- Économie
- Tourisme
Destination… l’Île de Ré durable
Après avoir supprimé le papier des bureaux d’accueil touristiques en 2020, Destination Ile de Ré poursuit sa stratégie pour un tourisme éco-responsable
Voilà qui devrait satisfaire tous ceux (et ils sont nombreux) qui plaident pour un autre tourisme, plus en adéquation avec notre territoire. Tourisme durable contre tourisme de masse, une tendance forte qui ne concerne pas que l’Ile de Ré mais ça tombe bien, notre territoire a tout mais vraiment tout ce qu’il faut pour séduire ces nouveaux voyageurs.
Des séjours 100% éco-responsables
Sur le site internet dédié, l’aventure commence avec la signature d’une mini charte d’engagement. Car les cinq séjours à gagner s’adressent à des voyageurs soucieux de bonnes pratiques et ils ont été entièrement construits dans cette perspective. Trajet en train, arrivée sur l’île dans le bus circulant au bio-éthanol puis mise à disposition d’un vélo électrique pendant la durée d’un séjour menant les voyageurs d’un bout à l’autre de Ré la Blanche.
Au programme : pédagogie et plaisir en majuscules. Les loisirs seront liés à la nature, le patrimoine naturel présenté par des professionnels, les heureux gagnants mangeront dans des restaurants privilégiant les produits insulaires et dormiront dans des hébergements de plein air labellisés. Une manière aussi de favoriser tous les acteurs engagés dans une démarche durable. Et du bonheur en perspective pour des visiteurs en quête d’immersion.
Clo & Clem, bloggeurs engagés
Sur leur site internet défilent des images du monde… Japon, Jordanie, Bahamas, Népal, Panama… mais aussi Pays de la Loire, Poitiers, Rouen, la Moselle et la Vienne, Rome et Saintes. Photographes et vidéastes, Clo & Clem voyagent et partagent leurs expériences avec les 120 000 abonnés de leur communauté.
Joli métier que celui d’influenceur, surtout lorsqu’il se fait l’ambassadeur d’un tourisme loin des sentiers rebattus. Raison pour laquelle ils ont été choisi par Destination Ile de Ré pour promouvoir l’Île que nous aimons, naturelle et sauvage, fragile et délicate, riche de parfums et de saveurs. Le plus : leur communauté est elle aussi engagée et ce qui ne gâte rien, « ils sont très agréables », nous raconte Elvire Noyer, responsable promotion et relations presse de la SPL rétaise. « Simples et sensibles à l’environnement ».
Clo & Clem ont vécu quatre jours l’Ile de Ré vraie, rencontré les producteurs locaux, découvert les marais salants et l’Estran, dormi dans un hébergement labellisé et sillonné l’île à vélo évidemment, après y être arrivés en train précisons-le. Bref, ils ont vécu en somme le type de séjour proposé aux heureux élus du jeu-concours.
On l’aura compris, les actions entreprises en ce début de saison ciblent tout particulièrement ceux qui veulent voyager autrement et choisissent leurs destinations au fil de recommandations par des témoins jugés dignes de foi.
Autrement dit, Destination Ile de Ré s’adresse aux jeunes générations via leurs sources favorites, web et réseaux sociaux. Beaucoup de belles images et peu de textes, une information à chaud et personnalisée. Le bonheur en toute simplicité sur une île de Ré telle qu’en elle-même.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article