- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival du Livre Île de Ré
Des tables rondes passionnantes !
Animées par Pauline Leriche-Rouard, Marie-Victoire Vergnaud et Nathalie Vauchez, modératrices pour l’Île aux Livres depuis 2017, ces tables rondes et flâneries littéraires abordent des sujets de société majeurs.
Lire à cet égard notre article : www.realahune.fr/festival-du-livre-conversations-avec-auteurs/
Voici le programme complet de ces tables rondes, qui se déroulent salle des Oyats au Bois-Plage (à côté de la salle polyvalente où se déroule le festival), sauf celle de Max et Lili qui aura lieu à la bibliothèque du Bois-Plage (juste à côté aussi) :
Vendredi 2 août après-midi
15h00 RENCONTRE AVEC DOMINIQUE DE ST-MARS AUTOUR DE « MAX ET LILI »
Le volume et la diversité de la série d’ouvrages Max et Lili donnent le vertige : plus de 134 tomes à l’actif de Dominique de St Mars (textes) et Serge Bloch (dessins). Toutes les pro- blématiques de la vie quotidienne auxquelles nos enfants peuvent être confrontées – décès d’un proche, famille mo- noparentale, amour, internet…- sont ici traitées avec clarté et également humour par Dominique de St Mars, ce qui permet d’aborder des sujets sensibles tout en douceur.
La rencontre a lieu à la bibliothèque du Bois-Plage, juste à côté du festival.
16h00 L’ÎLE DE RÉ, SA RÉGION ET SES ÉCRIVAINS
FRANCK LINOL
L’oeil rouge du diable / La Geste
Le commissaire Dumontel, jeune retraité, a quitté sa ville natale et a fait l’acquisition d’une petite maison en plein cœur de la campagne. Là, il tente d’apprivoiser sa nouvelle vie au milieu de la nature, de la solitude, des sou- venirs et des états d’âme. Mais, quiétude vite troublée : le flic est rattrapé par une ancienne affaire.
DIDIER JUNG
L’assassin de La Flotte en Ré / La Geste
Un célèbre avocat parisien se retrouve en garde à vue, à la gendarmerie de Saint-Martin-de-Ré, alors qu’il était arrivé quelques jours auparavant à La Rochelle, remplaçant au pied levé l’un de ses collaborateurs malade dans une banale histoire de divorce. Il sera changé à jamais.
PHILIPPE GARENNE
Belharra /Le Lys bleu
Belharra, la vague mythique du pays basque qui se lève au large de la côte sur des hauts-fonds entre Ciboure et Hendaye, va déferler sur Pedro et Li venus se dorer la pilule sur la plage de St-Jean de Luz. Par un hasard dont la vie a le secret, ils se retrouvent au cœur d’un ignoble trafic de chair hu- maine et d’exploitation sexuelle.
JEAN-PIERRE BONNET
Secrets de famille sur la route de Compostelle /La Geste
Étienne a refait sa vie et a tenté d’oublier son passé. Il décide de faire le chemin de Compostelle. Défi personnel, ce long périple dévoilera rapidement des secrets de famille enfouis. Mais voilà que quelques temps avant son départ, un évènement inattendu survient…
Modération : Nathalie Vauchez
Samedi 3 août matin
10h15 CUISINE RÉTAISE, CUISINE D’AILLEURS…
EMELINE BERNARD
Ce soir je mange veggie / Marabout
Dhal de lentilles vertes à la courgette, grilled cheese aux oignons et champignons caramélisés, salade thaï sauce cacahuètes… préparez chaque jour des repas végétariens de saison variés, faciles à réaliser et toujours gourmands. Émeline Bernard propose également des menus pour vous aider à organiser vos repas de la semaine pour ne plus être pris au dépourvu.
