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Des projets départementaux largement financés par le péage du pont
Lors de cette première cérémonie de voeux de leur mandat, les conseillers départementaux, Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin, ont rappelé les principales compétences de la collectivité, avant de présenter les projets en cours sur l’île de Ré.
Le Département a adapté les saisons tarifaires du péage à la réalité du trafic, notamment en créant une troisième saison tarifaire du 15 novembre au 1er mars, période pendant laquelle le trafic est le plus faible. Des ajustements ont également été apportés sur les deux autres saisons*. Ces évolutions se font « à recettes globales constantes ».
Nouvelle tarification du pont
Ainsi, depuis le 1er janvier 2025, la nouvelle tarification pour les véhicules de classes 1 et 2 (véhicules légers) est la suivante : Tarif basse saison du 15/11 au 01/03 : 4 € ; Tarif moyenne saison du 02/03 au 14/06 (hors weekends Pentecôte et Ascension y compris veilles) et du 16/09 au 14/11 : 8€ ; Tarif haute saison du 15/06 au 15/09 et week-ends prolongés de la Pentecôte et de l’Ascension (y compris veilles) : 16€.
Le Département a également souhaité faciliter les conditions d’accès pour certaines catégories d’usagers, soutiens familiaux et salariés notamment, dont le rôle est essentiel à la vie locale. Ainsi, un nouvel abonnement sera proposé aux salariés habitant le continent et travaillant dans l’île permettant de répondre aux mieux à leurs besoins réels : sur la base d’un achat ou d’une recharge par tranche de 5 passages à 2,5€, soit prix de revient d’un passage à 0,50€. Les salariés bénéficiant déjà d’un abonnement délivré par le Département pourront encore l’utiliser jusqu’à la date de fin de validité.
Requalification du site du Belvédère
Le site du Belvédère est en cours de requalification, avec la création d’un pôle d’échanges. Après la 1ère phase (décembre 2024 à juin 2025) actuelle, la deuxième phase (septembre 2025 à juin 2026) concernera la réalisation du parking et la requalification de toute la bande littorale. Puis, en 3ème phase (septembre 2026 à février 2027), ce sera au tour du parking de la gare de péage d’être réaménagé.
La bande littorale sera re-végétalisée pour créer une promenade de bord de mer et la piste cyclable améliorée. Un pôle d’échanges sera créé avec six quais-bus, une zone de covoiturage, une station de vélos sécurisée, des bornes de recharges pour véhicules électriques. La RD 21 sera dévoyée afin de ne plus passer sous le restaurant, mais de le contourner. 650 places de stationnement perméabilisées seront aménagées et 350 arbres plantés**.
Protection contre les submersions
Les Plans d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI 1 et 2), lancés sous le précédent mandat, sont poursuivis. Les travaux de rehausse du chemin des Prises (la Couarde nord) et de La Corniche (Rivedoux) ont démarré fin 2024. Ainsi, l’ensemble du PAPI 1 sera achevé courant 2025.
Pour le PAPI 2, les études techniques et réglementaires sont en cours sur les projets de l’ouest du Fier d’Ars, des Portes à Ars, ainsi que sur le secteur de Zanuck à La Conche des Baleines. La phase d’études de projet et d’élaboration des dossiers réglementaires est en cours pour la section Les Portes et Saint-Clément, tandis que la phase avant-projet va démarrer sur Ars-en-Ré. « Les travaux sont visés en 2026 sur le secteur des Portes », a expliqué Patrice Raffarin, sans aborder le problème du financement de l’importante survaleur (lire en page 10 notre article sur le dernier Conseil communautaire).
Des passages souterrains en stand-by
Le sujet des projets de passages inférieurs (souterrains sous la RD) de La Couarde, Saint-Martin et La Flotte, notamment celui de Saint-Martin, a été abordé par Véronique Richez-Lerouge, une sorte de réponse de la bergère au berger, puisque le maire de Saint- Martin avait le matin même, lors de sa cérémonie des voeux, émis de sérieuses réserves (lire notre article en page 20). D’autant plus que le président et la vice-présidente à la mobilité de la CdC ont également fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas en récupérer la maîtrise d’ouvrage à l’issue de leur réalisation. « Nous avons la chance d’avoir l’écotaxe pour les financer, celui de Saint-Martin est le moins compliqué techniquement à faire, nous pourrions démarrer les travaux à l’automne 2025, à condition que la CdC délègue la maîtrise d’ouvrage au Département » a estimé Véronique Richez-Lerouge. « Je formule le voeu qu’enfin les élus puissent travailler ensemble dans l’intérêt général. » Il est à noter que le financement de ces projets de passages souterrains serait assumé à 70 % par la CdC et 30 % par le Département.
Le projet de création d’un cheminement cyclable aux abords du rond-point de La Passe et d’un cheminement piéton avance, tout comme celui de la création d’une piste cyclable visant à éviter la RD 202 : les études sont en cours, une réunion publique aura lieu courant 2025.
Un projet de La Favorite plus modeste
Le projet d’espace de médiation environnementale à La Favorite (ancien Point P derrière le cimetière de Saint- Martin) est abandonné, car trop onéreux (6 M€), le nouveau projet plus modeste, qui représente tout de même un budget d’1,8 M€ et sera financé par l’écotaxe, serait livré début 2027, espère Véronique Richez-Lerouge. Parking paysager de 220 places, espace dédié à la recharge des véhicules électriques Respi’Ré, zone de détente pour les cyclistes, le tout avec des « perspectives paysagères restaurées avec vue sur les vignes et la Citadelle de Saint-Martin » caractérisent ce projet.
Les projets de casernes d’Ars et de Saint-Martin n’ont pas été abordés par les conseillers départementaux, malgré la présence du chef du centre de secours d’Ars et l’agacement exprimé à ses voeux par le maire de Saint-Martin, le matin même. Par contre, Véronique Richez-Lerouge a tenu à confirmer la tenue de la 3ème édition du Festival Fleur de Sel, toujours aux Portes-en-Ré.
Un « banquet républicain » attendait ensuite les quelque 120 Rétais venus assister à ces voeux départementaux, à la cave coopérative Uniré.
*Ré à la Hune a diffusé cette information dès le 11 décembre sur tous ses supports d’information numériques et page Facebook.
**Lire notre article : www.realahune.fr/ metamorphose-du-site-du-belvedere/
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