- Économie
- Ils bougent
- Services
- Prise en charge de la douleur animale
Des vétérinaires rétais à la pointe du progrès
Installé depuis plus de 25 ans sur l’île de Ré, le vétérinaire Thierry Poitte s’est toujours intéressé à la prise en charge de la douleur chez les animaux. Titulaire d’un DMV DIU Douleur et d’un CES traumatologie et chirurgie ostéo-articulaire il a mis en place depuis plusieurs années une consultation douleur à la clinique vétérinaire de La Flotte (voir encadré ci-dessous). Il peut ainsi constater au quotidien que si arthrose, complexe gingivo stomatite félin, otites, pododermatites et autres pathologies douloureuses chroniques sont rencontrées fréquemment chez nos animaux, elles sont souvent rebelles aux traitements allopathiques conventionnels.
Un laser révolutionnaire américain, en avant-première à La Flotte
Voulant proposer une nouvelle prise en charge efficace de la douleur, le Docteur Poitte s’est intéressé à la thérapie K-Laser, qui semble très efficace. à partir d’octobre 2012 et pendant 4 mois, il a testé ce laser froid de physiothérapie de nouvelle génération venu des USA, encore inconnu et inutilisé en France, sur une trentaine de chiens et de chats, lors de 200 séances. À raison de deux fois par semaine, puis une fois par semaine, puis grâce à son effet cumulatif, une fois par mois. Les trois effets majeurs du laser : antalgique, anti-inflammatoire et cicatrisant, avérés, s’expliquent par le fait qu’il agit avec plusieurs longueurs d’ondes proches de l’infrarouge, en fréquence continue ou pulsée. Il pénètre en zones profondes, plus loin qu’un laser classique, et à différents niveaux d’absorption, sans accumulation de chaleur en surface. Quelques contre-indications, dont notamment l’application au niveau des yeux, nécessitent une attention particulière pour son utilisation.
Des grilles d’évaluation de la douleur chez le chien et le chat, permettent de suivre des scores de douleur et de confirmer d’excellents résultats dans 90 % des cas au bout de 4 semaines de traitement. Thierry Poitte a ainsi fait part des résultats de son étude lors du congrès annuel des vétérinaires à Paris et entreprend depuis un cycle de conférences dans les Écoles Vétérinaires et différentes villes de France et de Suisse.
Le Docteur Poitte entreprend un « tour de France » dans les écoles vétérinaires
Organisé par le Laboratoire Mikan qui commercialise ce nouveau laser doté d’un puissant logiciel de procédures cliniques, ce Tour de France initié par Thierry Poitte l’a déjà conduit à Nantes, Paris, Lyon, Rennes, et tout récemment Lille.
Évidemment, les chats et chiens rétais bénéficient dès à présent de ce traitement de pointe pour la prise en charge de leurs pathologies douloureuses, en avant-première en France. Le laser constitue une thérapeutique alternative ou complémentaire très séduisante dans la prise en charge des douleurs, des syndromes inflammatoires et des retards de cicatrisation. Convaincu de son utilité dans l’amélioration du suivi médical et de l’observance des traitements chroniques en médecine vétérinaire, Thierry Poitte sait aussi que cette technique de physiothérapie participe à revaloriser et diversifier l’offre de soins.
Car partout en France, face aux évolutions démographiques tant des populations animales que des vétérinaires, mais aussi des pratiques de consultation des propriétaires d’animaux, les cliniques vétérinaires doivent s’adapter et innover pour maintenir leur activité (lire cidessous).
Consultation douleur
Cette Consultation Douleur s’adresse à vous si :
• Votre chien présente des troubles locomoteurs chroniques (boiterie, intolérance à l’effort, difficultés à se lever ou à sauter) en relation avec de l’arthrose ou suite à un accident.
• Votre chat montre des troubles du comportement (anxiété, agressivité), semble paresseux, ne fait plus sa toilette, fuit votre compagnie ou réagit avec douleur si vous cherchez à le caresser.
• Votre animal a subi une ou plusieurs interventions chirurgicales et montre un trop grand délai de récupération.
• Votre chien ou votre chat suit une chimiothérapie.
• Votre animal est âgé et présente plusieurs pathologies : Problèmes de dents, affections cutanées, troubles locomoteurs, infections urinaires…
• Votre animal est en fin de vie et votre préoccupation majeure est l’absence de souffrance.
Les objectifs de cette Consultation Douleur sont :
• De réaliser un examen clinique complet, assorti d’analyses complémentaires si nécessaire, afin de rechercher avec précautions toute affection potentiellement douloureuse.
• De vous apprendre à reconnaître et évaluer les signes de douleur, basés sur l’observation de troubles fonctionnels et de modifications comportementales spécifiques du chien ou du chat.
• De choisir ensemble les moyens médicamenteux et les thérapeutiques complémentaires ou alternatives (Physiothérapie, Diététique…) pour soulager durablement votre animal.
Evolution du modèle économique vétérinaire
Les cliniques vétérinaires doivent s’adapter à un contexte démographique et économique plus tendu.
Voici quelques chiffres issus de PanelVet (février 2013) :
• Avec 16 102 vétérinaires en France, leur nombre a progressé de 20 % ces 10 dernières années et progressera de 24 % les 10 prochaines années selon les estimations.
• Les écoles vétérinaires « produisent » chaque année 420 nouveaux vétérinaires, sans compter les diplômés d’écoles étrangères (souvent sans concours d’entrée).
• Si la population des chats a progressé de +1 million en 6 ans, celle des chiens a régressé de – 700 000 en 4 ans. Or les chats ne sont « médicalisés » qu’à 50 %, alors que les chiens le sont à 75 %.
• Entre 2008 et 2011 les consultations vétérinaires ont ainsi régressé de -3 %, les vaccinations de -11 % et les opérations chirurgicales de -3 %.
• Globalement le chiffre d’affaires des cliniques vétérinaires, composé à 60 % d’actes médicaux, 25 % de ventes de médicaments et 15 % d’aliments, reste stable.
Certains pays européens privilégient la délivrance des médicaments vétérinaires par les pharmacies, et certains professionnels de santé en France font pression pour que cette délivrance devienne du seul ressort des pharmacies même si les compétences requises restent du domaine de l’art vétérinaire…
La vente des aliments pour animaux en clinique vétérinaire subit la concurrence directe des ventes sur Internet, qui représenteraient 15 % du marché en France.
L’ensemble de ces données mitigées doivent – selon Thierry Poitte – pousser les vétérinaires à se recentrer sur les actes médicaux.
Il faut toutefois noter que l’espérance de vie des chats a presque doublé en 30 ans, puisqu’elle est passée de 6 ans ½ en moyenne dans les années 1980 à 11 ans ½ en 2012. Celle des chiens a aussi significativement progressé de 9 ans ½ à 12 ans, en moyenne. Révélant là les progrès de la médecine vétérinaire. Cet allongement de la durée de vie de nos animaux traduit et conduit tout à la fois à une prise en charge vétérinaire plus longue et plus dense.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article