- Enfants et jeunes
- Social
- Semaine de la petite enfance
Des P’tits Rétais aux anges ont expérimenté art et culture

La seconde édition du festival culturel « Les P’tits se réveillent » a rencontré un franc succès, auprès des enfants de 0 à 4 ans, venus avec leurs assistantes maternelles, leurs parents, ou leur crèche assister aux ateliers du sel et de la poterie, aux contes et histoires notamment sur le raconte-tapis, et aux spectacles donnés toute la semaine, partout sur l’île de Ré. L’ensemble des spectacles ont été complets, tout comme les animations et ateliers.
NV
Violon alto et marionnette

Dans le cadre du festival culturel Petite Enfance « Les P’tits se réveillent » l’Association « Musiques en Formes » offrit un spectacle « Zigue la vie », vendredi 23 mai à la salle polyvalente de Saint-Clément-des-Baleines. Les deux acteurs – l’un est musicien, Benoît Weeger, l’autre est comédien, Christian Compagnon – ont su transporter les petits de 0 à 4 ans dans leur univers enchanté. Une marionnette toute d’or vêtue et un instrument de musique, un violon alto, se rencontrent au détour de la table et c’est à ce moment très précis que la magie opère ; les enfants sont « envoûtés » par la musique, ne quittent pas des yeux la marionnette, le violon et le balafon africain, envoûtes, bercés ou tapant dans les mains au gré du rythme.
Benoît Weeger, grâce à son instrument, désire désacraliser la musique classique, il veut faire tomber certaines barrières afin de la rendre plus accessible à tous, à commencer par les enfants et désire les en imprégner en sensorialité, en proximité en jouant du violon assis au milieu d’eux. Musique classique revisitée pour les besoins du duo avec la marionnette, tous les enfants et les accompagnatrices furent touchés par cette musique, certes classique, mais tellement originalement interprétée.
Patricia Plancoulaine


d’Assistante Maternelle, Sylvie Oliveau,
coordinatrice petite enfance de la CdC,
Annabelle Bariteau, animatrice
culturelle de la CdC
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article