- Arts et Culture
- Loisirs
- Association
Des nouvelles de l’AAMEC
Musée fermé, plus de conférences, d’expos, ni de sorties… Culture et vie sociale sont diluées dans l’eau de pluie. Alors prenons des nouvelles d’une vieille dame vénérable : l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq
Ce n’est un mystère pour personne : même si les hivers rétais tournent toujours au ralenti, les associations souffrent d’une crise sanitaire qui n’en finit pas. De confinement en interdiction de réunion et couvre-feu, privées de printemps puis d’automne, nombre d’entre elles semblent plongées dans le sommeil de la Belle au Bois Dormant.
A l’AAMEC, la Présidente fait comme tout le monde, le dos rond. Enfin pas tout à fait.
Garder le lien
Ceux qui la connaissent le savent, Nanou de Bournonville n’est pas du genre à rester assise sur un canapé. Les rencontres avec les adhérents sont impossibles ? Qu’à cela ne tienne, elle envoie des mails, prend des nouvelles et en donne régulièrement de l’association, de ses actions et des recherches de projets menés avec la complicité toujours étroite du Musée et son équipe. « Maintenir les liens est une priorité » affirme une Présidente qui n’oublie pas de se soucier des autres.
Rappeler les fondamentaux
Cette communication écrite lui donne aussi l’occasion de réaffirmer les objectifs de l’association. Car s’il est vrai que si l’AAMEC est particulièrement dynamique, organisant nombre de manifestations culturelles d’une grande diversité, sa vocation première reste le soutien au musée, dont elle fait la promotion, et un engagement très concret dans le travail de restauration des collections. « Aider à la préservation du patrimoine rétais est une source de motivation pour les adhérents », affirme Nanou de Bournonville, qui vient justement de recevoir une nouvelle demande.
Des « Brèves » au lieu de la « Lettre »
En ces temps d’activités réduites à peau de chagrin induisant une baisse de moyens, il était difficile de conserver la « Lettre de Clerjotte » et ses quatorze pages. Pragmatiques, Nanou de Bournonville et la Directrice du Musée Christelle Rivalland se sont adaptées avec Les « Brèves de Clerjotte », publiées tous les mois et envoyées par mail et en édition papier, quand les destinataires ne sont pas connectés.
« Écrite conjointement avec le musée, elle est entièrement réalisée en interne », explique Nanou tenant à saluer l’implication de l’équipe muséale et notamment de Laurent Martin qui assure la conception graphique. Outre les voeux, la première fait le bilan de l’année 2020 et la prochaine portera sur les travaux de réhabilitation du musée. Autre point positif : l’argent économisé ira aux restaurations. « Mais la Lettre reviendra dès la reprise » précise Nanou.
A l’heure de notre rencontre, la Présidente de l’AAMEC est occupée aux renouvellements. « Les adhérents sont essentiels à l’association », souligne- t-elle, insistant sur l’aide qu’apporte leur participation.
Bien vivante mais prudente, l’AAMEC a prévu son Assemblée Générale en juin. Espérons que d’ici là… En attendant, Nanou et le Bureau travaillent avec le musée à la préparation des projets : ceux de 2020, reportés et non annulés, et les autres. « Nous sommes toujours présents et nous gardons le moral ! » affirme Nanou de Bournonville dans un sourire qui fait pétiller son regard bleu. On n’en doute pas.
Les actions de mécénat en cours
Ils dormaient dans les réserves du musée. Or les éléments de mobilier font aussi partie du patrimoine insulaire. L’association et le Musée ont ainsi exhumé en 2020 un buffet à deux corps du 17ème siècle et un coffre datant de la Renaissance. Si la procédure de restauration de ce dernier est encore en cours, le buffet a été pris en main par un artisan ébéniste. Encrassé et attaqué par les insectes xylophages, il est l’objet de soins minutieux et il faudra attendre un peu pour le découvrir dans le parcours muséal.
Outre le mobilier, le mécénat de l’AAMEC a également porté en 2020 sur trois huiles de William Barbotin. 2021 verra la mise en restauration d’un tableau de Chapelain-Midy.
Nanou de Bournonville tient aussi à rappeler que le COREPOR (Collectif pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais), hébergé par l’AAMEC, continue son travail sur la mémoire orale. Rappelons que chaque année « La Veillée des Conteurs » est un vrai succès et que nombreux sont ceux qui attendent son retour.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article