Destination Ile de Ré obtient la marque nationale Qualité Tourisme™
En ce début d’année, Guillaume Barny, directeur d’exploitation de l’office de tourisme intercommunal, vient d’annoncer cette bonne nouvelle, préalable incontournable pour prétendre au classement catégorie 1 dès avril 2017.
La marque Qualité Tourisme™ a été déposée par le Ministère délégué au Tourisme, dans le cadre du Plan Qualité Tourisme™ visant à une promotion qualitative de la destination France.
Une démarche rondement menée
Engagée par Destination Ile de Ré dès sa création en janvier 2016, la démarche a été rapidement menée par la structure qui a été auditée en décembre 2016 et a obtenu en janvier 2017 l’avis favorable à l’attribution de la marque en tout juste un an d’existence alors que la démarche pour répondre à l’ensemble des critères exigés prend en moyenne trois ans.
L’audit qualité se fait sur 166 critères déclinés dans un Référentiel Qualité Offices de Tourisme de France®. Réalisé par le cabinet indépendant agréé William Terry Conseil, l’audit n’a relevé que quatre points d’amélioration mineurs. William Terry, Directeur du cabinet, témoigne : « J’ai eu à faire à une équipe très professionnelle qui travaille dans une excellente ambiance. Les équipes sont compétentes, impliquées et à l’écoute des clients et des partenaires. Une équipe soudée autour d’une démarche qualité jeune mais cohérente. La mutualisation de 2015 a permis de structurer un organigramme convainquant et une organisation interne optimale. Les environnements de travail sont agréables, les moyens et les outils pour réussir sont présents. Le système qualité en place est bien rodé pour les années à venir ».
Cette marque Qualité Tourisme™, acquise pour une durée de trois ans, légitime le travail accompli par l’ensemble des équipes dans la mutualisation des dix offices de tourisme communaux en une structure intercommunale et son engagement dans l’amélioration continue de la satisfaction client, dans la qualité de l’organisation des services et de l’accueil aux visiteurs.
Elle va permettre à Destination Ile de Ré de pouvoir prétendre au classement en catégorie 1, le classement le plus élevé pour un Office de Tourisme.
La mutualisation des dix offices de tourisme a permis cette démarche
La mise en oeuvre de cette démarche qualité a été rendue possible grâce à la mutualisation des Offices de Tourisme et notamment par l’investissement budgétaire supporté par l’Office de Tourisme intercommunal. Sans la mutualisation, chaque commune aurait dû engager un budget supplémentaire dans son propre Office de Tourisme pour pouvoir prétendre à la marque.
Le budget annuel pour solliciter l’attribution de la marque et pour s’assurer de son renouvellement tous les trois ans s’élève à près de 100 000 €. Il s’agit de frais liés à des exigences spécifiques telles que la mise en place d’un observatoire touristique, la création d’un poste de référent qualité, la formation des équipes, à la mesure continue de la satisfaction client ou encore au marketing et à la communication.
Suite à cette certification, l’Office de Tourisme Destination Ile de Ré va pouvoir prétendre au classement Catégorie 1 dès le mois d’avril 2017, laquelle permettrait ainsi aux communes le souhaitant de se classer ou se reclasser en Stations de tourisme, véritable niveau d’excellence. Cette dénomination répond à des critères sélectifs et exigeants sur la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès ainsi que la qualité environnementale.
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