Des oiseaux et des Hommes
Cette année, la Réserve naturelle de Lilleau des Niges fête ses 40 ans. La Maison du Fier souffle quant à elle ses 20 bougies. À l’occasion de ce double anniversaire, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) vient d’éditer un livre événement. À travers des anecdotes et des portraits d’hommes et de femmes ayant oeuvré pour sauvegarder cette nature fragile, l’ouvrage retrace l’histoire des lieux.
Fourmillant d’informations et richement illustré de photos souvent inédites, ce livre chronique les grandes étapes de la vie de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges et de la Maison du Fier : opérations de gestion, inventaires et études de la faune et de la flore, accueil et sensibilisation du public ou encore portraits des hommes et des femmes qui ont forgé ces lieux. Un ouvrage qualitatif qui revient sur 40 d’actions et d’aventure humaine collective pour la nature sur l’île de Ré. « L’idée n’était pas d’éditer un livre qui traiterait uniquement des oiseaux, mais plutôt des gens et des actions qu’ils ont mené sur la réserve », résume Hervé Roques, l’auteur. Ce dernier, employé de la LPO depuis 27 ans, précise : « à travers des portraits, il s’agit avant tout de valoriser tous ces gens impliqués et faire comprendre aux lecteurs que la réserve telle qu’elle est aujourd’hui est le fruit de quarante ans d’actions ».
Un travail collectif
Depuis deux ans, Hervé Roques a ainsi mené un important travail de recherche et a notamment pu récupérer des photos anciennes et inédites auprès des Rétais, mais aussi d’anciens bénévoles et stagiaires de la LPO. D’ailleurs, l’auteur insiste sur ce point, il n’a pas travaillé seul. « C’est un travail collectif, à l’instar du fonctionnement de la LPO qui n’agit jamais seule mais avec ses nombreux partenaires ». L’ouvrage est tellement riche d’enseignements qu’Hervé Roques lui-même a beaucoup appris en le préparant. Il est présenté de façon à ce que chacun puisse « picorer » des informations et des photos, grâce à des brèves, des pastilles, des textes courts ou encore des extraits du livre d’or. « Il est classé par décennie, avec bien sûr les oiseaux en fil conducteur », commente Hervé Roques.
Un financement participatif
Afin de compléter le financement de ce livre anniversaire, la LPO de l’île de Ré a organisé une cagnotte sur le site de financement participatif « Ulule ». « Grâce à la cagnotte mise en ligne sur cette plate-forme, nous avons reçu environ une centaine de dons. Nous avons constaté avec plaisir que beaucoup de donateurs étaient d’anciens bénévoles ou stagiaires de la LPO », s’enthousiasme Hervé Roques. À l’image de ce livre très réussi, la Réserve naturelle de Lilleau des Niges et la Maison du Fier sont en effet avant tout une histoire d’hommes et de femmes passionnés et engagés pour la protection de la nature.
Le livre « 40 ans d’actions pour la nature » est en vente à la Maison du Fier et à l’Ancre Maritaise, au prix de 14,90 euros.
Un livre événement, préfacé par Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.
Extrait : « Vue du ciel, l’île de Ré s’embrasse du regard. Ce petit territoire de 85 km2, dont le point culminant ne dépasse pas les 20 mètres, n’en reste pas moins une prodigieuse volière à ciel ouvert. Quelle que soit l’époque de l’année, Ré se montre accueillante au point d’être devenue l’un des sites référents de la biodiversité ».
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article