Des projets au Ré Tennis Club

Implanté au Bois-Plage et à Saint-Martin, le RéTC dispose de cinq courts extérieurs et de deux terrains couverts. Prochainement, ce sont deux pistes de Padel qui viendront compléter l‘offre du club, fréquenté par plusieurs générations de fidèles.
Lundi, 9 heures : les tout petits, les jeunes et les ados se pressent sur la terrasse pour le premier jour de stage. La plupart sont accompagnés par leurs grands-parents ravis de raconter que papa ou maman a appris à jouer ici. Les terrains disponibles ont été pris d’assaut par des vacanciers qui reviennent chaque année pour disputer des parties en tribu à la fraîche. Et ce petit tourbillon recommence tous les matins tout au long de la saison, tandis qu’on entend la frappe des balles résonner jusque tard le soir. Parmi les habitués Arthur Fery est le 46ème meilleur joueur français au dernier classement ATP. Le 5 juillet dernier il a affronté sans démériter Medvedev à Wimbledon. Toute la famille est adhérente du RéTC (sa mère, Olivia Féry a même porté les couleurs tricolores sur le circuit mondial, atteignant la 225ème place mondiale) et le jeune espoir apprécie particulièrement cette parenthèse estivale qui lui permet de profiter du site exceptionnel de Gros Jonc. Tout comme Marine Szostak, 20 ans, actuelle 600ème joueuse mondiale. L’étoile montante du tennis vient tous les ans en vacances au Bois-Plage s’entraîner avec son père. Charlotte Fairbank quant à elle espère se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris en 2024. C’est également sur les terrains à l’ombre des pins qu’elle est venue titiller la balle fin juin en marge du Toyota Open, le tournoi Handisport organisé par le « Loix Tennis Couardais ».
Un club qui vit à l’année…
Actuellement, l’association compte quelque 230 membres dont un bon tiers de jeunes, et la rentrée tennistique début septembre promet de voir ce nombre en forte croissance. Pour les championnats d’automne, cinq équipes du RéTC seront représentées et plus d’une dizaine pour ceux de printemps. Deux d’entre elles (Une Dames et une Messieurs) s’affrontent pour la Ligue Nouvelle-Aquitaine, les autres jouant les rencontres interclubs au niveau départemental. L’ensemble des participants s’entraîne par groupes à l’année avec Guillaume Principeaud le coach, qui propose également des cours particuliers.
Et bien sûr, comment évoquer la pratique du tennis sans cet esprit fair play qui le caractérise dont le respect et l’hospitalité sont les maîtres-mots ? L’ensemble des bénévoles s’attache à créer des animations propres à instaurer la convivialité qui fait de ce club sportif un lieu avant tout amical. Ainsi, que l’occasion soit officielle ou non, il n’est pas rare qu’une table se dresse, qu’un goûter rassemble les enfants ou qu’un apéritif s’improvise pour fêter un événement. Les enfants justement… Ils signent par leur implication une part significative de l’activité du club. Parmi les adhérents une cinquantaine étaient inscrits à l’École de tennis pour une heure à une heure trente de perfectionnement chaque semaine selon l’âge et le niveau. Le « Tennis à l’école » est une autre approche. Il s’agit d’une initiation offerte aux élémentaires de Saint-Martin et du Bois-Plage pour aborder en douceur la discipline, encadrés par des passionnés.
…Et des aménagements pour accompagner son développement
Au mois de novembre, deux gros chantiers viendront valoriser l’infrastructure des deux sites. Philippe Luce, qui préside le RéTC, porte ces projets depuis longtemps auprès des deux maires du centre de l’île, dans le cadre de la convention tripartite qui les lie à l’association. Aux abords de la plage de Gros Jonc, les pistes de Padel seront ouvertes au public début 2024 (les administrateurs l’espèrent, dans le timing, selon les aléas) grâce au soutien de la commune du Bois- Plage. Un réaménagement paysager alentour avec transats et buvette contribuera à la détente qu’impose le lieu. Côté terrains couverts de la halle de Saint-Martin, il s’agit de rénover la toiture. Les travaux sont d’envergure et là encore l’association a pu compter sur l’engagement des élus municipaux qui, conscients de l’attrait de ces deux pôles sportifs, ont répondu présents. Les deux courts intérieurs évidemment très prisés en hiver bénéficieront ainsi d’une luminosité largement augmentée et d’un bardage en tôle neuf.
Dès qu’arrivent les beaux jours, se sont les mêmes noms qui s’égrènent sur les tableaux de réservation ou les inscriptions aux stages. Autant de familles qui manifestent leur intérêt à intégrer le club à l’année tant le prix de la cotisation est raisonnable.
www.retennisclub.com
05 46 09 30 46 ou 06 42 36 60 92
Le club propose des formules personnalisées (adhésion simple, couple, famille, avec ou sans entraînement) à des tarifs très attractifs
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Portraits
Le charpentier de marine qui voulait devenir archiviste
Mathieu Boniton, qui, en 2022, a rejoint l’atelier-librairie Quillet comme restaurateur puis libraire, est un ancien charpentier de marine. Comment passe-t-on des chantiers navals aux livres anciens ? Retour sur la trajectoire imprévisible d’un homme discret.
Je souhaite réagir à cet article