- Arts et Culture
- Loisirs
- Parcours des Arts - Sainte-Marie de Ré
Des oeuvres variées, certaines époustouflantes
La Médiathèque La Pléiade de Sainte-Marie organise depuis le début avril, dans le cadre du Parcours des Arts, les expositions qui se dérouleront à la Petite École et à l’ANCRE maritaise jusqu’à fin octobre.

La Médiathèque a dévoilé la programmation de cette saison 2024 qui s’annonce riche et intéressante. En mai, les murs de la Petite école se couvriront des symboles souvent contestataires de la culture Pop des années 70 avec les oeuvres de Loïc Leconte et les huiles du peintre et enseignant Guy Brunet alias Saint-Louis. Hervé Koura, sculpteur et céramiste, qui met en scène notre histoire commune en confrontant les sujets de l’art d’hier et d’aujourd’hui, les accompagnera. Il présentera entre autres ses étonnantes : « Métamorphoses » têtes futuristes évoquant un autre univers. Suivront fin mai et début juin, les sculptures sur marbre et schiste de Maryvonne Lorgeré qui a trouvé dans cette troisième dimension son mode d’expression, les aquarelles de Liliane Laffite et les toiles colorées de Nicole Chaillat. Puis, Antoine Renou, premier photographe de la saison s’attarde sur les détails pour offrir une image dans laquelle couleur et graphisme s’équilibrent. Toujours en juin, Barbara Guthy, photographe, sculptrice et artiste de Land Art et Soana Schüeler, peintre et également artiste de Land Art exposeront durant deux semaines à la fois à la Petite école et à l’ANCRE maritaise et procèderont à la création en commun d’un Land Art.
Le photographe Jean-Claude Fournier prendra la suite durant deux semaines pour une exposition en solo de 70 photos couleur et noir et blanc sur le thème « Se nourrir de la beauté du monde ». Anne Minon présentera ses pastels et encres en juillet en compagnie de Kathy Boyet et ses gouaches, pastels, feutres, huiles et crayons et des dessins et sculptures de Philippe Darondeau. En plein coeur de l’été, nous rencontrerons une série d’artistes plutôt joyeux et légers comme Cathy Lam et ses céramique, Sophie Adde et ses collages représentant des oiseaux et des fleurs, les pastels d’Hervé Louis en quête de lumière, les sculptures de l’autodidacte Christelle Chanabaud, les argiles cuites puis patinées d’ElisaM et les toiles abstraites de Fleur Cozic.
Septembre s’ouvrira sur les personnages féériques et très féminins de Sniege, nés de sa rencontre avec la mode, et le travail à la frontière du semi-figuratif de Pernotte. Septembre verra aussi les paysages abstraits d’Hervée, qui peint à l’éponge et au couteau côtoyer les superbes grès émaillés et la céramique Raku de Terramika. La saison sera clôturée en octobre après la Vague Bleue de Jean- Marie Meslin (CDAIR).
Par ailleurs, Le Lions Club de l’île organisera du 6 au 19 août dans les locaux de la Petite École une exposition dont une partie des bénéfices servira aux actions du club en faveur des enfants de Ré. Quant à la salle des Tilleuls, elle présentera début juin les toiles de Laurence Girault-Reux.
Parallèlement, à l’ANCRE maritaise
KA F. exposera jusqu’à fin mai ses peintures, émaux et bijoux en argent et laiton. Suivront Geneviève et Laurent (Latitude 17) qui font dans la récupération. Ils réutilisent des poches d’huîtres, de la maille à casier et des filets pour fabriquer des accessoires qu’ils présenteront fin mai et début juin. Les sculptures sur bois, pierre et métal de Jean-Marie Marchand suivront. Courant juillet, on pourra découvrir les photos animalières de Loïc Trolay dont une partie a été prise dans l’île de Ré. En juillet, Ned Coral, étonnant artiste autodidacte qui « fusionne l’art urbain, le graphisme et l’art psychédélique », nous fera découvrir ses réalisations. Puis, viendront les subtiles toiles de Jean- Claude Bernard orientée sur la mer et les volcans. En août, Philippe Cotta, qui peint désormais dans l’île révèlera la douceur de ses paysages maritimes aux visiteurs. Fidèle exposante, Luce Clavel Davignon, ancienne professeure d’arts plastiques, a choisi diverses techniques pour illustrer le thème « Rêver, partir, revenir. » Fin août, Nathalie Clément (Atelier Terres Nathales) proposera à travers différentes techniques : lithographie, linogravure, encres, acrylique, un univers féminin plein de malice, de légèreté et d’humour. Début septembre, Arielle de Sainte- Marie qui travaille à l’huile en atelier exposera une sélection de son travail. La saison se terminera dans la deuxième quinzaine de septembre sur d’originales créations textiles de Caroline Higgs inspirées de ses photos et de ses voyages.
Les expos de Sainte-Marie
La Petite Ecole – Cours des Écoles
10h-13h/15h-19h
ANCRE maritaise
63, Cours des Jarrières
du mercredi au dimanche d’avril à juin et septembre 10h30-13h/15h-18h
du dimanche au vendredi, juillet et août, 10h30-13h/15h-18h
Médiathèque : 05 46 43 91 80
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article