Des projets qui confirment et alimentent le dynamisme que connaît la commune
Dans un premier temps, Patrick Boussaton et André Roullet, tous les deux adjoints, sont intervenus. Il a été question de l’extension du parking de la Bernardière qui devrait atteindre 150 places de stationnement
D’autre part, afin de réaliser les travaux à venir, concernant la réfection des voies et des chemins communaux, une procédure adaptée a été engagée sous forme d’un accord pluri- attributaire pour un montant de 500 000 euros (conclu pour une durée d’un an, renouvelable trois fois).
Il a été précisé que la commune (tout comme les neuf autres de l’île de Ré et la CdC) allait participer au financement d’une étude (évaluée à 30 000 euros) concernant le délicat problème des logements saisonniers. Signalons qu’une subvention de 2 300 euros a été attribuée au « Club » (qui regroupe les « Aînés » et les « Amis des anciens combattants »). Mais l’un des sujets les plus importants sujets abordés lors de la séance a été le projet d’agrandissement de l’école maternelle.
L’école du dehors
Lionel Quillet a rappelé que la lutte pour la survie de l’école a été le premier combat qu’il a mené dès qu’il a pris les rênes de la mairie, en 1995. Avec sept élèves inscrits, la fermeture paraissait évidente. A la suite d’une lutte acharnée, l’école a survécu. L’investissement pour son développement a été continu jusqu’à ce jour. Elle fait, aujourd’hui, partie du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec la commune d’Ars. Elle compte 43 élèves et a vu la création d’une seconde classe lors de la rentrée de septembre dernier. Il s’agit de l’école dont les effectifs augmentent le plus sur l’île.
Des travaux ont été récemment réalisés, d’autres sont prévus. Un nouvel office (cuisine) a été construit dans le but d’agrandir la salle de réfectoire. Une pergola bioclimatique a été édifiée dans la cour. La municipalité envisage une extension du préau (environ 13 m2) et, surtout, une extension de la pergola afin de permettre l’organisation de plusieurs activités pédagogiques : travail sur la motricité, sur le graphisme, en utilisant notamment un bac à sable, des ateliers musicaux ou de lecture de contes… N’oublions pas que les élèves cultivent, dans la cour de récréation, leur petit jardin et entretiennent avec beaucoup de soin leur « hôtel » à insectes. Pour finir, la réfection des sols de la cour est, également, au programme.
Le développement des logements sociaux
Si l’école est un témoin du dynamisme du village, son état de santé est lié, en grande partie à l’implantation de logements à loyers modérés. « Nous avons une politique volontaire et forte de développer à Loix, des logements sociaux », a déclaré Lionel Quillet. Il a rappelé qu’il en existait 4 en 1995, on en compte 41 aujourd’hui, qui abritent près de 120 habitants, soit le sixième de la population du village, 8 sont actuellement en chantier. L’équipe municipale ne compte pas en rester là. Une opportunité vient de se présenter, la commune a l’intention d’user de son droit de préemption pour acquérir une parcelle, située rue de l’Abbaye, dont la surface est évaluée à 256 m2. Trois petits logements seront construits (T1 et T2). Le nombre de logements sociaux s’élevera, donc, à 52. R
ppelons que l’objectif du programme loidais est fixé à 60.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article