- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Développement économique
Détermination et combativité au service d’un projet commercial sur le nord de l’île
Jean-Jacques et Olivier Montagne sont des hommes heureux puisque le vendredi 29 mars dernier ils ouvraient à l’entrée d’Ars-en- Ré la station-service U Express, à quelques centaines de mètres du magasin alimentaire. L’ancienne station Avia, vendue aux Montagne par ses propriétaires, a été rasée et l’ensemble a été réaménagé (le garage Beauregard continue son activité). Le projet a été rondement mené, puisqu’il a été bouclé en à peine 3 mois, travaux compris. Ce qui tranche avec d’autres projets de l’enseigne, qui n’avancent que très lentement, voire sont dans une impasse.
Depuis l’ouverture, la station de carburants discount – avec ses 4 pompes, dont 2 sont en fonctionnement 24h/24 – ne désemplit pas. Il est vrai qu’elle correspond à un vrai besoin du canton nord de l’île de Ré. Si la station Avia avait le mérite d’exister et d’être la seule sur le nord (à partir de Loix), elle ne proposait pas pour autant de prix compétitifs, ce qui fait qu’un grand nombre de « nordistes » se rendaient sur le canton sud pour faire leur plein. Et en profitaient pour y faire leurs courses. Au grand dam des commerces des Portes-en-Ré, de Saint-Clément-des-Baleines et d’Ars-en-Ré.
Contenir l’évasion commerciale vers le sud de l’île de Ré
L’object
if de U Express est ainsi de limiter l’ « évasion commerciale » vers le sud, au profit de tous les commerçants du canton nord. Afin de rentabiliser et donc de pérenniser l’activité – les marges sur la vente de carburants à prix discount sont quasi nulles – la station U Express propose également une station de lavage (haute pression et rouleau classique), la boutique U avec toute une gamme d’accessoires de voitures et de vélos, ainsi que du « petit » alimentaire classique. À partir du mois de mai, cette offre sera complétée par un service de location U de véhicules, à petits prix.
U Express sélectionné pour le projet du Moulin Rouge
Un autre grand motif de satisfaction pour Jean-Jacques Montagne est d’avoir été sélectionné in fine par le conseil municipal pour le futur supermarché du Moulin Rouge à Saint-Clément-des-Baleines. Cela fait plus de 10 ans que le dirigeant affiche sa volonté forte de créer ce magasin. Parmi les nombreux candidats ayant postulé à l’appel d’offres de la Commune, U Express d’Ars et Carrefour Contact des Portes ont été les deux finalistes. Le permis du futur magasin, faisant partie d’un permis groupé pour le Moulin Rouge, est prêt à être déposé. De taille raisonnable (600 m2), conçu par l’Architecte Pajot dans le respect de l’urbanisme local, ce supermarché sera ouvert à l’année et emploiera du personnel rétais (jusqu’à 10/12 personnes en été). Il disposera d’un grand nombre de places de parking et désengorgera ainsi le magasin d’Ars, dont les capacités de stationnement sont saturées. Toutefois les deux magasins seront complémentaires, les rayons boucherie- charcuterie, poissonnerie et fromager d’Ars-en-Ré continueront de garantir l’attractivité du magasin (qui emploie en moyenne 25 personnes, avec des pics estivaux de 50 salariés), celui de Saint-Clément étant nettement plus saisonnier.
De même, les journées et horaires d’ouverture se compléteront. Ce nouveau magasin sera intégré dans la structure administrative, comptable et logistique d’Ars-en-Ré, les frais de transport et d’approvisionnement étant ainsi mutualisés. La connaissance des Montagne du contexte saisonnier spécifique à l’île de Ré, et plus encore à son canton nord, garantit aussi leur capacité à s’adapter à une élasticité de 1 à 10 entre la saison creuse et la haute saison. Reste à savoir quand le projet global du Moulin Rouge pourra aboutir, entre menaces d’inconstructibilité liées au PPRL (Plan de prévention des risques littoraux) et recours juridiques d’associations environnementales. Avec tout l’optimisme du monde, il pourrait voir le jour au plus tôt dans les deux ans.
Un déménagement en zone artisanale rétoqué au nom de l’« intérêt général »
A contrario de ces deux motifs de satisfaction, auxquels s’ajoute un très bon niveau d’activité en 2012, le projet de déménagement de U Express en zone artisanale à Ars (en face des Pépinières Guilbon), afin de s’agrandir et de proposer une offre commerciale en non alimentaire, a été retiré du SCOT afin que celui-ci ne soit pas retoqué, annihilant tout espoir de développement sur Arsen- Ré, au grand dam de Jean-Jacques Montagne. Enfin presque, puisque le magasin va s’agrandir en hauteur, les 100 m2 ainsi gagnés au rez-de-chaussée sur les bureaux et le réaménagement complet devant apporter une petite bouffée d’oxygène à l’activité, d’ici un an.
L’autre cheval de bataille des Montagne est enfin d’obtenir que soit aménagé un rond-point devant leur magasin, afin de sécuriser l’accès et de fluidifier les entrées et sorties de véhicules, qui se font actuellement directement sur la départementale. Le manque de fonds – et de volonté ? – fait que ce projet n’est toujours pas d’actualité, même si les services de l’État et la Mairie peuvent compter sur la pugnacité de Jean- Jacques Montagne pour régulièrement remettre à l’ordre du jour cette demande.
Car il lui en faut de l’énergie et de la combativité – comme à beaucoup de chefs d’entreprise rétais – pour espérer mener à bien ses projets de développement sur le territoire « fini » qu’est l’île de Ré.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article