DANIEL MASSÉ
La cusiine de l’île de Ré / La Geste
Pour son troisième ouvrage consacré à la cuisine, le chef Daniel Massé a choisi de mettre à l’honneur les recettes traditionnelles de l’île de Ré et a pour cela réuni la mémoire gustative de nombreux habitants de l’île. Des plats qui parlent de patrimoine gastronomique, de poissons pêchés localement en respectant la saison, de crustacés savoureux et de coquillages pêchés en famille…
Modération : Pauline Leriche Rouard
11h00 MOURIR DANS LA DIGNITÉ
OLIVIER FALORNI
Député de La Rochelle – Ré
Olivier Falorni, député et engagé de longue date sur le sujet de l’accompagnement de la fin de vie, auteur d’une proposition de loi pour « une fin de vie libre et choisie » présentée en avril 2021 à l’Assemblée nationale, avait été désigné rapporteur général du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie en avril dernier. Malheureusement, après plus de 150 heures de travaux en commission et dans l’Hémicycle, le débat parlementaire qui arrivait à son terme a été stoppé brutalement suite à la dissolution.
MARIE DE HENNEZEL
L’Eclaireuse/Actes sud
Longtemps tabous, le vieillissement, le grand âge et la fin de vie sont devenus des enjeux de société cruciaux : près d’un Français sur trois aura plus de soixante ans en 2050… « C’est aujourd’hui et maintenant que tout se joue », alerte Marie de Hennezel. Dans ce moment clé du débat collectif, elle nous aide à réfléchir et à avancer sur ces sujets graves et complexes. Elle propose des solutions réalistes et humaines qui invitent à changer notre regard collectif, et à aborder de manière positive, digne et féconde la vieillesse et la fin de vie.
JONATHAN DENIS
Mourir dans la dignité / Le Cherche-Midi
Jonathan Denis, président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, signe un livre choral qui donne la parole à de nombreuses personnalités : médecins experts, soignants, bénévoles accompagnants, penseurs, juristes, acteurs associatifs à l’étranger, politiques et adhérents engagés. Cet ouvrage, qui se veut à la fois un essai et un manifeste, a une triple ambition : informer et rappeler quels sont les enjeux et les données du sujet de la fin de vie, fédérer autour du combat mené par l’ADMD depuis des années et accompagner le débat public vers une législation.
Modération : Pauline Leriche Rouard
Samedi 3 août après-midi
14h30 INAUGURATION / REMISE DES PRIX
En présence de notre invité d’honneur Bernard Minier, du maire du Bois-Plage Gérard Juin, du président de la CdC Lionel Quillet, du député de La Rochelle- Ré Olivier Falorni, des auteurs, partenaires et bénévoles.
15h00 LE MONDE EN QUATRE AUTEURS
PHILIPPE BESSON
Un soir d’été / Julliard
Dans les années 80, au milieu d’un été caniculaire, un drame inexplicable foudroie l’insouciance de six jeunes gens, violemment précipités dans l’âge adulte. Inspiré d’une histoire vécue, ce nouveau roman de Philippe Besson renoue avec la veine autofictionnelle d’« Arrête avec tes mensonges ».
DENIS INFANTE
Rousse ou les beaux habitants… / Tristram
Sur une terre que l’homme semble avoir désertée, où l’eau est devenue rarissime, tous les vivants, « mobiles autant qu’immobiles », souffrent de la soif. « Quelques-uns pourtant avaient osé, s’étaient décidés pour une des quatre directions (…). Rousse était de ceux-là. » Ainsi commence ce bref roman, porté par une langue au ras du réel, de la conscience et des sensations de Rousse, une jeune renarde.
EMMANUEL KHERAD
Regarde le monde / Stock
Maroc, Guadeloupe, Haïti… nombreux sont les pays dans lesquels Emmanuel Kherad a fait escale. Depuis quinze ans, le créateur de « La librairie francophone » sillonne le monde et part à la rencontre des écrivains et des artistes qui partagent avec lui leurs regards sur leur pays et leur culture.
JEAN-FRANÇOIS TIXIER
La ligne / Albin Michel Un matin, des villageois découvrent une ligne au sol qui sépare la localité en deux. Une partition a été décidée par l’État. « Nous avons toujours vécu en paix les uns avec les autres », clament d’abord les habitants. Mais l’émoi suscité est vif et ce trait de peinture devient l’objet de toutes les préoccupations.
