- Économie
- Ils bougent
- Services
- Architecte - Ré Team Design
Dessine moi la maison de mes rêves !
Dans le cadre des journées portes ouvertes et Architecture à vivre, Lionel Coutier, architecte DPLG, ouvrait les portes de son agence rétaise Ré Team Design et d’une maison.
Sa nouvelle agence créée en 2013 au Bois-Plage en Ré est une bonne façon de se rapprocher de sa clientèle insulaire, dans des champs d’intervention qui vont de la rénovation à la construction, du marché privé aux marchés publics.
Un métier passion
Installé depuis 2001 à La Rochelle, Lionel Coutier a fait ses études à l’école d’architecture de Nantes, perpétuant, après son grand-père, son père, son oncle et ses cousines, une longue vocation familiale. Un choix naturel et heureux pour cet architecte dont les projets et réalisations réussies ont été très vite remarqués par des médias reconnus comme « Architecture à vivre » ou « Maisons et Travaux ».
« J’accorde beaucoup d’importance à l’écoute du client, pour comprendre son mode de vie, transformer ses rêves, ses idées, sa vision de sa future maison. Mon travail est de façonner l’espace, le sculpter pour lui donner du sens en terme de qualité spatiale. Pour cela nous avons recours aux croquis, à des esquisses, mais aussi aux images de synthèse. Notre travail est de réussir une belle maison qui réponde aux attentes du clients, avec le budget prévu, en réalisant la maîtrise d’oeuvre jusqu’à la remise des clés » explique-t-il. « Notre agence rétaise répond aux demandes des particuliers et des professionnels, et nous concourrons sur les marchés publics ouverts par les collectivités ».
Composée de 4 architectes diplômés, de deux techniciens et d’une collaboratrice administrative et financière, l’équipe qui entoure Lionel Coutier permet de répondre aux mieux à tous les enjeux d’un métier de plus en plus complexe. « Sur Ré, le bailleur social Vilogia – Le Foyer, nous a retenu pour la réalisation des 40 logements du hameau de Rochefort au Bois-Plage. Nous avons des maisons réalisées ou en cours de construction à Saint-Martin, Le Bois-Plage, La Couarde, La Flotte » précise Lionel Coutier, qui aime travailler sur l’île dont il apprécie la beauté des paysages.
Mettre de l’intelligence dans la dépense
La visite de la maison est convaincante du savoir-faire et de la signature de l’équipe de Ré Team Design, une agence d’architecture dont les compétences vont de l’architecture extérieure à celle d’intérieur, en passant par la démarche HQE et énergétique (formation RT2012 et bâtiment basse consommation). Le style, le graphisme épuré, les connaissances techniques, l’esprit créatif et surtout la capacité d’écoute du client, font la réputation des agences rochelaises et rétaises de Lionel Coutier. A la croisée des influences rétaises, maritimes, industrielles… l’architecte devient un inventeur inspiré pour créer des ambiances originales, uniques, remarquables de douceur et de fonctionnalité. Harmonie des matériaux bruts, choix des couleurs, lumière naturelle, mobilier sobre, décoration bien intégrée… participent au bien-être et à la qualité de vie des occupants de la maison.
Avec la sécurité d’éviter les tracas et soucis que la construction du rêve d’une vie peut souvent occasionner, les conseils et l’accompagnement d’un architecte sont très appréciables. Pour un coût de prestation qui, compte tenu du résultat et de la sécurité apportée par l’arbitrage des choix techniques, est finalement un investissement rentable qui met de l’intelligence dans la dépense. Ré Team Design: une signature architecturale novatrice et moderne, qui s’intègre dans le patrimoine rétais sans le caricaturer.
Ré Team Design
25 Bis route des Mille fleurs
Le Bois-Plage en Ré
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article