Destination Ile de Ré : valeurs et couleurs pour un destin touristique radieux
« Ca démarre très fort ! » C’est sur cette phrase pleine d’enthousiasme et d’énergie, prédisant une saison 2017 étalée sur huit mois, que Lionel Quillet a ouvert la petite réunion organisée au Bureau d’Information Touristique de Saint-Martin. Son objet : présenter la création d’une nouvelle marque et non des moindres : Destination Ile de Ré !
Destination Ile de Ré, c’est aussi très logiquement le nom de la SPL (Société Publique Locale), en charge du développement, de la commercialisation et de la promotion du Tourisme du l’Ile de Ré. A sa tête, Guillaume Barny, natif de La Rochelle et fort d’une longue expérience dans le développement touristique, dans les pays de Loire et en Normandie, entouré d’une équipe aux multiples talents et au complet pour cette présentation attendue. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : avec une notoriété allant bien au-delà des frontières de l’hexagone, une identité et des singularités qui n’appartiennent qu’à elle, l’Ile de Ré est une marque à elle toute seule mais une marque qui, jusqu’ici, faute d’unité et de cohérence, en finissait par se délayer et subir les appréciations que d’autres lui attribuaient, avec parmi elles, un ensemble de clichés n’ayant rien à voir avec ce précieux territoire. L’enjeu est donc d’importance et la mission de Guillaume Barny essentielle. Un travail de fond entrepris depuis 2015 et dont les étapes principales ont vu la mutualisation de tous les Offices de Tourisme rhétais, indissociable du transfert de la compétence touristique à la CdC. Ce (grand) pas franchi, il fallut ensuite le temps d’une réflexion conduisant à élaborer un plan marketing, et créer une nouvelle identité visuelle apte à représenter l’Ile de Ré dans toutes ses richesses. Le tout dans une exigence absolue de qualité. Un travail énorme et au long cours qui nous emmène en ce dernier jour de mars, à découvrir enfin de quoi il retourne.
Clarification des valeurs
Il s’agit de faire réussir l’Ile de Ré. Mais Lionel Quillet et Gisèle Vergnon l’affirment haut et fort : non à l’Ile de ré bling bling, à cette image par trop peoplelisée relayée par certains reportages ou coupures de presse. Une Ile de Ré que plus personne ne reconnaît n’est pas une réussite. Non, Lionel Quillet l’assure, faire réussir l’Ile de Ré, c’est bien plus difficile. Car il ne s’agit pas de « vendre l’Ile de Ré mais de présenter un territoire, et de le faire respecter ». Voilà pourquoi le patrimoine et l’environnement font l’objet de tels efforts. Quant au développement touristique, il doit être accompagné pour ne pas dire encadré, en s’appuyant sur des valeurs fortes qui ne sont autres que celles d’un territoire préservé, authentique et, rappelons-le, à 80% inconstructible, un fait d’une grande rareté ! Pour Destination Ile de Ré, tout l’enjeu était là : donner naissance à une marque dotée de valeurs représentatives du territoire, tout en favorisant l’adhésion de ses visiteurs. Mission accomplie à travers un nouveau logo dont le grand mérite est d’allier simplicité et efficacité, une baseline évocatrice – Une expérience, des émotions – et un territoire de marque muni de codes couleurs permettant à chacun de retrouver « son » île de Ré. Alors êtes-vous nature ou saveur, business ou patrimoine, famille, bien-être ou sensation ? Quelle île de Ré êtes-vous ? A chacun de nos visiteurs de le découvrir pour vivre une expérience unique !
Synergie globale
Evidemment le but de toute structure touristique est de favoriser l’épanouissement d’une activité indispensable à l’économie d’un territoire comme le nôtre. Pour cela il faut la participation et l’engagement de tous les acteurs concernés. Ainsi, l’image de l’Ile de Ré sera-t-elle portée non seulement pas les Offices de Tourisme des dix villages, mais également par quelques 1 058 partenaires aujourd’hui. Une vraie réussite que celle de convaincre les professionnels du secteur, qui ne doit rien au hasard, mais tout à l’existence d’un vrai projet assorti d’une réelle volonté fédératrice. Ainsi et pour la première fois sur l’Ile, ont été rassemblés en janvier des représentants de tous les métiers du tourisme, dans un Comité Technique ayant pour but de livrer une vision du développement touristique de l’île sur les trois prochaines années.
Au service de fondamentaux
Ils sont deux : le tourisme raisonné et l’étalement de la saison accompagné du développement d’un tourisme de printemps et d’automne. Faire vivre et animer le territoire toute l’année, telle est la conviction forte qui nourrit les actions et projets. Au programme : la mise en place d’une activité à l’année à destination des familles mais aussi une stratégie de développement du tourisme d’affaires, entendons par là conventions d’entreprise mais aussi activités propre à l’incentive, l’Ile de Ré ayant toutes les ressources nécessaires à la satisfaction d’une telle clientèle. On peut y ajouter le fait que depuis l’Euro de football, l’Ile de Ré est entrée dans le cercle restreint des destinations propres à accueillir la logistique de grands évènements sportifs, un bonus pour Lionel Quillet.
Toujours plus de services
Pour répondre à l’exigence de qualité, clarté et efficacité sont au menu. Avec des Offices du Tourisme ouverts toute l’année et plus longtemps en saison et un numéro de téléphone « Vacances » unique, l’Ile de Ré est réellement au service de ses visiteurs. Côté communication même credo : sous une charte unique, les supports d’information à destination du public ne sont plus que trois (ils étaient 42 !) : un magazine riche en contenu, présentant tous les charmes de notre île, un guide de poche et une collection dédiée à chacun des villages. Autre vecteur fort : l’animation qui se veut désormais permanente à travers différents outils dont des écrans TV visibles dans chaque bureau d’accueil et présentant le programme des activités, mais aussi des affiches, un guide mensuel, sans oublier les relais sur la page Facebook, déjà riche de 20 000 fans, ou encore sur iledere.com qui va bénéficier d’une refonte et d’une nouvelle stratégie.
Il y aurait encore beaucoup à dire (et nous y reviendrons forcément) sur tout ce que Destination Ile de Ré va entreprendre pour faire connaître l’Ile de Ré telle qu’elle est : source d’émerveillements et de surprises multiples. Une destination de rêve qui, soyons francs, se mérite un peu. Et c’est d’ailleurs pour ça que tout le monde l’aime : rare et précieuse, elle est un territoire de passion(s) !
Les atouts de la qualité touristique
– Le label Qualité Tourisme : il a été attribué à l’Ile de Ré. C’est un signe de reconnaissance fort pour les visiteurs ;
– La Catégorie 1 : celle de l’excellence, selon les critères décidés par les pouvoirs publics, est d’ores et déjà acquise pour une île de Ré, résolument destination d’exception !
Destination Ile de Ré, un budget à l’équilibre
A ceux qui se demanderaient comment tout cela est financé, la réponse est claire : les ressources financières proviennent de la Taxe de Séjour. Une taxe qui ne se contente pas de ponctionner mais nourrit également un projet collectif qui profite à tout le monde.
Horaires d’ouvertures élargis en saison pour les bureaux d’accueil :
Saint-Martin : 7/7 en continu et toute l’année de 9h30 à 18h/19h
La Flotte et Ars : ouverts tous les dimanches de Pâques à La Toussaint
Un numéro Vacances : +33(0)5 46 03 00 55
Tous les jours et toute l’année !
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