Modération : Pauline Leriche Rouard
16h00 À LA RENCONTRE DE PAUL EL KHARRAT
PAUL EL KHARRAT
Mystères et secrets de France / Harper & Collins
Paul EL Kharrat s’est fait connaître grâce à son parcours exceptionnel dans un jeu télévisé. Il en a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Passionné de culture générale et d’histoire, il est l’auteur de plusieurs livres dont les ventes ont dépassé les 100 000 exemplaires. Depuis 2020, il participe en tant que chroniqueur aux Grosses Têtes, sur RTL.
Entretien avec Marie-Victoire Vergnaud
16h30 UN MOMENT PRIVILÉGIÉ AVEC BERNARD MINIER
BERNARD MINIER
Les Effacées /XO
En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller tra vailler. Des invisibles. Des effacées. À Madrid, un autre assassin s’en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs somptueuses résidences ce message : « TUONS LES RICHES ». Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d’un embrasement général, d’une confrontation de classes inédite et explosive. Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, en- quêtrice de la Guardia Civil, sont vertigineux.
Bernard Minier est l’un des plus grands auteurs de thrillers. Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes et la violence psychologique des personnages, tout en accordant la plus grande importance aux décors na- turels et urbains. Aujourd’hui traduits dans 27 langues dont l’anglais, les romans de Bernard Minier interrogent les grands sujets de notre temps.
Entretien avec Pauline Leriche Rouard
Dimanche 4 août matin
10h15 FLÂNERIE LITTÉRAIRE AVEC…
MAX DE PAZ
La Manche /Gallimard
Dans le cinquième arrondissement de Paris, un jeune homme nous parle. À seulement vingt ans, il vit à la rue. Sa famille s’est désintégrée après une série de malheurs et, depuis, il tente de survivre avec une bande de compagnons hauts en couleur. Ensemble, ils affrontent le regard des passants. Un soir, arrive Élise, une SDF poète à ses heures. Les mots d’Élise éveillent chez lui le besoin de lutter.
CHARLIE ROQUIN
Les maîtres de Bayreuth / Le Cherche-Midi
Une plongée romanesque dans l’œuvre de Richard Wagner et le monde de ses passionnés.Au cours d’un festival de Bayreuth, à notre époque, une dispute éclate entre un critique célèbre et un jeune inconnu qui surprend tout le monde par sa science et son éloquence.
MOKHTAR AMOUDI
Les conditions idéales / Gallimard
Placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu’il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l’éloigne chaque jour davantage de ses rêves d’enfant…
Modération : Marie-Victoire Vergnaud
11h00 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX ENFANTS : SE FAIRE ENTENDRE. ET APRÈS ?
JUDITH CHEMLA
Notre silence nous a laissées seules / Robert Laffont
Dans un premier livre sidérant, Notre silence nous a laissées seules, l’actrice, comédienne et chanteuse lyrique Judith Chemla livre le récit des violences conjugales qu’elle a subies. Et éclaire les mécanismes les plus sombres de l’âme humaine, ainsi que de la société. « Le premier livre de Judith Chemla est un chemin. Un chemin vers la lu- mière et vers la vie, d’abord, pour celle dont le visage tuméfié s’est affiché sur Instagram un 4 juillet, en 2022, révélant les violences subies un an plus tôt au sein de son couple. Dans son ouvrage, Judith Chemla raconte : deux relations conjugales consécutives violentes (l’autrice a souhaité anonymi- ser les protagonistes, qu’elle désigne par “Le Prince” et “Le Loup”), aussi bien physiquement que psychologiquement, qui l’ont vue mourir un peu, avant qu’une sage-femme ne lui annonce, au cours d’un avortement, sa propre (re)“naissance”. » (extrait in Les Inrockuptibles, Faustine Kopiejwski, 2 février 2024).
EDOUARD DURAND
160 000 enfants /Tracto Gallimard
Le constat est effroyable, appuyé désormais sur d’innombrables témoignages : 160 000 enfants sont sexuellement violentés chaque année en France… Elles sont là, à nos côtés, sous nos yeux, ces victimes, s’ajoutant à la foule des traumatisés d’un passé qui ne passe pas. Quel crédit la société porte-t-elle à ces voix de souffrance, lorsqu’elles ont osé se faire entendre ? Le juge Édouard Durand, qui a dirigé les travaux de la Ciivise pendant trois ans avant de s’en voir retirer la charge, a observé les mécanismes de déni encore à l’œuvre dans la société. Il livre ici ses conclusions personnelles.
