts doux et généreux : L.O.V.E
Le Big-Band rétais Harmony’s Swing reçoit des musicien(ne)s hors-normes pour deux concerts insolites autour des standards du répertoire de Jazz américain et français.
La thématique choisie pour le programme des concerts des 9 et 11 août 2024, est le lien entre la danse et la musique de jazz et plus particulièrement les ballades sirupeuses et mélancoliques. On s’imagine comme dans un cabaret des années 1920 : la piste est libre de toutes chaises, sur le côté, patientent quelques tables sur lesquelles trônent des bouteilles, des fleurs et du champagne. Les danseurs viennent de s’immobiliser lorsque la chanteuse susurre une douce mélodie, lente et chaloupée…
L.O.V.E est née de la volonté de la direction artistique commune d’Harmony’s Swing, de ses musiciens et musiciennes de jouer un répertoire autour de la danse et plus particulièrement les ballades et les slows. Comme toutes les associations du territoire et plus largement de France, les deux années de Covid ont ébranlé la structure même des relations humaines. Alors s’est installée la volonté de rassembler, d’être ensemble. Et quoi de mieux que la danse, ciment des relations humaines au cours du temps, pour exprimer cette direction.
C’est pourquoi, afin de prolonger cette volonté de partage et « d’être ensemble » et pour aller vers le public, nous allons proposer un espace pour la danse lors de ces concerts.
Enfin, nous inviterons Maud Gadrat, chanteuse et Larry Browne un chanteur/ trompettiste afin que les textes des morceaux, des standards prennent « voix ». Car quel plus beau média que la voix pour porter les émotions humaines comme la tendresse ou l’amour.
Et lors du concert de La Flotte, un saxophoniste extraordinaire nous rejoindra Pascal Faidy pour pimenter la soirée !
Pour ces concerts exceptionnels, les musiciennes seront dirigés par Pascal Rousseau. Émanation de l’Harmonie de La Flotte, Harmony’s Swing regroupe une vingtaine de musiciens rétais et rochelais et invite très régulièrement des solistes internationaux pour un travail de fond avec les musiciens du territoire de l’Ile de Ré.
9 août, parvis de l’église d’Ars en Ré, 21h. Gratuit
11 août, cour de la Mairie de La Flotte, 21h. Entrée payant au profit du CCAS de La Flotte
Partenaires :
CdC Ile de Ré / Mairie de La Flotte /
Mairie d’Ars en Ré / Harmonie
Municipale La Flotte
Maud Gadrat chante dans des groupes comme Gil St Laurent, Sista Soul, Disco Fever, Blue Not’, The Sugar Hearts, Shower Power, Sir Duck) et le Classic Jazz Friends ou du groupe californien The Ruse dont le live fut diffusé dans tous les CGR de France. Elle chante également en duo avec Fabienne Thibault de Starmania, Tom Frager ou Gaëlle Buswel.
Larry Browne : A la trompette, le style est tantôt lyrique, tantôt endiablé. Larry Browne est depuis longtemps associé à ses célèbres amis vocalistes “Little” Jimmy Scott et Mark Murphy qui l’ont invité maintes fois à les rejoindre sur scène ainsi que l’ont fait les grands jazzmen Clark Terry, Doc Cheatham et Junior Cook. A cela, il y ajoute ses propres compositions originales.
Pascal Faidy a joué dans tous les festivals de jazz ou presque… Il a joué et enregistré avec Thomas Fersen, Didier Lockwood, Nicole Croisille, Marcel Azzola, Patrick Artéro,Audrey et les faces B, Affinity Quartet, La Clique sur mer, David Dupuis, Michel Delage Jazz Company,Jean-Marc Desbois,Jean-Yves Monjauze.…
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article