- Arts et Culture
- Loisirs
- Ces jeunes Rétais : Aliénor Malbosc
Désormais, c’est « MA Production »
Âgée de 31 ans, Aliénor Malbosc est née à La Rochelle. Ses parents, aujourd’hui divorcés sont bien connus, tant des Rétais (Christine, c’est l’Imagerie et la Cabane de Montamer) que des Rochelais (Pierre, c’est aussi l’Imagerie, et des postes d’adjoints au maire à Saint-Martin-de-Ré et tout récemment à La Rochelle).
Aliénor a passé toute sa jeunesse, jusqu’au baccalauréat, entre Saint-Martin et La Noue avant de partir pour Angers d’où elle reviendra avec une Maîtrise en Information et Communication.
« J’ai toujours voulu faire de l’audiovisuel »
« Ce fut un cursus fort intéressant puisque dès les deux premières années de DEUG, l’établissement privé dans lequel j’étais nous a donné les moyens de nous former en photo et en prise de son avec un matériel performant. Et en licence, pour compléter cette formation, j’ai choisi l’option “Audiovisuel”, c’està- dire l’apprentissage du tournage et du montage. En parallèle, nous recevions une base théorique solide sur l’histoire du cinéma et du journalisme. Avec les gros moyens mis à notre disposition, et les contrats passés par la Fac avec divers festivals comme ceux du “Premier Plan” ou du “Scoop et du Journalisme”, nous avons été de suite opérationnels ».
Après « la fête », le boulot !
Pour fêter sa Maîtrise, accompagnée de sa grande amie Alix Lanos, Aliénor part quatre mois courir l’Amérique latine, et dès son retour en octobre 2006, elle a l’opportunité de réaliser son tout premier film institutionnel sur le CCAS de la ville de La Rochelle. Suit une période un peu plus difficile où elle réalisera malgré tout plusieurs petits films publicitaires dont certains tournent encore dans des commerces de l’île de Ré.
Puis, de fin 2007 à juin 2012, Aliénor travaillera pour Mativi. « Une période qui m’aura permis d’acquérir beaucoup d’expérience, car après n’avoir fait essentiellement que du montage au tout début, Jean Cressant m’a ensuite laissé la liberté de tourner (images, interviews), ce qui m’a amené à couvrir des événements d’importance nationale, et à me faire connaître ».
Juin 2012, le tournant
En effet, en juin 2012, Aliénor se lance et décide de monter sa propre société de production : « MA Production » (MA comme Malbosc Aliénor). Cela pour se donner encore plus de liberté de choix dans les projets.
« J’étais la fille du cru, mes parents connus sur Ré et à La Rochelle, ma soeur Lucie dans la sphère du spectacle vivant… alors, avec mon propre réseau, je me suis dit qu’il y avait sûrement là un potentiel d’activités intéressant à exploiter. Et puis, je l’avoue, je tenais à rester travailler et à vivre à La Rochelle. Dans l’île de Ré, je n’ai pas encore les moyens ! »
Comment ça fonctionne ?
« Beaucoup par le bouche à oreille. Dans l’immédiat, je me consacre à mon activité première : la réalisation de contenus audiovisuels, aussi bien dans le secteur culturel, qu’institutionnel, événementiel, ou bien encore pour des particuliers.
Dans ce cadre, je travaille notamment avec la Communauté de Communes de l’île de Ré, et j’apprécie énormément, car cela me permet d’aller à la rencontre des Rétais et parfois même de retrouver d’anciennes connaissances. Ainsi ai-je déjà réalisé une première série de sujets, notamment sur la réintroduction du homard dans l’île (cela depuis l’écloserie en Angleterre jusqu’au lâcher en août dernier). Pour le compte de la CdC, j’ai également couvert La Fête des Associations, Les Journées du Patrimoine, les voeux 2014, et en ce moment “Les p’tits se réveillent”. Des projets, j’en ai plein, ce qui fait que je commence à me partager entre Niort, Rochefort, La Rochelle et bien sûr Ré. Je peux vous affirmer que de monter sa propre affaire, c’est un investissement total. Mais bon, j’adore ce que je fais, j’adore ce job, alors avec un agenda qui déborde, je ne compte pas mes heures.
Contact :
alimalbosc@yahoo.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article