Modération : Pauline Leriche Rouard
Dimanche 4 août après-midi
14h30 LA FAMILLE, CETTE AUBERGE ESPAGNOLE
SOPHIE GALABRU
Faire famille /Allary
La famille est par essence sous tension car s’entrecroisent en elle l’identité et la différence, la protection et la liberté, la transmission et la sépa- ration. Comment composer avec les départs et les arrivées ? Comment transmettre et recevoir ? Quelle est la valeur des liens de sang ? Cet es- sai aborde l’ensemble des thématiques qui traversent, un jour ou l’autre, chaque membre d’une même famille.
HÉLÈNE GATEAU
Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien… /Albin Michel
Hélène Gateau n’a jamais voulu être mère et s’en trouve très heureuse. Pourtant, elle se considère comme la « dogmum » de Colonel, un border terrier de 4 ans. Alors quelle est la véritable nature du lien qui peut se construire avec un animal de compagnie ? Pourrait-on aller jusqu’à le considérer comme un substitut d’enfant ?
SONIA KRONLUND
L’homme aux mille visages / Grasset
Il se fait appeler Ricardo, Alexandre, Daniel ou Richard. Il est argentin, bré- silien ou portugais. Il se prétend chirurgien, ingénieur, photographe ou po- licier, sans qu’aucune femme ne doute de la réalité de ses activités. Car ce menteur de haut vol parvient à mener en parallèle quatre vies conjugales dans plusieurs pays et sous différentes personnalités imaginaires.
SOPHIE GRIMBERT
Une vie d’enfer /Max Milo
« Je suis née, j’ai été élevée et j’ai vécu dans une famille de témoins de Jéhovah pendant 42 ans. En 2009, j’en suis partie avec ma fille âgée de dix ans. Pendant de longues années, je n’ai pas revu mes parents, mon frère et mon fils. Cette expérience m’a marquée au fer rouge. » Lucide et souvent drôle malgré les dilemmes qu’elle affronte, Sophie Grimbert décrit sa lutte intérieure entre le petit soldat de Dieu qu’on lui a appris à être et la femme libre qu’elle a toujours rêvé de devenir.
Modération : Pauline Leriche Rouard
15h30 FLÂNERIE LITTÉRAIRE AVEC…
ÉDOUARD JOUSSELIN
La Géométrie des possibles / Rivages
Quel fil invisible relie un ancien résistant, une starlette de la téléréalité, un père de famille américain, un couple d’étudiants appliqués, un migrant mexicain et une jeune mère au bord de la crise de nerfs ? Aucun en apparence, et pourtant…
DENIS MICHELIS
Amour fou / Notabilia
Dans une ville côtière nichée entre d’abruptes falaises et une campagne paisible, une jeune femme est retrouvée noyée. Faute de preuves, son harceleur échappe de justesse à la prison. Des années plus tard, on découvre le cadavre d’une deuxième victime, au même endroit… Un thriller classique où tout est couru d’avance ? Ce serait mal connaître l’auteur…
JULIA MALYE
La Louisiane / Stock
Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser les colons français. Parmi elles, trois amies improbables…
Modération : Marie-Victoire Vergnaud
16h30 ISRAËL – PALESTINE. ET MAINTENANT ?
JACQUES BAUD
Opération déluge d’Al Aqsa / Max Milo
Pourquoi l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » a eu lieu et quels étaient les objectifs du Hamas ? Que s’est-il réellement passé sur le terrain, le 7 octobre ? Quelles sont les leçons à retenir des opérations menées par les deux camps depuis cinq mois ? Pour répondre à ces trois questions et à bien d’autres, Jacques Baud revisite le conflit israélo-palestinien depuis son origine. Quels sont les impacts de ce conflit sur notre sécurité ? Quelles sont les options pour Israël et la Palestine dans les prochaines années ?
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article