Des vétérinaires suisses en formation sur l’île de Ré
Du 3 au 6 octobre, un groupe de vétérinaires suisses a été accueilli à la clinique vétérinaire de La Flotte, par le Docteur Thierry Poitte. Ce séminaire de formation organisé par l’équipe Purina de Biokema SA (alimentation animale) portait sur les sujets liés au practice management et à la gestion de la douleur, sujet cher aux vétérinaires de l’île de Ré qui ont mis en place une consultation douleur, pour sensibiliser les maîtres et traiter au mieux la douleur de nos compagnons à 4 pattes.
Deux jours durant les vétérinaires, pour la plupart dirigeants de leurs structures, ont ainsi pu découvrir et approfondir quels sont les leviers de développement d’une clinique vétérinaire en 2013, au travers de 3 sessions de formations : Management et ressources humaines par Jean-François Stein, Master Coach et consultant en management vétérinaire, opportunités de la physiothérapie, par Valère Vriz, associé fondateur de Mikan, société de distribution de matériel, et stratégie de prise en charge de la douleur, par Thierry Poitte que les Rétais connaissent bien et qui est intervenu sur la prise en charge des affections chroniques douloureuses et inflammatoires par la thérapie K Laser et la mise en place d’un plan douleur dans les cliniques vétérinaires.
Les vétérinaires sont confrontés à la fois à un marché plus tendu, que ce soit pour les consultations, ou les vaccins, et à une arrivée importante de nouveaux vétérinaires fraîchement diplômés, puisque leur nombre a progressé de + 20 % ces dix dernières années (+ 2800 vétérinaires) et que cela devrait continuer sur ce trend avec + 24 % à l’horizon 2023. Par ailleurs, leur formation ne les prépare pas toujours bien à la gestion de leur clinique ni au management de leurs équipes, alors qu’ils sont dans les faits des Chefs d’Entreprise à part entière. Pistes de développement de leur chiffre d’affaires et outils de management leur ont ainsi été présentés durant ce séminaire très pro-actif et animé ! Les repas sur les ports de La Flotte et de Saint-Martin et la sortie en catamaran du samedi leur ont aussi permis de mieux découvrir les atouts touristiques et de qualité de vie de l’île de Ré.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article